background preloader

[Atelier d'écriture] La grande fabrique de mots

[Atelier d'écriture] La grande fabrique de mots
SumoMe Si vous n’avez jamais lu « La grande fabrique de mots » alors vous avez raté un des plus jolis albums que je connaisse. Depuis que je l’ai lu, je rêvais de faire cet atelier d’écriture. En quelques mots, voici le début de l’histoire : « Il existe un pays où les gens ne parlent presque pas. Mon atelier d’écriture, au contraire, s’arrête sur ce premier constat : si dans ce pays, on achète les mots, mais à quoi ressemblent les magasins ? Une fois n’est pas coutume, je me suis fendu d’un petit dessin pour illustrer mon magasin de mots. tout en bas de l’article Sur le même thème [Ecriture] Atelier d'écriture au cycle 3 Atelier d'écriture Cet article a pour but de compiler les ateliers d'écriture pour le cycle 3 que je propose aux élèves lors des ateliers hebdomadaires. 6 octobre 2012 Dans "atelier d'écriture" [Rituel - petits papiers] L'origine des mots Nouvelle série de petits papiers en vocabulaire sur l'étymologie des mots. 21 mars 2013 Dans "Etude de la langue" [Rituels] Les petits papiers

Fichiers Word ou PDF: des gabarits de feuilles pour écrire – L'atelier d'écriture au primaire Voici des exemples de feuilles que nous utilisons pour que les élèves écrivent. La plupart nécessitent l’installation de la police gratuite « Titi de Russie » ou « Titi de Chicoutimi » (ça nous fait rire, ça!), bien connues des enseignantes du premier cycle pour faire des « trottoirs » en utilisant les touches « shift » et « 7 ». Ces polices peuvent être téléchargées gratuitement pour usage personnel. En début d’année, les enseignantes du préscolaire et de la première année préféreront peut-être un grand rectangle pour l’illustration et quelques lignes simples dessous. Aussi, si vous avez le module Écrire des récits inspirés de nos petits moments, vous avez un accès internet à d’autres formats et documents. Pour les textes d’opinion feuille prix citron Gabarit pour les textes d’opinion Pour les textes narratifs Gabarit 4 trottoirs début d’année (couper au centre pour en faire deux feuilles) Gabarit 7 trottoirs+petit rectangle Pour les textes informatifs Gabarit pour les textes « comment faire »

Les dés à histoire Edit du 08/11 : ajout de 4 dés supplémentaires (2 dés personnages, 1 dé lieu et 1 dé problème) Je vous propose ici un outil pour les élèves qui manquent d'idées pour leurs écrits. Il s'agit de "dés à histoire". J'ai fabriqué 6 dés: 2 dés sur lesquels figurent des lieux, 2 dés sur lesquels figurent des personnages et 2 dés sur lesquels figurent des problèmes auxquels sont confrontés les personnages. Les élèves prennent un dé de chaque série et les lancent. Ils ont ainsi un personnage, un lieu et un problème pour écrire leur histoire. Les dés La trame pour réaliser d'autres dés D'autres dés pour écrire des histoires chez Romy! L'idée de créer ces dés m'est venue de ce jeu : D'autres outils pour écrire chez Dixmois:

L'atelier d'écriture au primaire – Inspiré de la démarche des Units of Study du TCRWP Fonctionnement des défis individuels d'inspiration Freinet Fonctionnement des défis individuels d'inspiration Freinet Chaque matin, dans ma classe de petits-moyens-grands, une plage horaire est réservée aux « défis », comme j'aime les appeler. il s’agit là d’une organisation de classe particulière où chaque élève choisit le jeu qui l’intéresse et le nombre de modèle qu’il souhaite faire (les modèles étant classés par ordre de difficulté). Une centaine de « défis » sont disponibles dans la classe et permettent de travailler la plupart des compétences du programme de maternelle (BO 2015). Ces "défis individuels" sont en effet un défi que l'élève se lance à lui-même, l'envie de réussir l'ensemble des modèles du jeu pour montrer qu'on le maîtrise. Ces "défis individuels", s'inspirent des "brevets" de la pédagogie Freinet...qui s'inspire elle-même des éclaireurs. D'après Freinet dans "Brevets et chef d'œuvres" : Les brevets que nous préconisons pour notre premier degré sont imités des brevets scouts qui sanctionnent l'activité des jeunes Eclaireurs.

Raconter des histoires « Storytelling » dans ou hors la salle de classe | Les outils numériques avec la technologie donnent aux élèves la possibilité de raconter des histoires à travers la voix, textes, images, audio et vidéo. Les histoires numériques permettent aux élèves de prendre une série linéaire d'événements et de les transformer en une expérience multidimensionnelle. Encourager à communiquer, collaborer, rechercher ainsi que d'ajouter des médias dans le processus de création. De nombreux outils existent pour créer ces projets – à la fois des logiciels et matériel – et chacun d'entre eux permettent aux élèves d'acquérir une compréhension plus profonde de l'histoire à mesure qu'ils explorent la manière la plus efficace de raconter cela. Fold, une nouvelle plateforme de storytelling ? Notre sélection d'outils pour Raconter des histoires : Peetch Co : Découvrez un service d'écriture d'histoires collaboratives en milieu scolaire En cinq étapes : Le professeur donne ses consignes (personnages, lieux, contexte…). Pour aller plus loin :

Mon rituel Jogging d'écriture - La tanière de Kyban J’en parle depuis les débuts de ce blog mais j’ai manqué de temps pour rédiger un article propre et complet sur mon rituel de jogging d’écriture. C’est devenu un grand classique. Cela dit, je vais partir du principe que tout le monde ne connait pas et réexpliquer un petit peu l’idée générale et ce que j’en ai fait (car, comme toute bonne idée, chacun se l’approprie et en fait l’outil dont il juge avoir besoin). Idée originale J’ai découvert le jogging d’écriture lors de mon année de PES, alors que je visitais une autre PES. J’étais émerveillée par tout ce qu’elle semblait connaitre, la pertinence de ses affichages et la richesse de ses classeurs. Ce que j’y ai trouvé est proche de ce qu’on trouve généralement sur internet : une production d’écrit par jour, avec une consigne ou des contraintes d’écriture stimulantes, afin de libérer la créativité des élèves et leur imagination. Mon jogging d’écriture Déroulement Les élèves arrivent en accueil échelonné le matin. 1 – Les phrases Se présenter

Aliaslili A LA DECOUVERTE DE ... LE PORTRAIT Par alana17 dans Rédaction le 14 Septembre 2014 à 10:17 Voici tout un dossier (plusieurs pages) permettant de travailler en production d'écrits sur le portrait. Comment le reconnaître, repérer plus spécifiquement l'aspect et le caractère d'un personnage, puis comment l'écrire et enfin l'améliorer. En dernier lieu, la trace écrite à distribuer aux élèves, à laquelle ils devront se référer dorénavant quand on travaille sur ce type de texte. Je vous mets en lien les documents dont je me suis servi pour cette séquence. (suite à venir) Rédaction Expression écrite Cet article complète celui publié en mai: j'enrichis ma phrase. Il s'agissait alors d'apprendre à construire une phrase en apportant des précisions sur le lieu, le moment et la raison de l'action. 05/01/2013: L'objectif des exercices suivants est d'amener les élèves à produire une phrase en y introduisant quelques précisions. Affiches et mémo pour les élèves: I.D.E (Imagine. Voici d'autres fiches que j'ai réalisées pour les recherches préliminaires de vocabulaire mais que je ne vais pas utiliser faute de temps ..Ces fiches peuvent aussi être utilisées lors d'un travail préparatoire sur le portrait ou la description. Les fiches sont imagées pour aider les élèves à visualiser différents aspects du personnage. A découvrir sur d'autres blogs >ici< Une séance sur le portrait chez véro à l'école>ici< une très belle séance de Madame Ylenia sur lé découverte de l'adjectif qualificatif (Ajout du 04/02/13)

Related: