background preloader

La cité radieuse, par Le Corbusier (Prado - Marseille)

La cité radieuse, par Le Corbusier (Prado - Marseille)

http://www.youtube.com/watch?v=vhbcceKXX5U

Related:  Le Corbusier

La chaise de Rietveld : comment Technologie et Arts s'enrichissent mutuellement Présentation Chaise de Rietveld, 1923 Inspirée des travaux de Piet Mondrian (1872-1944), un des pionniers (avec Kandinsky) de l’art abstrait, la "chaise rouge et bleue" du néerlandais Guérit Rietveld (1888-1964) est un objet marquant de l’époque moderne et du mouvement d’avant-garde "de Stijl" (le style). Créée à partir de 1917 pour sa structure et 1923 pour ses couleurs, elle apparaît comme un prolongement en volume ou 3D de la peinture de Mondrian. Extrait (1’00’’) vidéo, série ’’Design’’ (Arte) Piet Mondrian Les œuvres produites en même temps qu’est publié Le Néo-Plasticisme incarnent une forme d’aboutissement de la pensée de Mondrian. Le vocabulaire universel qu’il a élaboré par épuration progressive s’y déploie : des lignes noires horizontales et verticales et les trois couleurs primaires : rouge, jaune et bleu. Ici, plus de damier régulier. C’est au contraire la dissymétrie qui s’affirme comme une clef de la composition. De fines lignes noires isolent de vastes rectangles emplis pour certains de couleurs vives, ou des « non-couleurs » que sont le noir, le gris et le blanc.

La machine à habiter L’histoire de la cité Radieuse de Marseille commence au lendemain de la fin de la Seconde Guerre mondiale. À cette époque le manque de logements sociaux est un important problème auquel il faut apporter rapidement une solution. C’est dans ce contexte que l’État français passe commande à Le Corbusier pour la construction d’une unité d’habitation à Marseille. Cette commande a alors valeur d’une carte blanche pour « montrer un nouvel art de bâtir qui transforme le mode d’habitat ». Collège Jules Verne - Provins - Piet MONDRIAN : composition A Vous trouverez ci-dessous le corrigé vidéo du DM d’histoire des arts sur l’oeuvre Composition A de Piet Mondrian. la vidéo comprend : la biographie de l’artiste (1872-1944), ses influences, son évolution, ses voyages le contexte artistique (naissance de l’art abstrait à partir de la naissance de la photographie, de l’impressionnisme, du fauvisme et du cubisme ; l’implication de Mondrian dans le courant De Stijl, etc.)

Inauguration de la Cité radieuse à Marseille La reconstruction de l'après-guerre fut propice à l'urbanisme et permit à quelques architectes de premier plan de mettre en pratique leur volonté d'ériger des constructions plus modernes et plus rationnelles (Auguste Perret au Havre, Le Corbusier à Marseille). Le Corbusier s'était fait connaître dans l'entre-deux-guerres en élaborant les principes d'un urbanisme fonctionnaliste et d'une architecture de masse (il fut notamment l'un des principaux rédacteurs de la Charte d'Athènes en 1934 codifiant les principes d'une architecture moderne). Ayant à plusieurs reprises sollicité les pouvoirs publics pour se voir confier des commandes de grands chantiers, il obtient finalement du gouvernement en 1946 la réalisation d'un ensemble d'habitations à Marseille, ce qui lui permettra de mettre en pratique ses idées d'organisation spatiale et sociale.

BREVE HISTOIRE DU DESIGN - L'histoire du design se confond avec l'Histoire. Des origines de la révolution industrielle au design contemporain, une brève chronologie. À la Renaissance, disegno (en italien) est l'un des concepts majeurs de la théorie de l'art. Il signifie à la fois dessin et projet. La Chambre de Van Gogh à Arles La courte carrière du peintre hollandais Vincent Van Gogh est marquée de révélations successives. En 1886, il s’installe à Paris. Il y rencontre les peintres impressionnistes et commence à utiliser des tons plus clairs. Mais ce sont surtout les estampes japonaises qu’il admire et qui l’inspirent [ image 1 ]. Elles lui donnent notamment le goût des couleurs vives et des contours cernés qui deviendront caractéristiques de son style. Dans le Midi, où il s’installe en 1888, il découvre enfin la lumière dont il rêvait, celle qui exalte les couleurs et révèle leur pouvoir expressif.

Chaise Thonet bois courbé Si vous tapez Bois courbé dans l'outil de recherche du Blog sur votre droite, vous découvrirez que c'est un thème que j'ai déjà abordé à de nombreuses reprises, notamment en parlant des célèbres productions Thonet, Fischel, Köhn,... qui font la réputation de cet "élégant mobilier". Aujourd'hui, intéressons-nous plus particulièrement à la technique de mise en oeuvre de ce bois courbé tant celle-ci est remarquable et efficace, car au fil du temps, le bois garde sa courbure.Le principe de base est simple: il s'agit d'assouplir un morceau de bois dans un bain de vapeur et ensuite de le laisser sécher inséré dans un cadre métallique qui lui donnera la forme voulue. Quand on lui donne le temps de sécher, le bois conserve la forme qu'on lui a donné à l'origine. Il suffit ensuite d'assembler les pièces par un système de vis et écrous fortement serrés.Par exemple, la chaise N°14, la plus vendue et la plus célèbre de la fabrique Thonet comptait six pièces de bois courbé qu'il fallait assembler.

histoire du lit On peut considérer le lit comme le meuble le plus important de la maison... puisque nous y passons le tiers de notre vie. Nous y dormons, il est le lieu privilégié des amants et son port d’attache, il nous aide à nous remettre de nos maladies, est la scène où prennent place les rêves et quelles que soient ses fonctions, il est omniprésent… de notre naissance à notre décès – étant souvent le lieu de notre premier souffle de vie et de notre dernier rite de passage. Le lit a fait, au cours du temps, l’objet de PLUSIEURS EXPRESSIONS: À une certaine époque, on disait «Aller donner à manger aux punaises», qui signifiait aller se coucher. Cette expression était fondée, bien malheureusement, sur une réalité de l’époque. Sans oublier l’expression «Qui dort dîne», qui remonte sûrement à une époque où les gens ne mangeaient pas à leur fin.

Gerrit Rietveld : La révolution de l'espace 17/05 - 16/09/2012 Lorsque l’on observe le travail de Rietveld selon ce nouvel éclairage, il se révèle étonnamment actuel sur bien des points. Ainsi, sur le plan de l’urbanisme, sa vision se montre plus pertinente que bon nombre d’utopies des modernes, car loin d’être dogmatique, elle repose sur l’aspect social. En outre, avec sa série de meubles à monter soi-même dès les années 1930 et 1940, Rietveld a devancé les idées actuelles de la tendance « Do-it-yourself » et de l’Open Design. Le designer et architecte a ensuite présenté ses projets dans une brochure dédiée aux meubles, sous le titre « Furniture you make yourself » (mobilier à faire soimême). Le Vitra Design Museum met en outre en valeur toute l’actualité des oeuvres de Rietveld avec un riche programme d’accompagnement, placé sous le signe de la maxime empruntée à l’artiste lui-même, « expérimentation et industrie ».

Related: