
Les MOOCs vont-ils tuer la formation à distance ? La question qui sert de titre à cet article peut sembler absurde : les MOOCs sont des produits de formation à distance et ne pourraient exister sans les moyens numériques de diffusion de contenu et de communication. Mais si nous posons cette question, c'est qu'entre les MOOCs et la formation à distance telle que nous la connaissons, la pratiquons et la défendons depuis près de 20 ans, il y a des différences importantes. Et l'engouement actuel pour les MOOCs étouffe la voix de ceux qui ont patiemment construit la formation en ligne et n'ont jamais cessé de répondre aux critiques dont elle faisait l'objet. Les MOOCs, de la formation en ligne au rabais ? Les plus enthousiastes défenseurs des MOOCs ne sont pas les acteurs aguerris de la formation à distance. La formation en ligne, toujours une affaire d'experts Et les MOOCs arrivent, qui nous laissent penser que finalement, la FAD, ce n'est pas si compliqué. Alors, les MOOCs vont-ils tuer la formation à distance ?
MOOC : pour la révolution on repassera Non, il n’y a pas encore eu de « révolution MOOC ». Voilà, c’est dit. A l’heure du bilan, peut-on dire l’enseignement supérieur a changé d’ère ? Je ne crois pas. Matthieu, de quoi tu te plains ? Premièrement, je milite pour un transfert de pouvoir de l’institution vers l’étudiant dans une logique d’émancipation, d’abord pour tout ce qui relève du pouvoir d’orientation (dans le vocabulaire des apprentissages auto-dirigés, on appelle ça l’auto-détermination), et ensuite quant au contrôle sur les modalités d’apprentissage (l’auto-régulation). Pour mémoire, les contrats d’apprentissage sont un concept introduit dans les années 60 par l’un des fondateurs de l’andragogie (la pédagogie, mais pour les adultes), Malcolm Knowles. Deuxième point, l’excellence académique. Il faut laisser de l’espace pour les pédagogies constructivistes au détriment des logiques purement transmissives.
Collaborer avec les cartes heuristiques ATTENTION: cette page est visible uniquement depuis l'intranet de la Fédération Wallonie Bruxelles. Introduction Elle porte des noms différents : carte heuristique (du grec ancien eurisko, « je trouve »), carte mentale, carte conceptuelle, mind map en anglais ou carte des idées, schéma de pensée, arbre à idées ou encore topogramme. Définition Il s’agit d’un schéma, d’un diagramme qui représente des liens entre différentes idées ou des liens hiérarchiques entre différents concepts, également représentée par une arborescence de données. L'intérêt pédagogique La carte heuristique : un outil pédagogique ! Sophie Kennel, de l'Unité Régionale de Formation à l'Information Scientifique et Technique (USFRIT) de Strasbourg, traite du sujet dans un document déposé sur Calaméo : Organiser ses idées et représenter les connaissances : les atouts des cartes heuristiques Liens
MOOC et pédagogie par projet Les MOOC : un simple enchaînement de vidéos et de quizz ? Cette caricature du e-learning en général, et du MOOC en particulier, est bien implantée dans les esprits. Pas étonnant dans ces conditions que certains les qualifient de « formations au rabais ». S’il est vrai qu’une grande partie des cours proposés sur Coursera & Co ont adopté ce format, cela ne signifie pas pour autant que les MOOC s’y cantonnent nécessairement. Il ne tient qu’aux enseignants d’innover et d’expérimenter, car les pédagogies numériques sont au moins aussi diverses que les pédagogies traditionnelles. Retour sur la pédagogie par projet, un phénomène émergent dans l’enseignement en ligne … Premier élément : même au sein des cours basés sur des projets, les méthodologies diffèrent considérablement. Designing a New Learning Environment s’est achevé en décembre 2012 après trois mois de cours. Le choix du sujet était relativement libre, et il n’y a pas eu de contrôle de l’équipe pédagogique quant aux thèmes proposés.
Défauts de jeunesse des moocs et propositions pour leur accès à la maturité - Jacques Rodet « L'imagination c'est de la mémoire fermentée.Quand on perd la mémoire on perd sa faculté d'imaginer. » Antonio Lobo Antunes N’en déplaise aux encenseurs des moocs parant ces dispositifs de toutes les vertus, revendiquant la paternité d’une révolution de la formation et de l’éducation, ces dispositifs, qu’ils soient instructionnistes ou connectivistes présentent des défauts qui ne sont pas sans lien avec l’ignorance des différentes formes de formation à distance qui les ont précédés et qui, aujourd’hui, coexistent avec eux. Pas de grand soir La révolution proclamée est soit une large imposture soit la marque d’un manque de mémoire voire de l’ignorance. L’imposture est opportune aux nouveaux entrants. Quels seraient donc des buts utiles et qui pourraient être revendiqués, sans honte, par les moocs ? Les besoins de formation sont massifs et s’internationalisent. Sans mémoire Besoin de temps L’histoire récente du e-learning a montré que les effets de mode, même en éducation, passent.
L'Agence nationale des Usages des TICE - Les cartes heuristiques : pourquoi et pour qui ? par Pierre Nobis * Les cartes heuristiques ont fait leur apparition dans les programmes officiels, notamment au sein de l'enseignement d'exploration intitulé « Création et innovation technologiques », ainsi que des enseignements technologiques dans la filière STI2D (sciences et technologies de l'industrie et du développement durable). On constate un nombre croissant d'expérimentations de terrain menées à tous les niveaux scolaires en France. Du point de vue de la recherche, des travaux universitaires questionnent l'intérêt pédagogique des cartes mentales et analysent en particulier la plus-value apportée par les outils numériques. Définitions La « carte heuristique » (du grec heuriskein, trouver) est l'expression dérivée de « schéma heuristique », traduction du terme « mind map » par la linguiste Hélène Trocmé-Fabre. Quelle plus-value des outils numériques ? * Pierre Nobis - Enseignant documentaliste* - Contributeur éduscol* - Rédacteur Thot Cursus date de publication : 04/02/2014
ReSOP | Les Réseaux Sociaux comme Outils Pédagogiques Monter un MOOC : combien ça coûte ? Avec le buzz qui monte rapidement, enseignants et établissements sont de plus en plus nombreux à vouloir se lancer dans l’aventure des MOOC, et la première question qui vient naturellement à l’esprit est celle du coût. Combien faut-il pour monter un MOOC de bout en bout ? Les chiffres qui circulent sont souvent contradictoires, on entend parfois 400 euros, parfois plus de 100.000 euros. Qui croire ? Petites réflexions personnelles sur le sujet … La question du coût est souvent mal posée, car il n’y a pas de réponse unique. Commençons par revenir sur les principaux lots de travail. Maintenant, il reste à chiffrer un peu tout cela en termes de charge de travail. Pourtant j’avais dit un peu plus tôt qu’on pouvait s’en tirer avec 600 heures de travail. Dans toutes les budgétisations qui suivent, nous considérerons un xMOOC “complet”, où l’ensemble des lots de travail est réalisé avec la plus grande rigueur. Scénario 1 : Enseignant en cavalier seul Scénario 2 : Equipe d’universitaires
La stratégie des notes adhésives et du Kanban "La simplicité est la sophistication ultime" écrivait Leonardo da Vinci (1452–1519). Nombreux sont ceux qui, comme moi-même, aspirent à une vie quotidienne plus simple, plus Zen. L'explosion de l'information numérique provoque, entre-autres, une surcharge cognitive qui affecte tant notre vie privée que notre vie professionnelle. Le livre de Pierre Mongin, que je vous recommande, Mieux s'organiser, la stratégie du Post-it et du Kanban personnel, part de ce constat et a pour but de nous aider à retrouver des moyens simples de gérer notre temps, nos projets, notre charge de travail. Un de ces moyens est la stratégie des notes adhésives avec le Kanban. Comme le Zen, cette approche nous vient également du Japon. Qu'est-ce que le Kanban? C'est une méthode, dite "agile", issue des meilleures pratiques visuelles mises en oeuvre dans les usines Toyota. Décomposer son travail en actions et l'écrire est déjà un facteur de motivation.