datajournalismelab | session 2013
La carte de France des sports les plus pratiqués, commune par commune
Temps de lecture: 7 min En France, le Sud-Ouest est le pays du rugby, la Bretagne est une terre de foot et les Alpes et les Pyrénées ont toujours été le berceau des plus grands champions de ski. Ces vérités intangibles que l'on retrouve dans toute bonne discussion de comptoir sur le sport sont le fruit de l’observation et du bon sens plus que de l’étude de faits et de statistiques concrèts. Aujourd’hui, grâce aux données publiées par le ministère des Sports sur les licenciés des fédérations sportives françaises en 2011, nous avons mis au point la première carte interactive des sports les plus pratiqués de France, qui permet en un clin d’œil de vérifier des tendances que tout le monde soupçonnait, et d’en découvrir d’autres plus surprenantes. Comment lire la carte? La commune de chaque licencié a été déterminée par son adresse de résidence, et non l'adresse du club où il pratique, ce qui donne une idée plus précise de la répartition géographique. La football, omniprésent et rural
Data journalism at the Guardian: what is it and how do we do it? | News
Data journalism. What is it and how is it changing? Photograph: Alamy Here's an interesting thing: data journalism is becoming part of the establishment. Not in an Oxbridge elite kind of way (although here's some data on that) but in the way it is becoming the industry standard. Two years ago, when we launched the Datablog, all this was new. Meanwhile every day brings newer and more innovative journalists into the field, and with them new skills and techniques. These are some of the threads from my recent talks I thought it would be good to put in one place - especially now we've got an honourable mention in the Knight Batten award for journalistic innovation. 1. Florence Nightingale's 'coxcomb' diagram on mortality in the army Data journalism has been around as long as there's been data - certainly at least since Florence Nightingale's famous graphics and report into the conditions faced by British soldiers of 1858. The big difference? 2. 3. Sometimes. 4. Read more about this map 5. 6.
L'open data tisse sa toile en France
Visuel de l'agence Web Design (platform.opendata.tn) "Les bénéfices démocratiques et économiques de l'open data, ainsi que l’amélioration de l’attractivité des territoires grâce à la réutilisation des données publiques sont immenses !" "Levier interne de modernisation" pour le président du Conseil général, l’ouverture des données relatives au budget, aux bilans sociaux, aux transports ou encore au patrimoine permettra aux citoyens de mieux comprendre l’action du Département et de prendre part à la vie de leur collectivité. "Démocratie Ouverte : un collectif francophone à but non lucratif regroupant des citoyens, des associations et des organisations publiques et privées engagés pour des démocraties ouvertes". À l'image d'Opendatafrance.net, plusieurs plateformes sont nées ces dernières années, afin de faciliter le partage des données publiques. L'Ouest du pays est particulièrement actif dans le domaine. "L'accès libre au savoir est la base de toute forme avancée de gouvernance."
Datajournalisme ? | hyblab 2014
Le mot « datajournalisme » vous est inconnu ou reste flou ? Cette page vous explique pourquoi c’est un sujet incontournable aujourd’hui pour les médias numériques. Découvrez d’abord la définition du « datajournalisme » donnée par Estelle Prusker-Deneuville, enseignante-chercheuse en datajournalisme et responsable de l’enseignement médias à SciencesCom – Audencia Group à Nantes. Si on synthétise, le datajournalisme, c’est une nouvelle forme de traitement de l’information où le journaliste part de données pour les transformer en une visualisation graphique attractive pour le lecteur. Objectif : Transformer des données en une application interactive Le datajournalisme est le processus qui amène à la fabrication d’une visualisation de données, plus couramment appelée « dataviz ». Trois vidéos intéressantes pour comprendre l’intérêt du datajournalisme : Trois approches différentes : celle du codeur Nicolas Kayser-Bril, celle du designeur Manuel Lima et celle du journaliste Simon Rogers.
Les enjeux du data-journalisme pour la Presse: Part I
17 octobre, 2013 0 commentaire Par Estelle Prusker-Deneuville, Doctorante Université Panthéon-Assas, Responsable des enseignements Media SciencesCom Audencia Group – le site de Sciencescom. La Presse écrite est en danger Depuis quelques années, la conjoncture du marché de la Presse écrite est mauvaise : recul des ventes et abonnements, baisse continue des audiences, effondrement des investissements publicitaires, … nombreux sont les groupes de Presse fragilisés. La révolution des usages A l’origine de ces bouleversements annoncés, une audience dont les comportements de consommation media ont profondément changé avec l’émergence d’Internet, des smartphones et plus récemment des tablettes (Selon l’institut GfK, il s’est vendu en 2011 plus de 18 millions de produits connectés (PC, portables, e-book, smartphones, tablettes, GPS, Consoles de jeux …) contre 13 millions en 2010). La nature de l’information a changé Qu’est-ce que le data-journalisme ? Les forces du data-journalisme
jean-marc manach
Equipements Sportifs
Les Girondins au football, l’UBB au rugby ou les JSA au basket-ball : dans l’ombre des grands clubs professionnels, le sport est le plus souvent une pratique réservée aux amateurs. Les équipements sportifs sont-ils suffisants pour les Girondins en quête d’activité ? Quels sont les sports privilégiés ? Pour le savoir, nous avons exploré une base de données du conseil général de Gironde recensant les équipements sportifs du département en 2011 (sur le site datalocale.fr). Plus de 9500 entrées, du stand de tir au fronton de pelote basque en passant par les city stades, ou terrains multisports, ont été compilées par la direction des sports et de la vie associative, toutes disciplines confondues. Lesquels disposent des meilleures structures ? Réponse sous vos yeux.
Exemple de fausses infos véhiculés par la Data
Le Web journalisme - l'info dans son temps ?
Édito Pour être un journaliste, aujourd’hui, il faut être un homme à tout faire, un touche à tout. Connaître les nouvelles technologies, savoir les manier et ne pas se laisser dépasser par elles. La raison ? L’argent. Médias Un journaliste réinventé mais indispensable Avènement d’internet, nouvelles technologies et lecteurs de plus en plus pressés ont influencé le rôle du journaliste. Le journalisme d’il y a 10 ans n’est pas le même qu’aujourd’hui. « pratiquement tout ce qui bouleverse et restructure les médias et les métiers du journalisme d’aujourd’hui n’existait tout simplement pas en l’an 2000 ». L’ère du numérique a commencé. « Le Smartphone devient le centre de nos vies numériques […], internet est désormais sur soi et plus seulement chez soi », souligne l’ancien journaliste de l’AFP. A l’heure où l’information rime avec internet et nouvelles technologies, les grands groupes de presse se mettent enfin sur la toile. Internet est devenu le nouveau centre d’information des internautes.
Journalism++