background preloader

Les jeux vidéo sont-ils dangereux ?

Les jeux vidéo sont-ils dangereux ?
D’autre part, l’adulte sacralise son rapport aux images diffusées par la télévision. Or les jeux vidéo sont une contre-culture de la télévision et des images idéales dont rêvent les parents pour leurs enfants. Voyez les jeux de rôle à la Tolkien avec des personnages très symboliques. Le choix de l’avatar par l’enfant va être très révélateur. Pour l’adulte, c’est troublant. Quels repères donner aux parents en conflit avec leurs enfants sur le sujet ? Les jeux vidéo sont devenus un nouvel enjeu d’autorité. Il est important aussi de prendre le temps de communiquer sur le jeu : de quoi s’agit-il ? Auteur de : Les écrans, ça rend accro... Propos recueillis par Solène Pouillot

Dossier d'actualité – Quelles relations entre jeu et apprentissages à l'école ? octobre 2009 par Marie Musset et Rémi Thibert Jouer à l'école, est-ce bien raisonnable ? Bien souvent, le jeu se fait rare après l'école maternelle, pour ne surgir à nouveau que le dernier jour avant la sortie des classes... comme si ce n'était déjà plus l'école et que l'on pouvait donc s'amuser un peu. Et pourtant... De nombreux travaux de recherche éclairent la place spécifique et le rôle original du jeu dans le processus d'apprentissage. La définition, la place et le rôle du jeu à l'école ont une histoire longue et contrastée. La connaissance des processus cognitifs plaide pour l'utilisation de jeux en classe, reposant ou non sur un support informatique. Ce dossier propose d'explorer ce renouveau dans les relations entre jeu et école, à travers une revue de la littérature scientifique récente, en France et à l'étranger. Avertissements au lecteur : Repères Définition et historique Selon Brougère, cinq critères, dont les deux premiers sont majeurs, définissent le jeu : De l'homo sapiens à l'homo ludens

Comment jouer tout en apprenant ? Finie l’école où les élèves ne faisaient qu’écouter pour retenir ce que l’instituteur disait et enchaîner les exercices rébarbatifs. Le jeu comme méthode de travail éducatif a fait son apparition. Lionel Exertier, professeur des écoles en CM1 nous explique sa méthode ludique et instructive. Ce n’est pas dans la culture de l’école que de dire « on apprend en jouant » mais dans les faits, on se sert du jeu pour apprendre. Ce que l’on appelle « jeu » n’est pas forcément lié à un jouet qu’on trouve dans le commerce, aussi éducatif soit-il. Le jeu pour le jeu n’a pas sa place à l’école, même si dans des cas bien particuliers le jeu « de loisir » peut intervenir. Des jeux au service d’objectifs pédagogiques En tant que professeur des écoles, nous sommes maîtres de notre pédagogie dans sa pratique. Les jeux doivent servir à apprendre mais aussi à laisser une certaine autonomie aux enfants. Jouer pour rester concentré et assimiler Propos recueillis par Elisa Deliège.

L’apprentissage basé sur le jeu : nouvelles pratiques, nouvelles classes Pourquoi devrions-nous encourager l’apprentissage par le jeu ? Comment devrions-nous procéder pour ce faire ? Quels jeux sont les plus appropriés dans chaque cas ? Ce nouveau numéro des eLearning Papers devrait aider à répondre à ces questions. Les possibilités offertes par l’apprentissage basé sur le jeu sont encore très sous-estimées, mais nous pensons qu’il pourrait contribuer très fortement à donner aux apprenants, à tous les niveaux du système éducatif et de la formation professionnelle, une vision nouvelle de l’apprentissage. Le développement spectaculaire du secteur de la création de jeux numériques a fini par donner lieu, parallèlement, à une acceptation croissante de l’introduction des jeux dans d’autres domaines. Les jeux numériques ont été adoptés comme sujet de recherche par les milieux universitaires et le secteur éducatif voit en eux un support hautement interactif, susceptible de faciliter et de stimuler l’apprentissage.

Des jeux vidéo pour l'apprentissage ? Qu’entend-on par jeux vidéo éducatifs? On peut définir les jeux vidéo éducatifs comme toute application informatique intégrant des aspects à la fois ludiques et éducatifs. Certains jeux sont présentés sous forme de cartes thématiques ou temporelles à explorer, d’autres permettent de manipuler, créer ou simuler des environnements complexes où le joueur tient un rôle actif dans une quête à accomplir, un problème à résoudre ou un apprentissage à effectuer. En fait, la problématique que soulèvent les questions posées plus haut n’est pas nouvelle, particulièrement dans le champ des études en sciences de l’éducation. Squire (2002) cite Wentworth et Lewis (1973), deux chercheurs ayant synthétisé près d’une cinquantaine d’études concernant l’apprentissage par le jeu. Qu’est-ce qui nous motive à nous livrer à des jeux vidéo? Contraintes à l’implantation des jeux vidéo dans l’apprentissage L’usage de jeux vidéo dans le contexte de l’enseignement semble encore un phénomène relativement isolé.

Le suicide chez les écoliers japonais. Plus Juso Itami et Elfriede Jelinek. L’écolier japonais baigne dans un stress constant. Soumis à la pression du groupe, s’il est trop sensible, il peut choisir d’y échapper par le suicide. Quoi qu’il en soit, nul ou surdoué, il sera brimé. Il y a des clichés qui ont la vie dure. Et particulièrement certains instantanés pris sur les bords du Fuji-Yama. Sortir du rang - Guy Brousmiche a réalisé un documentaire intitulé Brimades sur les suicides d’écoliers. Masochisme culturel - Maurice Pinguet dans son livre la Mort volontaire au Japon (Gallimard, 1984) met à jour l’évidence : ce sont les jeunes et les vieux qui se suicident le plus. Une école d’inspiration américaine - L’école japonaise d’aujourd’hui date de 1945 et nombre de ses caractéristiques sont dues aux diktats de l’occupant américain. Adaptation, rapidité, servilité - La mère est responsable devant le père. L’art : un sésame ouvre-toi ! Pour perdre définitivement tous vos préjugés anti jap ! Aller voir et revoir Tampopo. Une adolescente haineuse.

Bonsoir,
je trouve le choix de cet article pertinent, parce qu'il nous montre bien à quel point, ces nouvelles technologies, demandent de notre part, beaucoup d’adaptation, de réflexion, de prise de distance, et d'accompagnement de nos enfants, dans une sorte de complicité vigilante.
Bon courage pour la suite.
Bon courage pour la suite by jurand_groupea_psy Feb 15

Related: