
Les troupes coloniales dans la Grande Guerre Contexte historique Les troupes coloniales dans la Grande Guerre « L’armée coloniale » désigne d’abord les soldats chargés de conquérir les colonies puis, assez rapidement, les troupes qui y sont recrutées. Après avoir relevé du ministère de la Marine, elles dépendent à partir de 1900 du ministère de la Guerre et sont réorganisées en infanterie et en artillerie sous le nom de « troupes coloniales ». À la veille de la guerre de 1914-1918, elles se composent des zouaves, des chasseurs d’Afrique, des spahis, des tirailleurs sénégalais, algériens, marocains et tunisiens. Analyse des images Le repos des coloniaux Le premier tableau, La Partie de loto. Le second tableau, Coloniaux au repos sur la jetée, a été peint entre 1914 et 1918 par Henri Achille Zo, artiste basque célèbre pour ses scènes basques et espagnoles. Interprétation Des soldats et des Français Au contraire, dans la seconde image, la guerre est presque occultée. Bibliographie Marc MICHEL, Les Africains et la Grande Guerre.
Les tirailleurs sénégalais dans la Grande Guerre Contexte historique Les troupes coloniales au secours de la métropole La France a pris pied au Sénégal sous l’impulsion de Colbert, sous le règne de Louis XIV. Analyse des images Du festin à la popote En 1914, Paul Dufresne, illustrateur prolifique de temps de guerre, dessine une série de cartes postales en couleurs mettant en images des dictons populaires dans un contexte décalé, celui du front. Fernand Cuville (1887-1927), musicien de formation, engagé à la Section photographique (créée en 1915), couvre pendant deux ans l’ensemble des fronts en France, puis dans les Balkans en 1918. Interprétation Actions imaginaires et emploi réel Les deux images diffèrent par leur nature mais se rejoignent dans l’objectif de populariser la guerre en cours et d’en donner une représentation conforme aux nécessités de la propagande. Bibliographie Pour citer cet article Alexandre SUMPF, « Les tirailleurs sénégalais dans la Grande Guerre », Histoire par l'image [en ligne], consulté le 15 Janvier 2018.
Boussens. L'ex enfant caché raconte la propagande anti juive À partir de lundi, la médiathèque de Boussens accueille une exposition courageuse sur la propagande anti juive réalisée par un ancien enfant caché pour qui le témoignage reste la seule antidote possible au retour de la barbarie. Aujourd'hui âgé de 80 ans, René Fajerwerg, n'oubliera jamais qu'avant de venir s'installer à Boussens, avec son épouse à la fin des années «60», il a vécu la vie de centaines d'autres enfants juifs, cachés chez des hommes et des femmes de bonne volonté pour échapper à la Barbarie Nazie. De Toulouse à Chambon-sur-Lignon dans la Loire en passant par le petit village d'Estadens près d'Aspet, son enfance cachée a survécu aux rafles grâce à des justes Protestants, Catholiques ou simples paysans des Pyrénées Hauts-Garonnaises. L'expo qui débute aujourd'hui fermera ses portes vendredi 24 octobre. Témoigner René Fajerwerg intervient régulièrement dans les écoles où il raconte sa vie d'enfant juif durant la guerre. Infos Pratiques Date : 20 oct. au 24 oct.
Le souvenir de la 1ère GM en Champagne-Ardenne - Les monuments - Le monument à l'Armée noire de Reims présenté par Jean-Pierre Husson Les origines du monument de Reims « Aux héros de l'Armée noire » En 1921 a été créé à Paris le Comité aux héros de l'Armée noire présidé par le général Louis ARCHINARD, ancien commandant supérieur du Soudan français, assisté du général MARCHAND. Ce comité, placé sous le haut patronage du président de la République, du président du Conseil, des ministres des Affaires étrangères, de la Guerre et des Colonies, du commissaire général des Troupes noires et des maréchaux de France, avait pour mission de faire ériger en métropole et en Afrique, un monument à la mémoire des soldats indigènes morts pour la France au cours de la 1ère guerre mondiale, « à l'aide des souscriptions des communes de France et des Amis des Troupes noires françaises ». Deux villes ont été rapidement retenues : Reims en métropole, et Bamako capitale du Soudan français ( actuel Mali ), sur les rives du Niger en Afrique. Aujourd'hui, La France ne compte plus 40 millions de Français. Vous nous avez confié le monument.
La deuxième guerre mondiale en Première - Le rôle des États-Unis dans la 2ème guerre mondiale par Jean-Pierre Husson Lorsqu'en 1939 la guerre éclate en Europe, les États-Unis où la population est majoritairement isolationniste, entendent conserver à tout prix leur neutralité et ne pas se laisser entraîner dans la guerre comme en 1917. Néanmoins, l'action résolue du président Roosevelt permet de faire bénéficier le Royaume-Uni, puis l'Union soviétique d'une aide matérielle qui s'intensifie à la fin de 1941 après Pearl Harbor. L'attaque japonaise modifie radicalement le cours du conflit en plaçant les États-Unis à la tête de la Grande Alliance au service de laquelle ils mettent toute leur puissance financière, économique et militaire jusqu'à la victoire totale des Alliés. 1. Les « lois de neutralité » Votées par le Congrès à partir de 1935, elles interdisent aux États-Unis d'intervenir directement dans le conflit jusqu'en décembre 1941. 2. 3. 1. Les États-Unis transforment leur économie en crise en économie de guerre et se lancent dans le « Victory Programm ». 2. 1. 2. 3.
« Les tirailleurs sénégalais dans la Première Guerre mondiale » par le collège Montaigne - Académie de Bordeaux Environ 161 250 tirailleurs africains et malgaches sont recrutés au cours de la Première Guerre mondiale. Le collège Montaigne revient sur leur mobilisation et leur mémoire. Les tirailleurs sénégalais dans la Première Guerre mondiale Les tirailleurs sénégalais ne sont pas nécessairement Sénégalais, ils sont recrutés dans toute l'Afrique noire aussi bien en Afrique de l'Est qu'en Afrique centrale et occidentale. Le terme « sénégalais » leur est donné du fait que le premier régiment de tirailleurs a été créé au Sénégal. En 1857 est créé le corps des tirailleurs sénégalais par un décret de Napoléon III. Entre 1914 et 1920 trente mille tirailleurs sont passés à Menton pour y être soignés. Soldats oubliés dont un fils de tirailleur d’Indochine, Gaspard M’Baye recherche et recense les identités et les régions d’origine. 1917 : l'Hécatombe des sénégalais au chemin des dames Au matin du 16 avril 1917, plus de 15 000 tirailleurs sénégalais s’élancent à l’assaut des crêtes du Chemin des Dames.
La France va-t-elle enfin reconnaître le massacre des tirailleurs sénégalais à Thiaroye ? Il y a plus de 70 ans, la France commettait un massacre qu'elle n'a toujours pas reconnu. En 1944, à Thiaroye (Sénégal), près de 400 tirailleurs sénégalais seraient tombés sous les balles de l'armée française, pour avoir demandé à être payés. Désormais, leurs corps reposent dans des fosses communes et un mensonge d'Etat odieux cache cette vérité. "Prisonniers noirs je dis bien prisonniers français, est-ce donc vrai que la France n'est plus la France? Tout commence en juin 1940. Le 4 décembre 1939, des tirailleurs sénégalais à l'instruction dans un camp d'entraînement dans les colonies françaises en Afrique. © AFP PHOTO D'après les rapports des officiers, "quelque 500" tirailleurs sénégalais refusent de partir chez eux tant qu'ils n'ont pas reçu leur solde. "Trois compagnies indigènes, un char américain, deux half-tracks, trois automitrailleuses, deux bataillions d'infanterie et un peloton de sous-officiers et hommes de troupes français" arrivent à Thiaroye, énumère la revue XXI.
QO - L' Europe de Yalta aux derniers élargissements de l'Union européenne Introduction Problématique : Comment les États européens construisent-ils, malgré les divisions, une union régionale originale ? I. L’Europe divisée au cœur de la Guerre froide (1947-1991A. L’Europe sous tension au lendemain de la Seconde Guerre mondiale (1945-47) De gauche à droite : Churchill (Premier Ministre du Royaume-Uni), Roosvelt (Président des Etats-Unis) et Staline (dirigeant de l'URSS). B. Affiche de Thibault de Champrosey (artiste français), 1947 II. A. Doc. 4 - Le traité de Rome (Source : Manuel Belin Terminale L/ES) B. C. Doc. 6 - Approfondissement de la CEE à partir de 1973 (source : Manuel Tle ST2S, Nathan) Consigne : relevez les 3 principaux événements qui montrent la volonté de renforcer les institutions et les politiques communes. Doc 7 - Les étapes de la construction européenne (source manuel Tle ST2S, Nathan) Cliquer ici pour modifier. Consigne : citez les différentes phases de l’élargissement de la CEE entre 1957 et 1989. III. B.
Portraits A propos de la dernière lettre de Guy Môquet à ses parents. [article paru dans Historiens & Géographes, Bulletin de l'Association des professeurs d'Histoire-Géographie, n° 400, octobre-novembre 2007] En répression de l'exécution du Felkommandant de Nantes, Karl Hotz, le 20 octobre 1941, 48 otages sont fusillés le 22 octobre : 5 au mont Valérien, 16 à Nantes et 27 à Châteaubriant, dont Guy Môquet, 17 ans, le plus jeune d'entre eux. C'est en chantant la Marseillaise que les 27 otages montent dans les camions, traversent la ville et, après avoir refusé d'avoir les yeux bandés, font face à leurs fusilleurs. Le curé Moyon a rapporté ces paroles transmises par les condamnés : " Nous allons mourir pour la vie [...] Né à Paris le 26 avril 1924, Guy Môquet est le fils du député communiste Prosper Môquet, interné en octobre 1939, sur décision du gouvernement Daladier en raison de son ralliement au pacte germano-soviétique. Pour quelle raison Guy Môquet a-t-il été arrêté puis fusillé ? Documents :
Le Fils de Saul On trouvera ici un extrait du dossier pédagogique consacré au film Le Fils de Saul de László Nemes. Ce dossier propose une réflexion préalable sur l'histoire d'Auschwitz. Il suggère également de donner aux spectateurs (jeunes ou moins jeunes) quelques consignes d'observation pendant la projection. Le Fils de Saul est évidemment une reconstitution et ne peut pas être considéré comme un documentaire, contrairement en particulier à Shoah de Claude Lanzmann (1985) qui ne comprend aucune image d'archive et repose essentiellement sur les interviews de plusieurs rescapés des Sonderkommandos d'Auschwitz et d'autres camps d'extermination[1]. L'on propose donc ici de soumettre aux spectateurs rapidement après la vision du film une série de faits ou d'événements représentés dans le film: ils seront invités à indiquer, de manière intuitive sur base de leurs connaissances acquises par ailleurs, quelle authenticité ils accordent à chacun d'entre eux. Quelques éléments d'information et de réflexion
Histoire 1ère Bac Pro - Ressources vidéos by sylvain.perot on Genially Histoire 1ère Bac ProGuerres européennes, guerres mondiales, guerres totales (1914 - 1945) Une sélection de ressources vidéos selon les notions, mots clefs et repères du programme Cliquez sur les éléments du programme pour accéder aux ressources vidéos 1914-18 : Grande guerre1915 : génocide des Arméniens et d'autres populations chrétiennes de l'Empire ottoman28 juin 1919 : Signature du traité de Versailles1937 : Début de la guerre en Asie (agression du Japon contre la Chine)30 septembre 1938: les accords de Munich1939-1945 : Seconde Guerre mondiale; génocides des Juifs et des Tsiganes18 juin 1940 : Appel du Général de Gaulle28 août 1940 : Brazzaville, capitale de la France libre1943 : Publication du manifeste du peuple algérien8 mai 1945 : Fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe ; massacres de Sétif et Guelma26 juin 1945 : Charte de San Francisco (Création de l'ONU)6 et 9 août 1945 : Bombardements atomiques sur Hiroshima et Nagasaki Notions et mots-clés Repères Images d'archives
Apocalypse, Le crépuscule d'Hitler épisode 1 E1 - Le grand choc en streaming Pour France Télévisions, le respect de votre vie privée est une priorité Vous pouvez exprimer votre consentement à ces traceurs en cliquant sur le bouton « tout accepter », les refuser en fermant cette fenêtre à l’aide de la croix « continuer sans accepter », ou vous informer sur le détail de chaque finalité et exprimer votre choix pour chacune d’entre elles en cliquant sur « paramétrer ». Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Gérer mes traceurs » en bas des pages de ce site. Vous pouvez aussi consulter notre politique de gestion des traceurs pour plus d’informations.