background preloader

Méditation guidée pour les enfants

Méditation guidée pour les enfants

11 jeux et des activités pour stimuler l'attention 10 jeux et activités pour développer les facultés des enfants Pour aider les enfants à développer leurs capacités, vous n’avez pas forcément à faire des activités ennuyeuses ou difficiles. A travers le jeu il est tout à fait possible d’y arriver. Des jeux pour accroître la concentration des enfants Il existe de nombreux jeux pour augmenter efficacement les compétences des enfants. Le cube magique : le cube magique est un jeu assez complexe, mais c’est cette complexité qui lui donne son efficacité.

Exercices méditation enfant Apprendre à se calmer. À reconnaître les émotions négatives, comme le stress ou la colère, qui peuvent faire peur. À se concentrer pour mieux apprendre. C’est ce que propose la méthode de méditation de pleine conscience à destination des enfants et des ados élaborée par la psychologue et psychothérapeute Jeanne Siaud-Facchin. Et dont voici trois exercices adaptés aux enfants dès 7 ans. Anne-Laure Vaineau Sommaire La météo intérieure pour se relier à soi C’est bien souvent le premier exercice d’une séance de méditation pour enfant, mais aussi celui qui peut, isolément, être réalisé à tout moment, n’importe quand. Demandez à votre enfant : « Quel temps fait-il à l’intérieur de toi ? Parce que nous passons notre temps à parler, et à leur parler, de la pluie et du beau temps, des nuages, du vent, de la température et de ce que nous ressentons en fonction de celle-ci, les enfants n’ont aucun mal à trouver des mots liés à la météo pour décrire ce qu’ils ressentent au fond d’eux-mêmes.

Manque de concentration en classe Activité ennuyeuse, période d’apprentissage complexe, stress familial ou scolaire… « Le manque de concentration d’un enfant a souvent une origine précise, explique la psychologue et psychothérapeute Isabelle Filliozat. La trouver permet d’y remédier. » Anne Lanchon Sommaire A découvrir A lire J’aide mon enfant à se concentrer d’Edwige Antier Une mine de conseils pratiques pour améliorer la concentration d’un enfant, quel que soit son âge (J’ai lu, 2005). « Il papillonne d’un jeu à l’autre, rêve pendant ses devoirs, oublie ce qu’il vient de lire : serait- il anxieux, hyperactif ? Son attention peut être fixée ailleurs Le développement d’un enfant est aussi jalonné par des apprentissages complexes (langage, propreté, écriture…) qui nécessitent des réaménagements, mobilisent toute son énergie psychique et l’empêchent – provisoirement – de se concentrer sur d’autres tâches. L’anxiété est incompatible avec la concentration Votre enfant a des difficultés à l’école ? avril 2010

Pleine conscience : un exercice pour enfants La pleine conscience n’est pas réservée exclusivement aux adultes. Il existe quelques exercices très simples qui peuvent être pratiqués aussi bien par les adultes que par les enfants. Pleine conscience et relaxation dynamique sont deux techniques plus proches que l’on ne pourrait penser. Elles utilisent les mêmes principes de base et font appel aux mêmes éléments de physiologie. Il n’est donc pas étrange d’utiliser ces techniques ensemble. L’exercice que vous allez découvrir est une version simplifiée de l’exercice dit de l’arbre, qui est un exercice de pleine conscience assez connu. Cet exercice fait également appel au second facteur physiologique qu’il nous est possible de maîtriser : la respiration. Pleine conscience ou ancrage ? Certains de mes collègues parlent d’ancrage quand ils abordent des exercices comme celui de l’arbre. L’exercice peut se pratiquer debout ou assis. Ce petit exercice permet à l’enfant de se concentrer et de développer ses sensations corporelles.

Concentration et Relaxation pour les Enfants (Ed.2016) Edition 2016 - broché - Jacques Choque Une approche pratique et ludique pour calmer les enfants, les détendre et favoriser leur attention. Parents, enseignants ou éducateurs, combien de fois avez-vous été obligés de répéter aux enfants : « Mais restez tranquilles ! Calmez-vous un peu ! » Ou encore : « Faites donc attention ! Ce livre joliment illustré propose 100 exercices simples, efficaces et amusants.

Livre : 35 activités pour développer l'attention et la concentration des enfants Présentation de l’éditeur Mandalas, jeux de mémoire, d’écoute, d’observation… 35 exercices ludiques et tout simples pour apprendre à votre enfant à mieux se concentrer. Une manière ludique de développer le bien-être des enfants, avec des activités adaptées à chaque situation et faciles à mettre en oeuvre. L’auteur : Gilles Diederichs est musicothérapeute, sophro-relaxologue et auteur-compositeur. J’ai aimé Un livre qui s’adresse en priorité aux parents mais qui peut être utilisé dans tous les contextes (en classe, lors de temps d’accueil péri-scolaire, lors des temps d’activités “Peillon”…) Les activités sont très ludiques et propices à des moments d’échanges et d’apprentissages tout en s’amusant. Les activités s’inspirent de nombreuses techniques douces : yoga, pleine conscience, visualisation positive, massage, méditation, expression corporelle et artistique (collage, dessin, coloriage…). A partir de 4/5 ans (jusqu’à 10 ans) 35 activités pour développer l’attention de votre enfant Related

J'aide mon enfant à se concentrer Une méthode pour favoriser sa réussite - poche - Edwige Antier Une méthode indispensable pour évaluer et améliorer la concentration de son enfant. Qu’est-ce que la concentration ? À cette question, on peut apporter une réponse théorique et expliquer comment le cerveau permet de se concentrer. Mais Edwige Antier va plus loin. Pédiatre, diplômée en psychopathologie de l’enfant, Edwige Antier est l’auteure de nombreux ouvrages à succès publiés aux Éditions Robert Laffont, dont J’aide mon enfant à s’épanouir, L’Enfant de l’autre, Éloge des mères, Le Courage des femmes et L’Autorité sans fessées.

Pleine présence, attention et concentration à l’école chez Nathalie DL La Pleine conscience dans l’enseignement« Il est simple mais pas facile de calmer son esprit agité, de stimuler la bienveillance et d’activer une attention consciente. » Les raisons de la pleine conscience dans l’enseignement De plus en plus de comités de gestion scolaire, de directions et d’enseignants reconnaissent la valeur ajoutée de la pleine conscience dans le cadre scolaire. La qualité de l’enseignement n’est pas uniquement liée au transfert de connaissances, mais influence aussi les valeurs importantes, le comportement et les rapports avec nous-mêmes et avec les autres. L’expérimentation que nous menons à l’école : Je vous le livre à présent, car en plus c’est tout à fait en relation avec le thème des émotions développé sur la période. Nous menons, dans une école de 11 classes de la TPS au CM2, l’expérimentation ‘’ l’attention ça marche ‘’ , à partir du programme d’Eline Snel : ‘’calme et attentif comme une grenouille. ‘’

Apprendre aux élèves à maîtriser leur attention I Cortex Mag Le programme Atole (pour « ATtentif à l’écOLE ») vise ainsi à développer les capacités attentionnelles de l’enfant et de l’adolescent dans un contexte scolaire. Il s’adresse à tous les enfants de 6 à 18 ans, et non pas seulement à ceux qui souffrent de troubles déficitaires de l’attention. Nous croyons en effet que tous les élèves gagneraient à acquérir une meilleure maîtrise de leur attention. Ce programme d’apprentissage de l’attention se présente sous forme d’ateliers. Il comprend trois axes principaux visant à apprendre aux élèves à « faire attention à l’attention ». leur expliquer les mécanismes biologiques de l’attention de façon à les intéresser à l’étude ;leur apprendre à déceler et à gérer les situations de conflits attentionnels en développant un « sens de l’équilibre attentionnel » ;les aider à percevoir et à compenser les premiers signes de distraction. Point de départ : le cycle perception-action Prenons l’exemple d’un élève relisant sa dictée.

Développer l'attention et la Concentration Descriptif : Proposer aux élèves, tout au long de l'année, des activités simples, ne nécessitant pas de déplacements, dans le but de recentrer l'attention : • par un moment de chant, • par des activités de rythme • en se dégourdissant les jambes (se promener dans la classe quelques minutes) • par des exercices de gymnastique, tout en restant en place, à leur table : rectification de la posture, redressement de la colonne vertébrale, étirement, mouvement de doigts. • par des exercices respiratoires : ouvrir d'abord les fenêtres. Respirer lentement, bouche fermée, pendant cinq secondes, retenir l'air deux secondes dans les poumons, puis expirer lentement, par la bouche, pendant cinq secondes ; garder les poumons vides deux secondes encore avant de reprendre une inspiration, longue de huit secondes. •par des exercices de respiration abdominale : placer la main sur le ventre. Elle bouge au rythme de la respiration tandis que la poitrine ne bouge pas. • Faire des séquences courtes.

Related: