
Page d'accueil - Accueil Contribuer à la régulation par la qualité et l'efficience Recherche Avancée Accueil Recherche Avancée Accès directs Scope santé Lettres d'information Abonnez-vousGérez vos abonnements Suivez-nous sur Site Internet mobile © 2015 Haute Autorité de santé Portail de la statistique publique ANEB Québec :: J'ai besoin d'aide :: Les troubles alimentaires Les troubles alimentaires sont des désordres complexes, principalement caractérisés par des habitudes alimentaires anormales, une crainte intense de prendre du poids et une grande préoccupation par rapport à l’image corporelle. Ces troubles sont causés par des facteurs biologiques, psychologiques et sociaux. Même si l'anorexie et la boulimie sont deux syndromes distincts, ils présentent de nombreux symptômes communs et peuvent coexister chez une personne : environ 50 % des personnes ayant souffert d'anorexie ont ensuite adopté des comportements boulimiques. L’anorexie se caractérise par une brusque perte de poids résultant de régimes drastiques, de jeûnes, de vomissements provoqués, d'utilisation de laxatifs et/ou d'exercice physique excessif. La boulimie se caractérise par des épisodes de compulsion alimentaire suivis de comportements compensatoires (vomissement provoqué, l'abus de diurétiques et de laxatifs, l'exercice physique excessif, jeûne). L’hyperphagie boulimique
Avis positif pour la culture du maïs MON 810, les moratoires vont tomber... A la demande de la Commission européenne, l’Autorité Européenne de Sécurité des Aliments (EFSA) vient de rendre son avis sur le renouvellement de l’autorisation de culture du maïs MON 810 de la multinationale Monsanto. Comme à son accoutumée, lorsqu’il s’agit d’OGM, l’EFSA s’est prononcée en faveur de l’autorisation de culture, considérant une fois de plus qu’aucun élément scientifique pertinent, en terme de risques pour la santé humaine ou animale, ou pour l’environnement, n’avait été avancé pour justifier un refus. A la ‘décharge’ de l’EFSA, il est vrai qu’il doit être difficile de trouver de tels éléments dans un dossier présenté par Monsanto. En effet, en matière d’autorisation de culture, l’avis rendu se base uniquement sur le dossier présenté par le fabricant de l’OGM concerné, ce qui simplifie grandement les choses, on en conviendra… Lorsqu’elle sera effective, cette nouvelle autorisation verra de fait les six interdictions nationales de culture du maïs MON 810 disparaître.
Le Blog d'Albert Amgar - amgar.blog.processalimentaire.com (2012) Revue systématique qui s'intéresse de près au pharmacien dans la prise en charge des malades chroniques Publié le 26.04.2012 | Mise-à-jour le 13.04.2013 | par Hélène Fagherazzi-Pagel L’insuffisance rénale, maladie chronique aux multiples complications ou comorbidités, exige l’administration de schémas thérapeutiques complexes Or seul le pharmacologue est un expert des médications. Il a probablement un impact sur le cours de la maladie : c’est ce que les auteurs tentent de relever en effectuant une revue systématique [1]. Méthodologie L’interrogation des bases de données bibliographiques suivantes a été réalisée : Medline, International Pharmaceutical Abstracts, Pharmacy Abstracts et la Cochrane Library (service de médecine factuelle). C’est ainsi que les auteurs ont choisi 37 études (38 articles), impliquant 4 743 participants, répondant au critère retenu : étude quantitative concernant un traitement médicamenteux. Les pharmaciens ont identifié 2 683 des problèmes de médicament chez 1209 patients. Conclusions Voir aussi nos entrées Chronisanté [4] Régulée par voie hormonale.
Fédération nationale des observatoires de santé Actualités 2010 - Troisième Baromète santé nutrition : douze ans d'habitudes alimentaires passées au crible L’Inpes publie le Baromètre santé nutrition 2008, troisième vague d’une enquête téléphonique initiée en 1996 et menée également en 2002. Le contenu de l’assiette et du verre des Français, la composition de leurs repas, leurs connaissances et perceptions en matière d’alimentation et d’activité physique ont été analysés sur une période de douze ans. Les résultats laissent apparaître des évolutions : la connaissance des repères de consommation du Programme National Nutrition Santé (PNNS) a progressé favorablement, les Français grignotent moins mais mangent davantage de plats tout prêts, leur niveau d’activité physique reste insuffisant, ils déclarent plus qu’avant manger de façon équilibrée… Alimentation : représentations et principales tendances de consommation Entre 1996 et 2008, la représentation de l’acte alimentaire a fortement évolué. Depuis 1996, la structure des repas s’est simplifiée et les Français consomment un nombre de plats moins important par repas. En savoir plus :
Financement de la recherche Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les activités de recherche scientifique, et particulièrement de recherche fondamentale, ne peuvent pas garantir une rentabilité commerciale à court ou moyen terme. Elle ne peuvent donc que marginalement être financées dans la cadre de la loi du marché en attirant des investisseurs au sens classique du terme. Les États ont donc développé des systèmes spécifiques de financement pour ces activités, qui peuvent faire intervenir aussi bien des fonds publics que privés. Rôle économique de la recherche scientifique[modifier | modifier le code] L'importance du rôle potentiel de la recherche scientifique dans l'économie est généralement incontestée. La valorisation de la recherche peut parfois produire une certaine immédiateté des retombées des résultats, mais, pour la recherche fondamentale, reste marginale par définition. Histoire[modifier | modifier le code] Financements publics[modifier | modifier le code] OCDE[modifier | modifier le code]
ISO 22000 - Prestations et outils ProCert Berne, 21 décembre 2005 De par son implication dans l'élaboration de cette norme importante, ProCert a anticipé son interprétation et son application. Il en résulte différents outils et prestations qui sont d'ores et déjà à disposition des utilisateurs intéressés. La norme ISO 22000 suscite un intérêt croissant de la part des acteurs de la chaîne alimentaire, ceci autant par exemple au niveau des industries que des services officiels de contrôle qui, ainsi que le montrent des signaux clairs dans de nombreux pays d'Europe (France, Belgique, Danemark p. ex.), y voient une base pour construire une délégation des contrôles à des organismes tiers ainsi que le permet le règlement 882/2004 CE. Afin d'aider les utilisateurs intéressés à se préparer à l'interprétation, à la transposition et à la certification de l'ISO 22000, ProCert a développé différents outils et prestations destinés à aider ses clients à prendre un temps d'avance sur le futur de la sécurité alimentaire. Prestations ProCert :
AFSSAPS : Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé Nutrition Le programme National Nutrition Santé (PNNS) La mise en place d’une politique nutritionnelle est apparue, au cours des dernières années, comme une priorité de santé publique. Le rôle joué par la nutrition comme facteur de protection ou de risque des pathologies les plus répandues en France est de mieux en mieux compris, qu’il s’agisse du cancer, des maladies cardiovasculaires de l’obésité, de l’ostéoporose ou du diabète de type 2. L’amélioration de l’état nutritionnel de la population constitue, en ce début de 21è siècle, un enjeu majeur pour les politiques de santé publique menées en France, en Europe et dans le monde. Une nutrition satisfaisante est un facteur de protection de la santé. En savoir plus... Pour plus d'information :
Financement de la recherche pharmaceutique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le financement de la recherche pharmaceutique recouvre l'ensemble des soutiens financiers directs et indirects apportés aux chercheurs travaillant au développement de médicaments. Le participation de l'industrie pharmaceutique à ces apports pose parfois des questions d'ordre éthique, la recherche du profit qui motive ses acteurs, les laboratoires pharmaceutiques, étant potentiellement conflictuelle avec les objectifs de santé publique qui s'y attachent. Types de soutiens[modifier | modifier le code] Comme l'indiquent plusieurs chercheurs, les laboratoires financent de nombreux projets universitaires[1]. Soutiens logistiques[modifier | modifier le code] D'après le Professeur Frédéric Rouillon, chef de service de psychiatrie exerçant à l'hôpital Saint-Anne à Paris, les experts universitaires bénéficient notamment d'un soutien logistique qui leur permet de développer leurs activités académiques. Recherches soutenues[modifier | modifier le code]