
À chacun son rêve - pour favoriser la... - Approche orientante et orientation scolaire l'assertivité un outil pour les maîtres "S'affirmer sans s'opposer" L'assertivité est une démarche personnelle dont le but est de rechercher une communication constructive et positive notamment dans les relations professionnelles ou sociales. Cette démarche se refuse à l'agression, la soumission ou la manipulation . Elle s'incarne dans une affirmation tranquille de soi et une bonne mise à distance où comportements et personnes ne sont pas confondus. C'est l'art de s'affirmer sans s'opposer. Démarche non violente, elle s'inscrit dans une éthique de la responsabilité qui prend le réel en compte sans dogmatisme. Dans l'absolu, si l'on ne s'en tient pas à certaines interprétations un peu réductrices du monde du travail, il s'agit de rechercher la convergence du progrès social avec celle du projet personnel. Cette démarche permet aux acteurs d'objectiver ou professionnaliser leurs échanges, de travailler dans le cadre d'une démocratie cognitive où les objectifs sont exprimés en référence à des valeurs. Vincent Breton
S'orienter malgré l'indécision | Orientation | Éditions Septembre Un livre qui amène un nouveau souffle dans l'explication et l'intervention de l'indécision vocationnelle. Dans cet ouvrage, les auteurs expliquent pourquoi il est difficile de choisir une profession de nos jours. Ils s'adressent avant tout aux étudiants qui sont aux prises avec l'indécision. Par contre, les parents et les intervenants qui oeuvrent au niveau secondaire, collégial et universitaire trouveront dans ce livre des réponses aux questions fondamentales que soulève le problème de l'indécision. En effet, une typologie des étudiants indécis basée sur une description d'oiseaux permet aux jeunes et à leurs parents de comprendre leurs réactions face à l'indécision. Ainsi, on peut retrouver: l'autruche qui se cache la tête dans le sable, le colibri qui change toujours d'idée, le pélican qui accumule de l'information dans son gros bec mais qui n'ose pas prendre de décision, etc.Passez le test: quelle sorte d'oiseau êtes-vous? Passez le test: à quel type d'adulte avez-vous affaire?
Communication orale - La méthode Gordon Mise au point par le docteur Thomas Gordon, aux Etats-Unis, dans les années 1950, cette approche se retrouve dans la démarche de la Communication dite non-violente (C.N.V.), et peut faire référence aux besoins de MASLOW. Résumé du concept : La méthode est basée sur un postulat simple : celui de la « satisfaction mutuelle des besoins ». Le principe va donc être : De provoquer la confrontation des besoins. Outils de la méthode : 1/ Le « message-Je » Il s’agit de s’attribuer les choses et de ne plus faire porter à l’autre la seule responsabilité d’un problème. Nous avons une fâcheuse tendance à utiliser le « message-Tu » ou le « message-Vous ». Le message efficace est celui qui dit « Je », et qui décrit à l’autre notre ressenti. 2/ L’écoute active : Le concept est qu’il vaut mieux placer le conflit au niveau des besoins qu’au niveau des personnes. Pratiquer une écoute « active », c’est entendre et reconnaître les sentiments et les besoins de l’autre, et les lui reformuler.
Exercer plusieurs métiers à la fois: le refus de choisir | Samuel Larochelle | CV Après des années à travailler en coordination dans le domaine du cinéma, la Montréalaise a vu naître en elle un désir de créativité et de liberté. «J'avais un bon travail avec de belles conditions et des patrons super, mais après quelques années, je me sentais très fatiguée, dit-elle. L'horaire de 9 à 5 commençait à me peser. Aujourd'hui professeure de yoga, traductrice et à mi-chemin d'un baccalauréat en linguistique, profil acquisition du français langue seconde, la femme de 28 ans casse les paradigmes du milieu de l'emploi. Polyvalence Josiane O'Rourke lui donne raison sans la moindre gêne. Chaque semaine durant l'automne, elle consacrera 25 heures à l'enseignement du yoga, 10 à la traduction et 30 à sa formation en langues. Individualisme Sans parler d'une nouvelle tendance, Monique St-Amand voit la difficulté ou le refus de choisir comme un comportement de plus en plus fréquent.
Utiliser la Communication Non Violente dans un groupe Qu'on soit en entreprise, en milieu scolaire, dans une association ou dans un cadre familial, la communication fait souvent défaut et dégénère en rapport de force. Face à ce constat, Marshall B. Rosenberg a initié un processus de communication inspiré notamment des travaux des psychologues Carl Rogers et d'Abraham Maslow, ainsi que des religions orientales et a donné naissance à la Communication Non Violente. Qu'est-ce que la Communication Non Violente ? Il s'agit d'un ensemble de concepts et d'outils destinés à aider les gens à établir des relations bienveillantes en eux-mêmes et avec les autres. Pour le Centre pour la Communication Non Violente promoteur de la méthode, l'objectif est également de développer une éthique de vie fondée sur l'empathie et la compassion, et un projet pour une société pacifiée. Quel impact sur le territoire ? Mettre en place la Communication Non Violente Mettre en place la Communication Non Violente permet au groupe de : Comment faire ? 1. 2. 3. 4.
Allez vous faire voir! Au travail, il y a des gens qu’on voit et d’autres qu’on ignore. Qu’est-ce qui les différencie? Il y a plusieurs années, Marilyn Monroe a relevé le défi d’un journaliste qui lui disait qu’il était normal que les gens se retournent sur son passage étant donné la personnalité qu’elle projetait. Elle lui a demandé de la suivre, et ils se sont retrouvés dans un quartier où elle est redevenue Norma Jeane Mortenson. Elle pouvait marcher dans la foule. Ensuite, elle a dit au journaliste qu’il était temps de laisser paraître Marilyn. Elle avait commencé par se tenir droite. Dites-vous que vous êtes à votre place et prenez-la, cette place! En même temps, elle a fait apparaître un sourire sur son visage, l’éclairant et projetant une image de bienveillance. Mais ne vous contentez pas de sourire avec votre bouche. Ensuite, une fois droit et souriant, regardez les gens. En ce qui concerne Marilyn, c’est tout ce qu’il fallait pour que, soudain, on la remarque.
Les 5 modes de gestion des conflits en entreprise Vous avez des divergences d’opinions, de valeurs et d’intérêts avec vos collaborateurs. Cette situation vous stresse et génère beaucoup de pertes de temps, vous vous sentez dans l’obligation expresse de le régler. Eh bien dites vous que c’est normal. Le conflit au boulot, c'est quoi ? Le conflit est une composante de la vie de tous les jours et il est inévitable. Heureusement nous ne vivons pas tous les jours de graves conflits et nous gérons bien souvent les plus anodins sans nous en rendre compte. Un conflit peut se définir comme une situation ou des acteurs organisationnels poursuivent des buts différents, défendent des valeurs contradictoires, ont des intérêts différents ou opposés ou poursuivent simultanément le même but (bref, ils sont en compétition). Il va de soi que l’on ne gère pas un conflit avec un collaborateur comme on le ferait avec un inconnu. Solution 1 : la collaboration Solutions 2 et 3 : l'accommodation et le compromis Solutions 4 et 5 : l'évitement ou la compétition
Ariane Chottin, psychanalyste et le métier impossible d'enseignant Pour Freud il existait trois métier impossibles: éduquer, psychanalyser, gouverner…au moins ces métiers, peuvent-ils s'enseigner entre eux de l'impossible auquel ils ont affaire. Gilbert Longhi interroge Ariane Chottin, psychanalyste. Quels sont les rapports qu’une psychanalyste entretient avec « l’école » ? Je vais vous répondre à partir de l'association parADOxes dont je fais partie, qui a été créée en fin 2009 et qui propose des consultations psychanalytiques gratuites et limitées dans le temps aux adolescents, et aussi des ateliers (Chemin de Vie et d'écriture). Existe-t-il une approche freudienne de l’échec ou de la réussite scolaire des élèves ? Freud a repéré très tôt ce qui pouvait être dangereux ou mortifère dans l'exigence de réussite scolaire, dès lors qu'elle ne laisse pas de place pour la vie de l'élève, pas d'espace, donc pas de « jeu ». La pédagogie et plus globalement la vie de classe ou la vie d’un établissement peuvent-elles s’inspirer de la psychanalyse ?
Comment gérer un conflit lors d'une discussion ? Le conflit est normal, inhérent au travail en équipe. L’important n’est donc pas de chercher à l’éviter à tout prix, mais de savoir le transformer en une discussion constructive, génératrice de solutions et non dommageable pour les relations interpersonnelles de l’entreprise. Un des secrets d’un bon management est de savoir désamorcer un conflit avant qu’il ne dégénère ! Distinguer conflit et désaccord Sachez discerner en premier lieu si vous êtes en face d'un conflit ou d'un simple désaccord. Dans le second cas, il n'est pas forcément nécessaire de chercher à le solutionner. Comprendre les comportements de chaque protagoniste Attention piège ! Même si vous devez faire preuve d'écoute envers vos interlocuteurs, gardez vos distances avec vos émotions. 1. 2. Pratiquer l'empathie 1. 2. Maîtriser plusieurs stratégies Le conseil de ToutApprendre.com Dès qu'un conflit se déclare, imposez à vos interlocuteurs et à vous-même de clarifier le problème : parlez-vous de la même chose ? En savoir plus
La méthode DESC : gérer conflits et critiques Quand je dis qu’il est possible de pouvoir tout dire, à partir du moment où l’on met certaines formes, il n’est pas rare que l’on me ri au nez : « Quelle naïveté, ça ne marche pas pour tout le monde ! ». Et si je vous disais qu’il existe une méthode qui permet de dire vraiment ce que l’on pense, en minimisant les risques que votre interlocuteur se froisse ? Dans cette vidéo, vous allez apprendre à formuler une critique en 4 étapes, chaque lettre de la méthode DESC étant un moyen mnémotechnique pour vous rappeler des différentes phases : Dans un premier temps, il s’agira de décrire la situation le plus objectivement possible. Je rappelle que durant ces 4 phases, il faudra se montrer : • Bienveillant (ne pas chercher à avoir à tout pris raison) • Ouvert (admettre que l’on a peut-être une part de responsabilité) • A l’écoute (être prêt à entendre les critiques d’autrui) • Discret (résoudre le problème en privé) • Rapide (ne pas laisser une situation se régler par elle-même)