
Anti-utopies et dystopies - Rachel G. l’Anti-utopie et la dystopie dans la littérature et le cinéma « L’idéal, c’est clair, sera atteint lorsque rien n’arrivera plus ». Eugène Zamiatine, Nous autres. Introduction Le genre littéraire de l’utopie Lorsque L’Utopie sort en 1516, Thomas More, son auteur, ne se doute pas qu’il vient de créer un genre littéraire qui existera encore cinq siècles plus tard ni qu’« Utopie » deviendra un nom commun. - ou privatif et topos (« lieu »), le lieu qui n’existe pas ; - eu (« vrai », « bon ») et topos, le lieu du bonheur. Dans son livre, More décrit l’île d’Utopie, où tous les hommes sont heureux grâce à un système politique, économique et social fondé par Utopus et fait pour durer éternellement qui est à l’opposé de celui qu’il connaît dans l’Angleterre de Henri VIII. De nombreux auteurs vont utiliser ce genre descriptif pour présenter leur société idéale, qui à partir d’un lieu isolé, tend à gagner la Terre entière. - L’Utopie de Thomas More (1516) ; - L’An 2440 de Louis-Sébastien Mercier (1771) ;
Musée du Louvre MapMaker Interactive. Créer des cartes en ligne MapMaker Interactive est un formidable outil en ligne qui permet de créer de magnifiques cartes personnalisées en quelques minutes. Un excellent outil pour s’initier à la cartographie à mettre entre toutes les mains proposé par les gens de National Geographic. MapMaker Interactive est très facile à utiliser. Vous pouvez même le faire sans avoir besoin de vous identifier ou de vous inscrire. La plateforme permet de scénariser de l’information ou des données à travers des cartes. A partir d’une carte mondiale dans laquelle vous allez pouvoir naviguer et zoomer à souhait après avoir choisi entre plusieurs types de représentations, vous allez ajouter vos propres informations. MapMaker Intercative surprend par sa puissance et sa richesse. Vous pourrez ajouter des points d’information ouvrant des encadrés multimédia contenant du texte mais aussi des liens, des photos ou encore des vidéos. Vous pouvez en effet sauvegarder vos cartes en vous inscrivant gratuitement sur le site. Sur le même thème
Musée du quai Branly : ressources pédagogiques L'e-mallette propose un corpus de documents qui permettent de se constituer une base de travail. Ces documents peuvent être utilisés pour préparer un cours, nourrir un débat ou servir de base à des travaux d'élèves. C'est également un espace de dialogue et d'échange puisque vos restitutions pédagogiques pourront s'intégrer à cet outil. e-mallette n°1 : des images pour penser l'autre, du mythe du bon sauvage à l'exposition coloniale de 1931 Cette version vous permettra une consultation même lorsque vous n'êtes pas connecté à internet. Vous pourrez également récupérer et utiliser séparément les différents textes et images composant l'e-mallette. Nouveau ! Cette version vous permettra une consultation même lorsque vous n'êtes pas connecté à internet.
Blog d'Adrien Guinemer | Ou ce que je fais avec mes élèves Fondation Henri Cartier-Bresson Sci-Hub : la première bibliothèque scientifique mondiale ? Un site pirate - Hotel Wikipedia C’est la plus grande bibliothèque scientifique du monde : Sci-Hub héberge près de 50 millions d’articles et plusieurs millions d’ouvrages. Et elle est presque totalement illégale. Créé en novembre 2011, le site Sci-Hub a graduellement absorbé les corpus de grands éditeurs mondiaux (Elsevier, Springer). Consulté quotidiennement par plusieurs dizaines de milliers de chercheurs, il est devenu une ressource irremplaçable pour les universités de pays en voie de développement. Tout en mettant à libre disposition des publications très largement subventionnées par des fonds publics, Sci-Hub encourt constamment une suspension définitive. La page d’accueil de Sci-Hub L’impulsion initiale : le déséquilibre Nord-Sud de la diffusion des connaissances Sci-Hub est né d’une frustration. De cette somme, les auteurs des articles ne touchent rien : dans les sciences biologiques, ils paient même très fréquemment pour être publiés. Faute de mieux, il reste l’option du piratage.
Le mouvement Maker, la nouvelle révolution industrielle Chris Anderson est l’ancien rédacteur en chef de Wired. Il est l’auteur d’ouvrages cultes de la génération digitale : La Longue Traîne, Free et le plus récent : Makers : la nouvelle révolution industrielle] Dans un article publié dans Wired de Mai 2013, il décrit les principaux mécanismes en oeuvre dans cette « nouvelle révolution industrielle » : « Maker Movement » Le désir de fabriquer des choses avec ses mains est profondément enraciné en nous. Mais durant le siècle passé, à l’ère de la production de masse, bricoler dans nos ateliers, garages et cuisines était un hobby solitaire plus qu’une vraie force économique. Le monde du Do-It-Yourself (littéralement : « faites-le vous même ») est devenu digital, et comme tout ce qui devient digital, il en ressort transformé. C’est ce que nous appelons maintenant le Maker Movement, un terme lancé par Dale Dougherty de O’Reilly Media. Il y a trois forces au travail dans cette transformation du bricolage (tinkering). 1. 2. 3.