
http://ute.umh.ac.be/methodes/
Related: Recherche en éducation • RESSOURCESMéthodes et outils de recherche en sciences de l’éducation - © DESTE La recherche en éducation poursuit deux ordres principaux de buts, à savoir d’une part, contribuer à la construction de modèles théoriques qui permettent de comprendre différents aspects de l’éducation et, d’autre part, améliorer les pratiques éducatives en s’appuyant sur un corpus de connaissances solidement étayé. Compte tenu de ces buts, on peut considérer que la recherche concerne tous les acteurs du processus éducatifs non seulement le chercheur patenté mais aussi l’enseignant de terrain qui, soucieux de développer une attitude réflexive par rapport à sa pratique, sera un jour confronté à la nécessité d’analyser les résultats de son action et d’ajuster sa pratique en fonction de ces résultats. Si on accepte l’idée que tous les acteurs éducatifs sont concernés par la recherche, il est essentiel de les former aux principes et aux méthodologies propres à ce processus qui permet d’appréhender le monde qui nous entoure en respectant les principes de la démarche scientifique. 1.
Plan de votre mémoire Le plan de votre mémoire est le squelette de votre travail. Il doit répondre à votre problématique et être équilibré. Une fois que le plan est défini, vous pouvez commencer la rédaction des différentes parties du mémoire. Le cerveau, puits de sciences Comment apprenons-nous ? Quelles sont les meilleures façons d'apprendre ? Ce furent mes premières questions à mon arrivée au ministère. Des questions essentielles car la mission première de l'école faut-il le rappeler ? est de transmettre des connaissances. Pas n'importe lesquelles !
Quels standards internationaux pour la recherche en éducation ? Dans un premier article, « à la recherche d’une science pour l’éducation », nous avons abordé les questions posées par la quête d’un modèle scientifique unique de référence pour les recherches en éducation. Cette invocation d’un modèle scientifique de référence va inévitablement de pair avec une affirmation qu’il y aurait, « à l’international », des résultats incontestables et des normes de qualité scientifique qu’il serait temps de prendre en compte. Lors des Controverses de Descartes, Franck Ramus a notamment réagi à la présentation de l’étude « Lire Écrire CP » de Roland Goigoux dont il saluait la rigueur tout en rajoutant « Il reste à faire évaluer les résultats et à publier au niveau international. C’est comme ça que le travail est expertisé.
Etude Qualitative ou Quantitative - Quelles Différences ? La partie empirique d’un mémoire ou d’une thèse se compose de recherches. Elles peuvent être menées de sous forme d’étude qualitative ou quantitative. La méthode quantitative permet de prouver ou démontrer des faits. Les résultats d’études quantitatives sont souvent exprimés en chiffres (statistiques). La méthode qualitative est plus descriptive et se concentre sur des interprétations, des expériences et leur signification. Les résultats d’études qualitatives sont généralement exprimés avec des mots. Banques d'images utilisables à des fins pédagogiques La réutilisation d’images trouvées sur internet doit être conforme à la législation sur le droit d’auteur. Il existe des banques d’images placées dans le domaine public ou sous licences qui permettent une utilisation à des fins pédagogiques. Les images placées dans le domaine public permettent une utilisation libre sans attribution (citer le nom de l’auteur n’est donc pas obligatoire). En savoir plus sur les licences.
CERI - L'école de demain Le projet « L'école de demain » figure au nombre des activités du CERI depuis la fin des années 90, avec pour objectif le développement d'une réflexion prospective sur l'éducation. Il part du fait qu'omettre le long terme empêche de plus en plus de faire face aux complexités et changements que connaît l'éducation. Nous avons besoin de mieux intégrer la réflexion prospective dans la politique et la pratique éducatives. Comment préparer la soutenance de son mémoire Le moins que l'on puisse dire, c'est que la réalisation d'un mémoire universitaire est une expérience éprouvante. De la définition d'un sujet à sa problématisation, de l'élaboration d'hypothèses à la mise en place d'un processus d'investigation, de l'analyse des informations rassemblées à l'articulation de sa pensée à celles d'autres auteurs, le chemin est sinueux et jalonné de questionnements. Pourtant, une fois votre écrit rendu, il vous reste l'épreuve de la soutenance orale. Qu'attendent de vous les membres de votre jury ? Vous avez "tout donné" dans votre écrit et il faudrait puiser au fin fond de vous-même pour trouver encore autre chose à dire ?
Nipédu, Twictée, Mooc, Savanturiers : Regis Forgione, Fabien Hobart - Partie 2 - Penser l'apprentissage Alors, pour le béotien que je suis, qu’est-ce que la twictée ? Fabien Hobart : Il y a quelques années, l’excellent Bruno Mallet a répondu à une interview dans Libération dont le titre est : «La twictée n'est pas juste une dictée sur Twitter». J’ai envie de reprendre cela pour vous dire que Twictée, qui est la contraction de deux mots Twitter et dictée, ne se résume pas à une simple dictée. C’est bien plus que cela. RF : En fait chaque épisode est une véritable séquence pédagogique déclinée en 4 ou 5 séances qui se déroulent en gros sur 3 semaines. Bonnes pratiques : le classement de projets basés sur des données probantes … Par les temps qui courent, il est de bon ton de mettre en avant les formules « qui marchent ». Certains (re)découvrent la pédagogie Montessori, d’autres comptent sur les neurosciences pour rendre les élèves mieux-apprenants, … En Angleterre, les recherches sur l’evidence-based education (éducation basée sur la preuve) ont depuis longtemps le vent en poupe. L’Education Endowment Foundation (EEF), organisme basé à Londres, investit dans des projets utilisant des données probantes afin d’aider les écoles à dépenser plus efficacement leur budget, dans leur objectif d’améliorer l’enseignement et l’apprentissage des enfants issus de familles à faible revenu.