
Abricadabroc et les Marchés Mobiles Bio Pays de la Loire - CAB L’agriculture biologique continue sa progression en Pays de la Loire. Avec 5,3 % de la surface agricole, la région totalise 111 800 hectares bio, ce qui la place en deuxième position des régions françaises. L’année 2013 confirme le ralentissement des conversions perçue en 2012. Les conversions et le renouvellement des générations sont les deux défis de ces prochaines années. L’agriculture biologique reste forte en Pays de la Loire avec plus de 2000 fermes en 2013. Deux années de faibles conversions Cette progression est au ralentie depuis deux ans. Un frémissement des conversions Depuis le début de l’année, les GAB et le CIVAM Bio 53 reçoivent des demandes d’informations sur la conversion, notamment en lait et en viande. Des installations toujours soutenues La dynamique d’installation reste forte depuis 5 ans. Une forte dominance de l’élevage La typologie des fermes reste très marquée par l’élevage. 35 % des fermes bio sont spécialisées en bovin lait ou viande, soit 670 fermes.
Bienvenue à la coop verte - La coop verte de Côte d'Or - Framasoft Framafox Le G.A.S.E. (Groupement d'Achat en Service Epicerie) - Ingalañ Le concept du GASE (Groupement d’Achat Service Epicerie) a été créé par l’association Le Pot Commun (Rochefort en Terre), plus connue à ce jour pour son bar associatif Le Café de la Pente que pour son épicerie alternative. Le premier GASE est donc ouvert dans la maison du Pot Commun, à toucher du bistrot début 2008. Des adhérents du Pot Commun cherchant à développer un moyen alternatif de consommation en complément du marché hebdomadaire des producteurs, ont commencé par mettre en place un groupement d’achat. Quelques commandes groupées ont alors été organisées, sans entraîner de motivations particulières. La recette du GASE Comme son nom l’indique, un GASE est un compromis entre un groupement achat et une épicerie. Ingrédients Préparation Regroupez les personnes pour quelques réunions d’explication du concept. Préparez la pièce pour recevoir les produits, un peu à la manière d’une petite épicerie de quartier. Passez commande. Temps de cuisson La cuisson est permanente mais à feu très doux.
Autogestion - La coopérative l’Indépendante Basée dans le XVIIIe arrondissement de Paris, la coopérative l’Indépendante a pour but de mettre en place une alternative à la grande distribution. Nous nous sommes regroupés pour devenir des acteurs de nos propres vies et nous engager vers une voie nouvelle dictée par le respect des producteurs, la qualité des produits et une solidarité entre tous, sans distinctions. Samedi 12 novembre 2011 de 12 heures à 20 heuresLa Maison verte, 127, rue Marcadet, 75 018 Paris (M° Jules-Joffrin ou bus 60/31)Programme :12 h 00 : repas à prix libre.15 h 00 : projection du film Du Riz et des hommes (réal. Sophie Cailliau, Charlotte Gille, Antonella Lacatena, Nicolas Stinglhamber et Yann Verbeke) dans le cadre du festival Alimenterre.15 h 15 : débat avec Seydou Ouedraogo (Burkina-Faso) animé par Stéphane Lavignotte.
Terra Libra invitée à la fête de la coopérative “L’Indépendante” samedi 26 mai {*style:<b> La coopérative autogérée L’Indépendante (127 rue Marcadet dans le 18e) ne se contente pas de proposer des produits alimentaires, elle est aussi vecteur de lien social, initiatrice de débats et de rencontres autour des alternatives au système économique actuel. </b>*} L’occasion de connaître un acteur du commerce équitable qui souhaite instaurer une complémentarité entre le développement de productions artisanales bio-local et des échanges avec des coopératives de commerce équitable au Sud pour des produits qui ne peuvent se cultiver chez nous. Terra Libra agit aussi en collaboration et en cohérence avec les productions de nos terroirs et propose uniquement des produits secs et des boissons, nos régions étant suffisamment riches en petites productions de fruits, légumes, viandes, fromages de qualité et au plus près de chez nous. J'aime ceci: Soyez le premier à aimer ceci.