background preloader

Réseaux sociaux numériques et enseignement — Éduscol Disciplines

Réseaux sociaux numériques et enseignement — Éduscol Disciplines

28 sociétés s'engagent à adapter le net aux enfants La protection des mineurs sur Internet est un sujet qui préoccupe la Commission européenne depuis plusieurs années. Ces derniers mois, Bruxelles a concentré ses efforts sur les réseaux sociaux, scrutant les mesures prises par les entreprises pour protéger les enfants connectés. La Commission a également publié des rapports sur le sujet et avancé un certain nombre de pistes pour augmenter la protection des jeunes. L'Union européenne n'attend toutefois pas que seuls les sites communautaires fassent des efforts. Afin que les enfants puissent naviguer en ligne sans crainte, il est essentiel que tout le monde y mette du sien. La Commission européenne ne pouvait donc qu'applaudir l'initiative de vingt-huit entreprises internationales, qui ont fait savoir qu'elles allaient agir de façon concertée pour protéger les mineurs sur la toile. "Les membres fondateurs de la coalition sont d'ores et déjà en pointe dans le domaine de la sécurité des enfants sur l'Internet.

Peut-on devenir anonyme en publiant tout de soi Par Hubert Guillaud le 18/02/11 | 9 commentaires | 3,680 lectures | Impression L’histoire qu’Hasan Elahi est venu raconter sur la scène de Lift commence à être connue. Elle a été notamment popularisée par Albert-Laszlo Barabasi en introduction de son dernier livre, Bursts et par les nombreuses expositions du travail d’Hasan Elahi. Hasan Elahi (Wikipédia) est un artiste américain dont la vie a basculé le 19 juin 2002, à l’aéroport de Détroit, alors qu’il rentrait d’une exposition en Afrique de l’Ouest et qu’un douanier l’arrête et l’emmène au centre de détention des services d’immigration de l’aéroport. C’est étrange pour un citoyen américain de se retrouver dans cet endroit qui transpire la peur, où sont retenus des gens en provenance du monde entier. Image : Hasan Elahi sur la scène de Lift, photographié par ivo Näpfli. Le FBI a fini par le laisser rentrer chez lui. A la fin de cette désagréable aventure, il a vainement demandé à obtenir une lettre le lavant de tout soupçon.

Plus elles se répandent, plus les bibliothèques deviennent centrales Première thèse : la machine bibliothèque est « une sphère dont le centre est partout et la circonférence nulle part » Que la bibliothèque ou, pour mieux dire, que la fonction bibliothèque ne soit plus circonscrite par les murs qui ceignent ses collections, nous en avons tous l’expérience quotidienne. Chacun d’entre nous, équipé d’un ordinateur, d’une tablette, d’une liseuse, voire d’un téléphone portable, peut se déplacer dans les rayons « virtuels » d’une bibliothèque dont les dimensions, la variété, les facilités d’accès, d’emprunt ou d’achat dépasseront bientôt celles dont tous les chercheurs français rêvaient avec nostalgie après avoir été éloignés des campus nord-américains. Il suffit d’ailleurs de regarder les étudiants d’une université, par exemple ceux de Sciences-Po, pour constater qu’ils travaillent exactement de la même façon à l’intérieur ou à l’extérieur de la bibliothèque. Tout le monde savait bien, par exemple, qu’il fallait conserver le livre et parfois le restaurer.

Éducation aux médias et à l'information - Médias sociaux et usages pédagogiques TraAM EMI Les travaux académiques mutualisés (TraAM) ont pour objectif d'accompagner le développement du numérique éducatif et pédagogique en mutualisant les expériences entre académies sur un sujet spécifique choisi avec l'inspection générale. Ils conduisent à la production de scénarios pédagogiques, de travaux de réflexion diffusés vers tous les enseignants via le site Eduscol et les sites académiques. TraAM EMI 2014-2015 Thématique : Avec le numérique, construire un parcours et contribuer à une appropriation de l'information pour un usage responsable et citoyen. Matrice EMI : un travail de réflexion a été mené dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés (TraAM Documentation) par l'académie de Toulouse durant l'année 2014-2015. TraAM EMI 2015-2016 Thématique : L'EMI dans les cycles 3 et 4. Éduthèque Les jalons de l'InaDeux parcours réalisés dans le cadre de la Semaine de la presse et des médias dans l'école (SPME) :[Parcours pédagogique] La liberté de la presse en France. @miclick

Qui sont les Digital Natives ? Lancée en mars 2011, l'Etude SIMM-TGI Youth est l'outil indispensable des marques pour décrypter une nouvelle génération en construction : les " Digital Natives ". L'étude s'appuie sur le contexte familial, les principaux lieux de vie, les piliers de leur mode de communication, leurs expériences émotionnelles, leurs habitudes médias, leur mobilité et leur vie "en réseau". L'Etude analyse également leur relation aux marques et aux communications, et éclaire tout particulièrement la manière dont se construisent les actes d'achat dans des domaines de consommation clés (multimédia, apparence, alimentation…). Catherine Ducerf, Responsable SIMM-TGI Youth chez Kantar Media commente : " Le digital offre un monde de connexions que les plus jeunes surinvestissent. Une génération connectée ! Technophiles par nature, les 11-24 ans sont en général plus équipés que le reste de la population française : Facebook, Twitter et les jeunes… Pourquoi les Digital Natives achètent-ils une marque ? Et demain ?

Former au numérique - Séminaire Internet responsable 2012 Quatre axes prioritaires pour l'Internet responsable Les quatre axes du séminaire : Regard sur l'École à l'ère d'internet,Faire de l'École un environnement favorable,Le numérique et les apprentissages,Se documenter, publier, communiquer. Voir ou écouter les conférences du séminaire Restitutions des ateliers Le site Internet responsable du portail éduscol Afin d'accompagner les enseignants et les élèves dans les nouveaux usages de l'internet, le ministère de l'éducation nationale a décidé de lancer un site fournissant un point d'entrée unique vers des ressources destinées à favoriser la maîtrise et l'usage responsable des réseaux et des services numériques.

AIME Réseaux sociaux : Quelles sont les pratiques de nos enfants ? Quel est le rôle des parents ? Principaux constats de l'étude Près de 20% des moins de 13 ans ont un compte 48% des enfants de 8-17 ans sont connectés à un réseau social (Facebook). 18% des moins de 13 ans sont déjà connectés, et leurs parents sont au courant à 97%. Le déclic a lieu au collège : 57% des élèves du collège sont connectés / 11% des élèves du primaire. Les parents sont assez peu associés à cette pratique Seule la moitié (55%) des 8-17 ans discutent avec leurs parents des réseaux sociaux, principalement du temps d’utilisation plus que des usages… Une moitié (49%) d’entre eux sont "amis" avec leurs parents. Les enfants et les adolescents livrent leurs identités et beaucoup d’informations personnelles Pour les enfants et les adolescents, la relation sur le réseau n’est pas virtuelle. Un tiers des enfants ont été choqués ou gênés par des contenus Le réseau social est un espace plutôt civilisé mais les risques y sont démultipliés par la résonnance d’internet. 18% des 8-17 ans y ont déjà été insultés. 1. 2.

L’illusion de la pédagogie numérique - Summify Je lis avec quelques semaines de retard le texte de J.M. Fourgous publié dans Le Monde, intitulé « Oser la pédagogie numérique !« . Pour résumer, M. Fourgous y défend l’idée que le cours magistral n’est plus le mode idéal de transmission des savoirs, et qu’il faut passer à la pédagogie numérique pour intéresser à nouveau les élèves à l’apprentissage. Ce raccourci me semble dangereux et trompeur. D’une part, parce que je me demande bien ce qu’est « la pédagogie numérique ». D’autre part, M. Ce n’est évidemment pas « le numérique » (les tablettes, les téléphones intelligents…) qui rend possible la construction des connaissances. Et là, on sait déjà ce qui marche : le travail de groupe, l’approche par résolution de problème, l’autonomie des apprenants dans leur organisation.

Related: