
L'accueil | LA GRANDE GUERRE EN DESSINS Le parcours du combattant de la guerre 1914-1918 École alsacienne - Les Dessins de la Grande guerre Scènes de guerre Jean Bruller (Vercors) relate ici précisément l’état d’esprit dans lequel ces dessins ont été produits dans la préface au tome II de l’Histoire de l’École alsacienne de Georges Hacquard : « Tout cela se passait du temps de la Première Guerre mondiale, entre ma douzième et ma treizième année. Il régnait bien entendu alors, à l’École alsacienne, un vif patriotisme en accord avec son nom. Un obus vient de toucher un cuirassé allemand. Auteur : Olivier Duchemin, élève de 1912 à 1919. Ce dessin montre un canon de 75 avec ses servants et son caisson qui porte les munitions. Auteur : Christian Saurwein, élève de 1909 à 1917. Ici encore, la précision du dessin permet de reconnaître un Langer Mörser, canon de 21 cm très utilisé en début de la guerre. Auteur : ? Une auto-mitrailleuse défait un groupe de soldats allemands. Supériorité technique Le bombardement de la ville d’Arras lors de l’offensive allemande vers Paris. Auteur : André Corriez, élève de 1912 à 1918. Texte : "Ah !
MémorialGenWeb - Accueil portail C'est une question qui revient quotidiennement, mais ou est donc passé Mémorial, comment je fais pour accéder à ceci ou cela, mais qu'est-ce qui se passe, Mémorial n'est plus en ligne ? Mémorial n'est plus en ligne ? Et bien si, le site Mémorial est toujours en ligne, il a juste changé d'adresse. Mini rappel historique Le projet Memorial-FranceGenWeb est né en mai 2000 sous l'impulsion d'Éric Blanchais et a grandi au sein de l'association FranceGenWeb jusqu'en 2015. Ben alors qu'est-ce qu'il se passe ? Une majorité de l'équipe du projet Mémorial ne reconnaît plus l'orientation généalogique du projet et a estimé que son avantage était de prendre son indépendance dans une structure associative propre. Et ? Le Conseil d'Administration de l'association FranceGenWeb ne peut que constater que le projet Mémorial est devenu de facto une structure autonome sans lien direct avec l'association dans laquelle il est né. En pratique La suite ?
Histoire et mémoire des deux guerres mondiales - Enseigner la première guerre mondiale - Les femmes et la 1ère guerre mondiale par Jocelyne et Jean-Pierre Husson Pendant la 1ère guerre mondiale la contribution des femmes à l'effort de guerre a revêtu des formes multiples : - courage des femmes d'agriculteurs qui, dans une France encore à dominante rurale et agricole, ont dû assumer à partir de l'été 1914 les durs travaux des champs ; - dévouement des infirmières qui ont soigné les soldats blessés dans les hôpitaux de guerre et les maisons de convalescence ; - compassion des « marraines de guerre » qui écrivaient et envoyaient des colis aux soldats du front, rendaient visite aux blessés dans les hopitaux ; - courage aussi des femmes des villes qui ont dû pallier le manque de main d'oeuvre dans de nombreux secteurs d'activités, distribuant le courrier, conduisant les tramways, travaillant plus de 10 heures par jour dans les usines d'armement. 1/ L'appel aux Françaises de Viviani « Debout, femmes françaises, jeunes enfants, filles et fils de la patrie. Remplacez sur le champ de travail ceux qui sont sur le champ de bataille. 14-18. in J.
La Grande Guerre 1914-1918 - Annuaire de sites Internet sur la Première Guerre Mondiale et ressources multimédias. la première guerre mondiale dans la bande dessinée sélection bibliographique C’était la guerre des tranchées, 1914-1918 / scén. et dessin Jacques Tardi. - Casterman. Suite de courtes histoires sur le quotidien sordide de la vie dans les tranchées de la première guerre mondiale. Beaucoup d’albums de Jacques Tardi mettent en scène la Première Guerre mondiale. Paroles de poilus Tome 1 : Lettres et carnets du front 1914-1918 / adapté de et préfacé par Jean-Pierre Guéno ; ouvrage collectif - Paris : Soleil. Les Champs d’honneur / adapté de et scén. La Lecture des ruines tome 1 / scén. et dessin David B. ; Thomasine, coloriste. - Dupuis (Aire libre). Le Sang des Valentines / scén. et dessin Christian de Metter ; dessin Catel. - Casterman (Un Monde). Une Après-midi d’été / dessin et scén. La Grande guerre de Charlie / Pat Mills ; Joe Colquhoun. - Ed. Le Long hiver Tome 1 : 1914 et Tome 2 : 1918 / dessin et scén. pour la jeunesse La Guerre des Lulus Tome 1 : La Maison des enfants trouvés : 1914 / dessin Hardoc, coloriste ; scén.
Tableau d'honneur, morts pour la France : guerre de 1914-1918 Accessibility A question ? Custom use Advanced search Please type your search term Close Home Consultation Tableau d'honneur, morts pour la France : guerre de 1914-1918 1921 Detailed information Full record Titre : Tableau d'honneur, morts pour la France : guerre de 1914-1918 Éditeur : La Fare (Paris) Date d'édition : 1921 Sujet : Biographies militaires -- France Type : monographie imprimée Langue : Français Format : 1 vol. (1087 p.) ; in-8 Format : application/pdf Droits : domaine public Identifiant : ark:/12148/bpt6k55869486 Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 8-LN8-209 Relation : Provenance : bnf.fr Date de mise en ligne : 27/07/2009 Zoom Scroll fullscreen Display Table of contents Go to table of contents 1075 Page (Screen 4 / 1101) Download / Print Download You can obtain several pages of this document as an electronic file. Contribute Report an anomaly Author : Nature of the problem : Download problem
Le parcours du combattants de la guerre 1914-1918 - Tirailleurs d'Afrique du Nord et zouaves : régiments organiques, de marche et grandes unités. TIRAILLEURS D'AFRIQUE DU NORD ET ZOUAVES Régiments organiques, de marche et grandes unités. Par Eric de Fleurian La contribution de l’Afrique du nord à la composition des armées mobilisées pour combattre en France est d’emblée très importante. Elle restera soutenue pendant toute la guerre même si la participation des unités de zouaves ira en diminuant en raison de problèmes de recrutement. À contrario, celle des tirailleurs, dont la capacité de recrutement reste importante, ira en augmentant à partir de la fin de l’année 1917. Dès la mobilisation décrétée, conformément aux plans prévus, les régiments organiques d’Algérie et de Tunisie mettent sur pied douze régiments de marche de recrutement homogène, à 2 ou 3 bataillons chacun, regroupés dans deux divisions : les 37e et 38e divisions d’infanterie. La situation se stabilise à peu près au milieu de l’année 1916 lorsque la structure des régiments est, pour tous, mise sur le modèle standard des régiments métropolitains. Parcours de guerre
British First World War Trench Maps, 1915-1918 Map images Web Image Maps home > British First World War Trench Maps, 1915-1918 British First World War Trench Maps, 1915-1918 Maps of the Western Front in the Great War depicting British and German trenches. Browse the maps: See also: Guide to symbols – a zoomable trench map legend Further information: La Première Guerre mondiale | Histoireautrement's Blog La Première Guerre mondiale est une guerre qui est à la fois considérée comme la dernière guerre du XIXe siècle et la première guerre contemporaine, vraiment du XXe siècle. La culture de guerre des Européens reste classique : uniformes colorés, baïonnettes au bout du fusil pour le combat au corps à corps, théories classiques (guerre de mouvement). Mais elle n’est plus adaptée aux réalités nouvelles de l’armement et notamment à l’artillerie. Les hommes sont obligés de se cacher, de s’enterrer, pour survivre. La non-bataille de Verdun : des mois de combats sur 40 km sans victoire décisive. Verdun est le symbole de la guerre de 1914-1914 : une guerre de tranchées, une guerre industrielle totale et de masse, un équilibre des armées qui aboutit au massacre. Les soldats de la Première Guerre mondiale sont des conscrits. Ils ne sont pas prêts aux conditions de combats qu’ils découvrent.En 1916, la bataille de Verdun qui dure plusieurs mois (de février à décembre) atteint des sommets inconnus.
Historiques régimentaires en ligne Guerre 1914 - 1918 Les Historiques de Régiments en ligne Les Historiques des Régiments sont des documents très utiles pour ceux qui souhaitent retracer le parcours d'un aïeul pendant la Grande Guerre. Cette page indique quelques pistes pour retrouver ces documents : liens et listes des Historiques avec indication du mode de communication (papier, chargement au format rtf, pdf ou html). J'accepte les échanges. Un thésaurus généalogico-historico-militaire comporte de nombreux historiques de régiment et JMO sur le site ANCESTRAMIL (association Loi 1901, complément à la liste de discussion Genemil) : historiques sont dans la rubrique Thésaurus). Pages 14-18, un forum consacré à l' Histoire de la Grande Guerre et qui présente quelques historique numérisés : En centres d'archives : Annuaire de l'armée française en 1914. n° de régiments de 1 à 10- de 11 à 49- de 50 à 199- de 200 à 508 Suite