
79-novembre-2012.pdf (Objet application/pdf) Pinterest : on en parle, on en parle... Par Anne Delannoy Cet outil de curation et de partage de contenus a été créé aux Etats-Unis en 2010. Il a connu un essor important depuis le début 2011 pour atteindre le 3ème rang des réseaux sociaux utilisés dans ce pays. En France, la blogosphère en parle beaucoup et musées, bibliothèques, presse ou milieux scolaires commencent à se lancer dans l'aventure... Un média très visuel Mais de quoi s'agit-il vraiment ? «interest» signifiant respectivement « épingler » et « intérêt ». Quels peuvent en être les usages en classe ? - « Partager les idées et les ressources de la classe » (par exemple une sortie scolaire, une expérience scientifique, des expositions d'élèves) et utiliser la fonction collaborative pour alimenter un board par un groupe ou une classe. - « Organiser les éléments de préparation d’un cours ou d’une leçon de manière efficace » : l'enseignant peut regrouper de manière rapide et visuelle toutes les ressources pour illustrer ou prolonger un cours. Le site Tout Pinterest La BnF
index Plus de 63 000 mots et 28 000 noms propres 2 000 photos, dessins, cartes Les célèbres pages roses Une aide aux jeux de lettres Le jeu du dictionnaire pour s’amuser à retrouver la bonne définition d’un mot. 9 000 citations d’auteurs français et étrangers 6 000 articles pratiques pour déjouer les pièges de la langue Télécharger sur l'AppStore pour 9,99 € Cette application est universelle, une fois achetée, vous pouvez l'installer sur votre iPhone, iPod Touch ou iPad sans frais supplémentaires pour une interface adaptée à chaque appareil. Cette application s’installe complètement et ne nécessite aucune connexion Internet (sauf pour les sons). Apple, le logo Apple, iPad, iPhone, iPod, iTunes sont des marques d’Apple Inc., déposées aux ÉtatsUnis et dans d’autres pays.
Pinterest : Quelles utilisations dans les CDI et l'enseignement Quelles utilisations de Pinterest par les enseignants et les professeur(e)s documentalistes La présence numérique des CDI et des professeurs documentalistes évoluent depuis des années : blogs sur le serveur de l’académie ou sur toute autre plateforme, Netvibes pour la veille informationnelle, Twitter pour le signalement d’informations et les échanges, Scoop.it pour la curation et l’éditorialisation de sa veille, marque-pages sociaux tels Delicious, Diigo, Pearltrees, ou Symbaloo, page Facebook parfois. L’expérimentation de Pinterest intervient dans la continuité des apprentissages et des usages. Son utilisation principale reste la présentation attractive des livres et des activités autour du livre, elle découle naturellement de l’importance donnée à l’image dans Pinterest. D’autres utilisations se fondent sur le détournement des premières fonctions de Pinterest. Voici des exemples d’utilisation de Pinterest par les enseignants et les professeurs documentalistes. Rayonnages virtuels :
Comparatif de 12 solutions de curation Publié sur Outils Froids ( dans la rubrique Outils Par Christophe Deschamps, le Mardi 10 Juillet 2012, 16:05 - 5 commentaires - Lu 31958 fois Dans le cadre du dossier sur la curation que j’ai eu le plaisir de coordonner pour la revue Documentaliste et Sciences de l’information de mars 2012 ( ), j’ai eu l’occasion de réaliser un comparatif de 12 solutions dont je vous propose ci-dessous quelques éléments complémentaires. Vous pouvez aussi télécharger cet article au format PDF sur Slideshare Les douze solutions sélectionnées Le choix de ces services s’est effectué sur la base de tests formels ou non, réalisés par l’auteur au fil de l’eau depuis six ans. Les services retenus et le positionnement qu’ils revendiquent sont les suivants : • Images • Vidéos • Fichiers bureautiques : .doc, .ppt, .pdf,… • Catégorisation par tags
Les JDD 2011-2012 : veille informationnelle et documentaire Durant les Journées Départementales des Documentalistes 2011-2012, le CRDP intervient dans le créneau horaire ( 1 h) qui lui a été octroyé sur le thème : Mise en oeuvre d’un système de veille à partir des trois outils présentés dans les JDD des années précédentes : Netvibes, Twitter et Diigo/Delicious Vous trouverez ci-dessous les documents sur lesquels s’appuie l’intervention. une carte mentale sur la veille avec Zoom sur les trois outils pré-cités un dessin représentant les relations entre les mêmes trois outils des liens vers les outils de diffusion de cette veille ( Paper.li ; twitted times et Scoop.it) des liens vers des tutoriels concernant les outils présentés Cartes mentales Carte sur la veille informationnelle Conducteur de l’ intervention du CRDP lors des JDD 2011-2012. Schéma des relations entre les trois outils : Twitter, Diigo et Netvibes Système d’information web social Auteur J.PIOT Liens vers quelques outils de curation webslide
Culture, éducation Lectures épinglées sur Pinterest Une sélection d’œuvres d’Amérique latine a été proposée aux élèves de 1ère en cours d’espagnol durant une première séance au CDI. Les romans, choisis par les enseignants documentalistes sont en français, mais le travail de synthèse des élèves, encadré par l’enseignant de langues vivantes, est en espagnol. Les élèves ont lu, écrit et publié leur travail sur le compte classe Pinterest du CDI du lycée. Référent Titre de la séquence : lecture, commentaire et partage sur PinterestDate de la création de la ressource : juin 2013Date de péremption de la ressource : juin 2018Nom du documentaliste : Julie JacoutotE-mail : julie.jacoutot@ac-besancon.fr Cadre Nom de l’établissement : Lycée Georges CuvierNiveau(x) de(s) classe(s) : 1èreNombre d’élèves concernés : 25Cadre pédagogique : projet inter-disciplinairesDurée et nombre de séances : 2 séances d’1hDiscipline(s) impliquée(s) : CDI, espagnol Descriptif Ce qui peut être intéressant dans cette séance, c’est de voir une potentialité de Pinterest.
Réseaux sociaux : pourquoi les internautes partageront vos contenus (ou pas) Petites entreprises : 6 raisons d’aller sur les réseaux sociaux… et 5 raisons de ne pas y aller ! Les TPE et PME qui participent à mes formations réseaux sociaux m’interrogent souvent sur les bénéfices qu’elles peuvent attendre d’une présence… Lire la suite [...] Ce qu’il faut répondre si l’on vous demande à quoi servent les médias sociaux en entreprise ☺ Comme disent les d’jeunes : « et sinon, j’ai trouvé ça« … Voilà, voilà… Bon week-end à tous !!! (image trouvée dans… Lire la suite [...] Quels sont les secteurs d’activité qui peuvent espérer gagner des clients grâce aux réseaux sociaux ? Les médias sociaux ont-ils réellement un impact sur les ventes ? A faire… ou à ne pas faire, quand on anime un compte professionnel sur #Twitter [Infographie] Quels sont les grands principes d’animation d’un compte Twitter utilisé à titre professionnel ? Comment savoir s’il faut modérer un commentaire… ou pas ? Médias sociaux : 65 chiffres-clefs que les professionnels retiendront de l’année 2013
Jeunes En 2014, nous avons déjà évoqué les travaux de Thierry Karsenti , enseignant-chercheur (Université de Montréal) spécialiste de l’intégration pédagogique du numérique dans les pratiques éducatives, avec cet article publié : Apprendre avec le numérique : 12 infographies méthodologiques et pratiques. Ce chercheur vulgarise ses résultats de recherche via des affiches sur la forme d’infographies et de fiches pratiques afin de faire mieux comprendre l’intérêt du numérique pour ce qui relève de l’apprentissage au sens large, bien entendu pour le monde scolaire et éducatif (universités…). Ces représentations offrent aussi des perspectives de conseil de premier plan pour le secteur des espaces publics numériques et de la formation. (suite…)
Qwant: le nouveau moteur de recherche français Encore en version bêta, un nouveau moteur de recherche Français est présent sur la toile depuis peu, et se définit lui-même comme « un nouveau moteur de recherche nouvelle génération : avec Qwant, la totalité du Web est disponible en un seul clic, sur un seul écran ». Qwant vient ajouter donc sa présence et se joindre à la bataille que se livrent déjà Google et Bing. Sachez que Qwant a été fondé en 2011 et a été développé dans le secret pendant près de deux ans avant de s'ouvrir au monde. En effet, le moteur de recherche est disponible dans 15 langues et dans pas moins de 35 pays. Avec une page d'accueil qui n'est pas sans faire penser à celle de Google, avec des lettres colorées sur fond blanc, donc niveau originalité, c'est du déjà vu, seule se démarquent, juste sous la barre de recherche imposante une tendance des recherches du moment pour un accès rapide. Pour se distinguer de ses concurrents, la société a eu l'agréable pensée de vous proposer tout le web sur une seule page.
jeuxpedago.com Jeuxpedago : des jeux pour apprendre. Jeux ecole, jeux college, jeux lycee.