background preloader

Vibration

Vibration
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une vibration est un mouvement d'oscillation autour d'une position d'équilibre stable ou d'une trajectoire moyenne. La vibration d'un système peut être libre ou forcée. Mouvements vibratoires[modifier | modifier le code] Tout mouvement vibratoire peut être caractérisé par les caractéristiques suivantes : Degrés de liberté (ddl)[modifier | modifier le code] Une masse libre dans l'espace a naturellement 6 degrés de liberté : 3 translations (notées Tx, Ty, Tz) ;3 rotations (notées Rx, Ry, Rz). Causes[modifier | modifier le code] On distingue les vibrations : naturelles (ou libres) ;entretenues ;paramétriques ;auto-excitées. Forme, nature[modifier | modifier le code] On distingue en particulier les vibrations : Objet de la vibration[modifier | modifier le code] Machine (immobile).Véhicule (en déplacement, guidonnage).Bâtiment.Moteur. Intensité et fréquence[modifier | modifier le code] Moyens d'investigations[modifier | modifier le code]

Palmiste blanc Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le palmiste blanc (Dictyosperma album) est un palmier endémique des îles Mascareignes à grandes feuilles pennées. Il peut atteindre plus de 20 m de hauteur. Il résiste particulièrement aux cyclones, d'où l'un de ses noms en anglais "Hurricane palm". C'est une des espèces dont le cœur du bourgeon terminal est parfois, sous le nom de chou palmiste, consommé à l'île Maurice et à La Réunion. À La Réunion, le chou est cependant très rarement commercialisé, contrairement à celui du palmiste rouge. Le palmiste blanc a quasiment disparu du milieu naturel des îles Mascareignes, mais il est cultivé pour l'ornement dans les jardins et se propage facilement. jeune palmiste fructification Informations complémentaires[modifier | modifier le code] Endémisme dans les Mascareignes. Liens externes[modifier | modifier le code] Sur les autres projets Wikimedia : Palmiste blanc, sur Wikimedia Commons Référence NCBI : Dictyosperma (en)

Longueur d'onde Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Représentation de la longueur d’onde d’une fonction sinus. La longueur d’onde est une grandeur physique, homogène à une longueur, utilisée pour caractériser des phénomènes périodiques. Définition[modifier | modifier le code] Une onde périodique est un phénomène physique qui se propage et se reproduit à l'identique un peu plus tard dans le temps et dans l’espace. On la dénote communément par la lettre grecque λ (lambda). La longueur d’onde est l’équivalent spatial de la période temporelle. où est la fréquence de l'onde. Dans le vide, la longueur d’onde est notée . Approche mathématique[modifier | modifier le code] L’axe x représente les distances parcourues, et y est la valeur à un instant donné d’une quantité qui varie (par exemple la pression de l’air pour une onde sonore ou l’amplitude du champ électrique ou magnétique d’une onde lumineuse). Par analogie avec la notion mathématique homonyme, on la dénomme aussi parfois improprement période. où :

Hauteur (musique) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Hauteur. Dépendant de capacités d'interprétation et sujette à l'apprentissage, la perception des hauteurs apparaît comme une fonction cognitive. La sensation de hauteur est très bien partagée. Ils développent aussi leur capacité de discriminer des sons justes, c'est-à-dire dont la hauteur est précisément celle qu'exige la gamme dans laquelle la musique se joue. On appelle intervalle l'écart de hauteur entre deux notes. L'intervalle nul s'appelle l'unisson ; on parle d'unisson quand deux instruments ou deux voix émettent simultanément une note de même hauteur. L'identification précise des intervalles entre notes, qu'on appelle oreille relative, est plus répandue que l'identification des fréquences en elles-mêmes, qu'on appelle oreille absolue. Exemple: tuyau d'orgue : La Conférence internationale de Londres en 1953 donne comme référence, généralement admise, le la3 à 440 hertz. Exemple :

Fréquence Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ondes sinusoïdales de fréquences différentes : celle du bas a la plus haute fréquence et celle du haut, la plus basse. La notion de fréquence s'applique de deux façons aux phénomènes périodiques ou non. D'une part, la fréquence peut désigner le nombre d’occurrences par unité de mesure, et d'autre part, la fréquence est la variable indépendante dans l'analyse spectrale. Lorsque le phénomène peut être décrit mathématiquement par une fonction périodique du temps, c'est-à-dire une fonction f(t) telle qu'il existe des constantes Ti pour lesquelles, quel que soit x, f(t+Ti)=f(t), alors la plus petite des valeurs positives de ces constantes Ti est la période T de la fonction, et la fréquence est l'inverse de la période[2]. En électromagnétisme, physique quantique et relativité, on désigne la fréquence par . , avec la lettre grecque oméga. , où est la longueur d'onde du phénomène périodique. où c est la vitesse de l'onde. , soit à peu près 0,105 rd⋅s-1.

Représentation artistique de saint Jean-Baptiste Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Représentation traditionnelle de Jean-Baptiste avec sa peau de bête et son bâton croisé (Jacopo del Casentino). La représentation artistique de saint Jean-Baptiste est un thème majeur de l'iconographie chrétienne, Jean le baptiste accompagnant le Christ au long des épisodes de sa vie. Il a été représenté de différentes manières au cours des époques, ainsi que pour illustrer les différents épisodes de sa vie. Références bibliques[modifier | modifier le code] L'iconographie chrétienne s'appuie sur les quatre évangiles : Matthieu, Luc, Marc et Jean. Épisodes de la vie de Jean-Baptiste et œuvres associées[modifier | modifier le code] Cycle narratif complet[modifier | modifier le code] Certaines œuvres d'un même auteur relatent l'ensemble des épisodes de la vie de Jean-Baptiste : Apparition de l'ange à Zacharie[modifier | modifier le code] Apparition de l'ange par Ghirlandaio. Domenico Ghirlandaio fresque de la chapelle Tornabuoni par Piero di Cosimo.

Son (physique) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Son. L'acoustique est la science qui étudie les sons ; la psychoacoustique étudie la manière dont les sons sont perçus et interprétés par le cerveau. Propagation d'ondes sphériques de pression dans un fluide Les solides, en vibrant, peuvent transmettre un son. De même, quoique dans une moindre mesure, la viscosité d'un fluide peut modifier, particulièrement dans des conditions extrêmes, les équations de propagation calculées pour un gaz parfait. La vitesse de propagation ou célérité[1] du son dépend de la nature, de la température et de la pression du milieu. où est la masse volumique du gaz et sa compressibilité isentropique. On voit que la vitesse de propagation du son diminue lorsque la densité du gaz augmente (effet d'inertie)lorsque sa compressibilité (son aptitude à changer de volume sous l'effet de la pression) augmente. Dans l'eau, la vitesse du son est de 1 482 m/s. Article détaillé : Tonie.

Homme des cavernes Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Illustration d'un homme des cavernes chassant un ours brun, The cave boy of the age of stone, Margaret A. McIntyre, ca. 1923. L'expression « homme des cavernes » est employée improprement dans le langage courant ou par le grand public pour désigner le personnage type de l'homme préhistorique, tels que les hommes de Néandertal ou les Homo sapiens du Paléolithique. Imagerie populaire et réalité scientifique[modifier | modifier le code] L'imagerie populaire perçoit l'homme préhistorique comme un sauvage à forte pilosité et/ou vêtu de peaux de bête, maîtrisant difficilement le feu, s'exprimant par grognements dénués de sens, chassant le mammouth à la lance, portant presque en permanence un lourd gourdin de bois à la main, subissant un environnement hostile (« bêtes féroces », éruptions volcaniques, éléments déchaînés, etc.) et s'appropriant une femme en l'assommant puis en la traînant par les cheveux. Voir aussi[modifier | modifier le code]

Intensité acoustique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Elle s’exprime en Watt par mètre carré (W/m² ou W⋅m-2) L'intensité acoustique est une grandeur essentielle pour la description des espaces sonores. S'il n'y a pas d'intensité acoustique, il n'y a pas de transfert d'énergie d'un endroit à un autre, donc pas de signal sonore. La mesure de l'intensité acoustique est indirecte. Usage de l'intensité acoustique[modifier | modifier le code] L'acoustique, dans sa définition d'origine, a pour objet l'étude des sons perçus par les humains. Pour décrire utilement l'espace sonore il faut donner, pour chaque point et à chaque instant, non seulement la pression acoustique, mais aussi la direction du mouvement des petits volumes d'air qui, en vibrant, constituent le son[3]. Toutes les études acoustiques où on cherche à déterminer la transmission des sons utilisent l'intensité acoustique : Concept[modifier | modifier le code] L'action du son sur notre ouïe exige une certaine puissance. Schéma de flux

Claude Debussy Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Claude Debussy est un compositeur français, né le 22 août 1862 à Saint-Germain-en-Laye et mort le 25 mars 1918 à Paris. Une part importante de son œuvre est pour piano (la plus vaste de la musique française avec celle de Gabriel Fauré[1]) et utilise une palette sonore particulièrement riche et évocatrice. Claude Debussy laisse l'image d'un créateur original et profond d'une musique où souffle le vent de la liberté. Biographie[modifier | modifier le code] Enfance[modifier | modifier le code] Maison natale datée du XVIIe siècle, devenue Office de Tourisme au rez-de-chaussée et Musée Claude Debussy à l'étage. Achille-Claude Debussy naît dans la maison familiale au 38, rue au Pain à Saint-Germain-en-Laye, le 22 août 1862[3]. Manuel-Achille rencontre dans les prisons communardes un autre prisonnier, Charles de Sivry, musicien autodidacte (il était notamment chef d'orchestre), et beau-frère de Paul Verlaine. Avant 1879[modifier | modifier le code]

Onde Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Propagation d'une onde. Une vague s'écrasant sur le rivage Une onde est la propagation d'une perturbation produisant sur son passage une variation réversible des propriétés physiques locales du milieu. Elle se déplace avec une vitesse déterminée qui dépend des caractéristiques du milieu de propagation. Une onde transporte de l'énergie sans transporter de matière. Comme tout concept unificateur, l'onde recouvre une grande variété de situations physiques très différentes. L'onde oscillante, qui peut être périodique, est bien illustrée par les rides provoquées par le caillou qui tombe dans l'eau.L'onde solitaire ou soliton trouve un très bel exemple dans les mascarets.L'onde de choc perçue acoustiquement, par exemple, lorsqu'un avion vole à une vitesse supersonique.L'onde électromagnétique n'a dans certains cas pas de support matériel.L'onde acoustique, qui a un support matériel.L'onde de probabilité Exemples[modifier | modifier le code] Soient . .

Related: