
La Lune - satellite de la Terre La Lune est le seul satellite naturel de la Terre. C'est le deuxième objet le plus brillant dans le ciel après le Soleil. La Lune effectue une rotation autour de la Terre en 29.5 jours (Période synodique). La rotation de la Lune sur elle-même, qui est de 27,32 jours, est sensiblement la même que sa révolution autour de la Terre (révolution sidérale). De fait, elle présente toujours le même hémisphère (nommé donc " face visible de la Lune "). Cette rotation synchrone résulte des frottements qu'ont entrainés les marées causées par la Terre à la Lune qui ont progressivement amené la Lune à ralentir sa rotation sur elle-même, jusqu'à ce que la période de ce mouvement coïncide avec celle de la révolution de la Lune autour de la Terre. Le cycle des phases lunaires est créé par la lumière du Soleil qui est réfléchie à sa surface en fonction de l'angle entre la Terre, la Lune et le Soleil. Le rayon orbital moyen est de 384 400 km, soit une trentaine de diamètres terrestres. Missions Apollo Tags
Forestia – Jeu de simulation forestière Bienvenue sur FORESTIA, le jeu de simulation et de stratégie où tu aménages ta forêt! Viens relever le formidable défi de l’aménagement forestier durable! Dans cette nouvelle version de FORESTIA : Réalise des inventaires forestiers Approvisionne des usines à l’aide d’abatteuses multifonctionnelles Combats de terribles incendies de forêt Reboise ta forêt Effectue des coupes de jardinage Fabrique des objets dans tes usines Protège une section de forêt qui renferme un écosystème exceptionnel Sauras-tu atteindre l’équilibre social, économique et environnemental? Ta forêt t’attend! Nouveaux guides pédagogiques et nouveau mini-jeu à découvrir! Les classes de science et technologie du 2e cycle du secondaire pourront dorénavant profiter elles aussi des guides pédagogiques de FORESTIA. De plus, un mini-jeu dédié à l’exploration du matériau bois est dorénavant disponible en module indépendant du simulateur, pour vous offrir plus de flexibilité dans votre utilisation de FORESTIA.
:: Les Maitres de l'Eau :: Les phases de la lune Enseignement de l’astronomie à l’école primaire : Quelle démarche d’investigation mettre en place pour développer des compétences particulières chez les élèves ? Mémoire de Grégoire VALLIN, dirigé par Guy CHAZEAUX, IUFM d’Auvergne, site de Chamalières. A l’heure actuelle, l’astronomie est peu enseignée dans les écoles, en dépit de sa place dans les programmes officiels du cycle 3.Au premier abord, il peut sembler difficile de l’appréhender comme les autres disciplines scientifiques, toute expérimentation sur le réel étant exclue. L’astronomie nécessite de mettre en œuvre une démarche d’investigation diversifiée s’appuyant sur des formes d’activités complémentaires :observations, modélisations, simulations ou encore recherche documentaire. La séquence, qui porte sur l’étude des phases de la Lune, s’inscrit dans ce cadre. Contexte J’ai pu mettre en place une séquence d’astronomie au cours de mon deuxième stage en responsabilité. La séquence Télécharger le mémoire : pdf (335Ko)
Le LIMIER La chaîne alimentaire : qui mange qui ? 29 août 2012 à 12:59 | par La rédac´ 32 32 commentaires Articles du dossier Articles de la même rubrique Version imprimable de l'article Partager Partager sur les réseaux sociaux Le web documentaire de la rentrée Pour vivre, les être vivants ont besoin de se nourrir. Pour cela, ils se mangent entre eux ! Mais attention, pas n’importe comment et pas à n’importe quel prix. En t'identifiant sur le site, tu pourras accéder aux éléments suivants : Ajout des commentaires Si tu es abonné au magazine, tu pourras accéder aux éléments suivants : Texte du dossier
La lune: découverte et explication du phénomène de lunaison La séquence se déroule en 4 étapes Étape 1: mise en situation (séance 1) / Étape 2 : observation et première formulation du problème (séance 2) / Étape 3 : recherche et investigation (séance 3) Étape 4 : explication du phénomène (séances 4, 5, 6 et 7). Séance 1: situation déclenchante Les enfants s'interrogent : "La Lune change de forme, qu’est-ce que ça veut dire?" A partir de cette question, les élèves font part de leurs conceptions et de leurs représentations. Tous admettent la nécessité de mener l'observation sur les modifications de l'apparence de la Lune. Séance 2 : Faire observer et faire dessiner la Lune chaque jour, telle qu’on la voit. Cette période d’observation a duré du mois d’octobre 1999 au mois de mars 2000. Déroulement Chaque élève a une grille d'évaluation. Fiche d’observations Un premier bilan, après quelques semaines d’observation fait apparaître les remarques et les réflexions suivantes : La Lune change. Analyse pédagogique Qu'est-ce qui fait changer la forme de la Lune?
Mes livres: pistes d'exploitation | Elise Gravel Voici des idées d'activités à faire en classe à partir de mes livres. Enseignants et enseignantes, n'hésitez pas à me faire part de vos suggestions, commentaires, idées et expériences d'enseignement. J’élève mon monstre Bienvenue à la monstrerie Adopte un glurb Pistes d'exploitation en classe 1- Discussion après lecture: Est-ce qu’on a tous un petit côté “monstrueux”? 2- Création littéraire: Invente ton propre monstre domestique. - Comment s’appelle t’il? - À quoi ressemble t’il? - Quelles sont ses activités préférées? - Quels tours veux-tu lui enseigner? - Pourquoi ton enseignant devrait-il te laisser emmener ton monstre à l’école? 3- Élaboration en groupe d’une liste de qualités et de défauts des monstres (discussion philosophique: Est-ce que tout le monde a des défauts et des qualités? 4- Projet d’art: dessine ton monstre. 5- Exposé oral: Présente ton monstre à la classe. 6- Projet de groupe: Compiler les textes et les illustrations de monstres pour créer un catalogue de monstres collectif.
Reconnaître les arbres : deux clés de détermination papier Reconnaître les arbres : deux clés de détermination papier Savez-vous reconnaître les arbres ? Une silhouette, un fruit ou une écorce caractéristiques suffisent parfois, mais pour être certain de l'espèce, il faut savoir observer les feuilles et les aiguilles. Voici deux documents qui vous permettront de trouver à coup sûr le nom des principaux arbres de nos forêts, les feuillus et les résineux. Deux grands ensembles Prêts pour un jeu grandeur nature en forêt ? Vous verrez, c'est simple. Les feuillus © ONF Illustration On les appelle feuillus, pourtant ce sont les arbres qui perdent leurs feuilles en automne ! Vous êtes face à un feuillu ? les feuilles simples en une seule partie, comme celles de l'Erable ou du Chênedes feuilles composées formées de plusieurs petites feuilles, les folioles (comme celles du Frêne ou du Robinier). Le critère suivant est la disposition des feuilles sur un rameau. Vous suivez ? Vous trouverez vite le petit nom de votre arbre mystérieux ! Les résineux
Pourquoi la Lune est-elle visible en plein jour ? En fonction des saisons et de ses phases, la Lune peut être visible en plein jour. © airesvaz, Pixabay, DP Pourquoi la Lune est-elle visible en plein jour ? - 2 Photos Pour que la Lune soit visible, il faut réunir deux conditions : qu’elle soit éclairée par le Soleil sans en être trop proche et qu’elle se trouve au-dessus de notre horizon. Le tout dépend des mouvements relatifs, à la fois simples et complexes, des trois astres concernés que sont la Terre, le Soleil et la Lune. La pleine Lune Lors de la pleine Lune, notre satellite est à « l'opposition », c'est-à-dire de l'autre côté de la Terre par rapport au Soleil. C'est durant la pleine Lune que peut avoir lieu une éclipse lunaire, si notre satellite, la Terre et le Soleil sont alignés. Il existe plusieurs phases lunaires. La Lune gibbeuse Après la pleine Lune arrive la phase de Lune gibbeuse. Le croissant de Lune Dans notre ciel, la Lune s’approche ensuite de plus en plus du Soleil. À découvrir en vidéo autour de ce sujet :
100 expériences à faire pour des séances de Science passionnantesLeWebPédagogique Bonjour à tous, On se retrouve souvent démunis face à certaines notions à développer chez nos élèves. On aimerait faire des expériences faciles ludiques et passionnantes pour nos élèves mais où chercher? Aujourd’hui je vais tenter de vous donner un maximum d’envie et de moyens de faire des expériences de Science dans vos classes ou à la maison. J’allai vous dresser un annuaire exhaustif des sites et blogs qui regorgent de ressources et d’expériences à mener avec vos élèves mais je me suis dit autant organiser et structurer un peu cela pour vous faire gagner du temps. 1. Pour la notion flotte/coule il convient de montrer 4 critère de flottaison ou de coulée: le poids, la matière, la présence d’air et la forme de l’objet (poussée d’Archimède) Pour cette dernière une expérience super facile avec de la pâte à modeler La barque en pâte à modeler L’eau est une force: fabrication d’une roue à aube L’eau est précieuse et elle est difficile à nettoyer: fabrication de totems de filtration 2. 3. 4.
Bibliothèque virtuelle Les phases de la Lune Les phases de la Lune désignent les parties de la Lune éclairées par le Soleil, telles qu'elles sont vues de la Terre. Dans le ciel nocturne, la Lune apparaît parfois ronde, parfois comme un croissant et, parfois, nous ne la voyons tout simplement pas. L'origine de ce phénomène vient de la position de la Lune entre le Soleil et la Terre. En effet, tout comme la Terre, une partie de la Lune est toujours éclairée par le Soleil alors que l'autre partie est dans l'obscurité. Puisque la Lune met le même temps pour tourner sur elle-même que pour faire le tour de la Terre, soit environ 28 jours, elle nous montre toujours la même face. Source De notre point de vue, la Lune ne nous apparaît pas toujours de la même façon. (1) La première phase est la nouvelle Lune. Dans l'hémisphère nord, un truc mnémotechnique nous permet de distinguer le premier quartier du dernier quartier. Malgré que nous puissions la voir dans le ciel, ce n'est pas la Lune qui émet de la lumière. source
Contenu inaccessible - Les fondamentaux Réseau Canopé