
Steve Jobs, l'antimanager - Dossiers 09/12/2011 - Au lendemain du décès du très charismatique patron d’Apple, se pose la question de son mode de management. Était-il un excellent ou un déplorable meneur d’hommes? «La méthode Steve Jobs, ce n'est pas un modèle de management à enseigner dans les “business schools”. La lecture de l'excellente biographie Steve Jobs, de Walter Isaacson, publiée par les éditions JC Lattès en novembre, permet de se faire une idée du management hors-normes du cofondateur d'Apple. Au quotidien, il avait deux expressions favorites pour piquer au vif ses troupes: «C'est de la merde» ou sa variante «Bandes de nuls, vous faites de la merde.» Comme tel, il estimait avoir une mission: «Mon travail ne consiste pas à être coulant envers les gens, mais à les rendre meilleurs.» Hors norme Autre arme dont usait et abusait Steve Jobs, la manipulation, en particulier avec son fameux champ de distorsion de la réalité (CDR). Un hypnotisme que l'on retrouve plus chez les gourous que chez les managers, normalement.
Au-delà des écrans, les projets fous de Google Lunettes intelligentes, ballons connectés ou voitures sans conducteur : Google multiplie les projets originaux en parallèle à ses activités classiques. Larry Page, le PDG de Google, est un homme qui aime prendre des paris risqués. «Nous devons construire des choses incroyables qui n'existent pas encore», affirmait-il en mai, lors de la dernière conférence des développeurs de Google. En parallèle à ses activités classiques, le moteur de recherche développe d'autres projets originaux, qui semblent tout droit sortis d'un film de science-fiction. Certains objets sont mis au point au sein d'un laboratoire secret, le Google X. Plus qu'une volonté de bâtir un cabinet des curiosités, Google a surtout un grand dessein: celui d'améliorer la vie humaine. Elles ressemblent à des lunettes, mais n'en sont pas vraiment. En 2010, Google dévoilait au monde sa voiture sans conducteur. Google a pris son envol grâce au projet «Loon» (qui signifie à la fois «ballon» et «dingue» en anglais).
Les patrons du Cac 40 sont-ils payés trop cher? - L'Express L'Expansion Qu'ont en commun Franck Ribou (Danone), Carlos Ghosn (Renault), ou encore Christopher Viehbacher (Sanofi)? Tous étaient, en 2014, patrons de fleurons du Cac 40 et tous ont été à ce titre particulièrement bien rétribués, soulevant ces derniers jours quelques indignations. Les deux premiers ont vu leurs émoluments augmenter respectivement de 174 et 39% par rapport à l'année précédente. Le troisième a bénéficié d'une prime de départ de quelque 4 millions d'euros au moment de son remplacement par Olivier Brandicourt, lui-même gratifié d'un "hello bonus" du même montant. Dans les trois cas, tandis que la saison des assemblées générales de printemps bat son plein, les montants et les modalités de leur rémunération n'ont été approuvés par leurs actionnaires qu'à une courte majorité. L'ampleur des augmentations pose question Les actionnaires étaient consultés cette année pour la deuxième fois consécutive au sujet de la rémunération des dirigeants d'entreprise. Quelques auto-sanctions
Le "low cost" est-il l'avenir de l'automobile ? Ca rapporte. Les marges tourneraient en moyenne autour de 10 %. Mieux: sur le 4x4 de la gamme, elles dépasseraient carrément les 15%! S'agit-il de BMW, Audi, Porsche, spécialistes allemands du haut de gamme? Cette réussite, bien des concurrents la jalousent ! Fiat Palio Le coréen Hyundai-Kia et le japonais Suzuki commercialisent aussi des modèles pas chers sur certains marchés comme l'Inde, mais ceux-ci n'ont pas non plus une vocation mondiale. Toyota Etios Volkswagen étudie activement la question Ayant réussi la montée en gamme progressive du tchèque Skoda, Volkswagen songe, lui, à concurrencer bel et bien Dacia avec un nouveau label bas de gamme... « Nous travaillons sur un véhicule à bas prix, à des tarifs logiquement au-dessous de l'entrée de gamme actuelle de Volkswagen, soit moins de 80.000 yuans [environ 8.500 euros] en Chine. Volkswagen s'inspire-t-il de Renault ? Recettes simples a priori Les recettes du « bas coût » à la Renault sont a priori simples. Dacia Sandero II Lada Largus
Rémunérations : des grands patrons sans limites L’autorégulation pour les revenus des grands patrons, ça ne marche décidément pas : tel est l’enseignement que l’on peut tirer – une fois de plus – de l’édition 2016 du rapport de Proxinvest, société de conseil aux investisseurs. La rémunération moyenne totale (salaire fixe et variable, stock-options et actions gratuites, « golden hello », retraites etc) des présidents exécutifs du SBF 120 – les 120 plus grandes entreprises françaises par la capitalisation boursière – a en effet atteint le montant record de 3,5 millions d'euros en 2015, soit une hausse de 20 % par rapport à 2014. Si on isole au sein de cette population les présidents exécutifs des entreprises du CAC 40, on observe une « inflation historique » de 18 % de leur rémunération moyenne totale, qui a atteint 5 millions d’euros en 2015. Top 5 des dirigeants les mieux payés en France en 2015 (rémunération toutes composantes comprises, en millions d'euros) Se pose donc à nouveau la question du contrôle de ces rémunérations.
Entreprises les plus innovantes: une sur dix est française La France compte 12 groupes dans "le top 100 mondial" des entreprises les plus innovantes réalisé par Thomson Reuters et publié ce 7 octobre. L'Hexagone occupe de ce fait la troisième marche des pays les plus favorables à l'innovation, derrière les Etats-Unis (45 groupes) et le Japon (28). La France est ainsi le premier pays européen en termes d'innovation, loin devant la Suisse (4 groupes), l'Allemagne (3 groupes) et la Suède (2). Un leadership que l'Hexagone doit, selon l'étude, aux mesures politiques en faveur de l'innovation, notamment le Crédit d'impôt recherche. Alcatel-Lucent, Arkema, EADS, L'Oréal, Michelin, Saint-Gobain, Thales, Safran, Valeo, mais aussi des organismes publics comme le CEA, le CNRS et IFP Energies Nouvelles, trustent ainsi le classement. La Chine et la Grande Bretagne absentes du classement En revanche, Renault, présent en 2012, en sort. La raison ? Les 100 groupes du classement ont réalisé en 2012 un chiffre d'affaires cumulé de 4.500 milliards d'euros.
Ce que pèsent vraiment les syndicats en France Alors que le gouvernement a présenté hier les premières ordonnaces de sa réforme du Code du travail, les syndicats sont sur le qui-vive. Grèves, taux de syndicalisation... quel poids pèsent les centrales en France ? Si à l'annonce des mesures gouvernementales sur la réforme du travail, les organisations syndicales ont exprimé leur déception, les critiques ont été plutôt modérées. Il faut dire que le gouvernement d’Edouard Philippe ne ménage pas sa peine pour chouchouter les représentants des salariés. Reçus lors de la préparation du projet de loi d’habilitation à réformer le droit du travail par ordonnances, les patrons des confédérations sont officiellement "écoutés". A l’évidence, même avec 11% de syndiqués dans le pays, les centrales font peur au gouvernement. Syndicalisation, jours de grève.. état des lieux en France : Sources : ministère du Travail, centrales syndicales, DARES, SNCF, Air France, Wirtschafts und Social Wissenschaftliches Institut, Capital
OSEO : quelles sont les aides aux entreprises innovantes ? OSEO est une entreprise publique, sous tutelle des Ministère de l’Economie et de l’Enseignement supérieur. Elle a pour mission le financement des investissements aux cotés des établissements bancaires, le soutien de l’innovation, et la garantie des financements bancaires. OSEO propose diverses subventions et plusieurs prêts afin de favoriser le développement des PME. OSEO se réfère à la définition européenne qui est donnée des moyennes entreprises à savoir les entreprises de moins de 250 salariés qui réalisent un chiffre d’affaire annuel inférieur à 50 millions d’euros, soit un total de bilan n’excédant pas 43 millions d’euros et qui doivent être indépendantes c'est-à-dire ne pas être détenues à plus de 25 % par une ou plusieurs entités qui ne sont pas des PME (Recommandation 2003/361/CE de la Commission européenne).OSEO propose ses aides aux PME sur tout le territoire français et elle est représentée par l’Agence Française de développement (AFD) dans les départements d’Outre-Mer.
Emmanuel Besnier, le PDG invisible de Lactalis aux méthodes musclées Le patron, adepte du secret, s’est expliqué avec le ministre de l’économie sur les défaillances dans le rappel de boîtes de lait infantile contaminées par des salmonelles. Après des années de dérobade auprès des syndicats et des gouvernements successifs, le discret patron de Lactalis, Emmanuel Besnier, était convoqué vendredi 12 janvier à Bercy. L’homme de 48 ans, adepte du secret, s’est expliqué dans l’après-midi avec le ministre de l’économie, Bruno Le Maire, sur les défaillances dans le rappel de boîtes de laits infantiles potentiellement contaminées par des salmonelles. « J’ai d’abord demandé à M. Besnier de faire preuve de davantage de transparence, car je pense que la transparence est un gage de confiance pour les consommateurs et l’ensemble des Français », a déclaré le ministre à l’issue de la rencontre. Lire aussi : Lait contaminé : tous les produits Lactalis fabriqués dans l’usine de Craon seront rappelés « Je ne l’ai jamais vu » « On ne le voit jamais, le patron de Lactalis. .
Castorama dément avoir demandé aux salariés de former leurs remplaçants polonais "On leur a dit qu'on comptait sur elles et sur eux pour être professionnels jusqu'au bout." Selon Jean-Paul Gathier, délégué Force ouvrière de Castorama cité par France Info, la direction du groupe britannique Kingfisher aurait fait une demande insolite aux salariés, mercredi, tout en annonçant qu'elle allait supprimer 446 postes dans ses filiales Castorama et Brico Dépôt. Alors que la délocalisation de la comptabilité en Pologne va notamment entraîner la suppression de postes de comptables en France, elle aurait émis le souhait que les salariés en voie de licenciement initient leurs successeurs aux particularités de leur métier. "Une polémique totalement infondée", pour Kingfisher Contactée par L'Express, la direction de Kingfisher conteste "une polémique totalement infondée." Le malentendu proviendrait d'un texte mal interprété. 63 postes de comptables supprimés sur 74
Travail des enfants: des associations françaises déposent plainte contre Samsung Deux associations ont annoncé qu'elles déposaient ce jeudi une plainte à Paris pour pratiques commerciales trompeuses contre Samsung et sa filiale française. Elles dénoncent "des violations des droits humains" dans les usines chinoises du leader mondial des smartphones. Les ONG Peuples Solidaires et Sherpa avaient déjà déposé une première plainte à Bobigny, en Seine-Saint-Denis, en 2013, contre la seule filiale française. Elle avait été classée sans suite en 2014. Cette fois, les deux ONG affirment avoir de nouveaux éléments démontrant le recours au travail des enfants ainsi que des conditions de travail indignes et dangereuses au sein des usines en Chine du géant de l'électronique sud-coréen. Des ados de moins de 16 ans dans les usines Interrogée par France Inter, l'ONG Sherpa explique qu'elle veut dénoncer les engagements éthiques de Samsung, très loin de la réalité de ses usines chinoises. LIRE AUSSI >> Galaxy Note, iPhone: comment des smartphones peuvent coûter plus de 1000 euros
"T’as capté ?" - La websérie éducative 1/ La gouvernance des entreprises Comment inciter les dirigeants d’entreprises à prendre des décisions concertées et transparentes - ou éviter que Virgile n’ordonne unilatéralement à Lisa de passer la commande de consommations ? La réponse tient en une notion : la « gouvernance des entreprises » ! 🧠 Testez vos connaissances avec notre quiz 2/ Les multinationales Envie de savoir pourquoi votre micro-ondes est estampillé « made in China » et votre portable flambant neuf expédié depuis l’Inde ? 🧠 Testez vos connaissances avec notre quiz 3/ L’économie sociale et solidaire « Économie » rime-t-elle toujours avec « recherche de profit » ? 🧠 Testez vos connaissances avec notre quiz 4/ L’aléa moral Virgile pratiquerait-il les sports extrêmes s’il ne se savait pas assuré ? 🧠 Testez vos connaissances avec notre quiz 5/ Le chômage Du chômage, on en parle tout le temps, mais qu’est-ce qu’on en sait finalement ? 🧠 Testez vos connaissances avec notre quiz 6/ L’indice de développement humain 27/ Le Monopole