background preloader

Le tri sélectif

Related:  Développement durable

Conseils | Mes déchets Ces consignes peuvent être différentes d’une commune à l’autre tout comme la couleur des couvercles des conteneurs. Presque partout, la collecte sélective est entrée dans nos habitudes. Mais les modalités de la collecte sont adaptées au contexte local. Par exemple, certaines communes collectent uniquement les emballages, d'autres les emballages plus les déchets fermentescibles. D'autres encore ne fonctionnent qu'avec des points d'apport volontaire. Ne vous fiez donc pas à ce que peuvent vous dire vos collègues et amis mais respectez uniquement les consignes indiquées par votre commune. Vous pouvez vous renseigner auprès de votre mairie. Et, si vous avez un doute sur la bonne interprétation d'une consigne de tri, il est toujours préférable de jeter dans la poubelle traditionnelle ce que vous ne pouvez pas trier avec certitude. Vous pouvez également trouver de nombreux renseignements sur le guide du tri d’Eco-emballages. Où jeter les produits dangereux ? Pour aller plus loin :

"On a vingt ans de retard" : avant d'accueillir la COP24, Katowice fait mine de combattre la pollution Une trentaine de chefs d'Etat sont attendus début décembre dans cette ville polonaise, l'une des plus polluées du monde, où l'on croit encore dur comme fer au charbon. Dix mètres, puis cinquante, puis cent-cinquante. Le drone déploie ses ailes dans le ciel de Katowice, en Pologne, qui accueillera la COP24 du 3 au 14 décembre. Contrairement aux humains, l'appareil a un avantage non négligeable, celui de ne jamais tomber malade à cause de la pollution.Sylwia Jarosławska-Sobór à franceinfo Cette "drôle de bête" d'une vingtaine de kilos est la dernière arme antipollution de la municipalité de Katowice. Voir la vidéo La pollution atmosphérique est un fléau à Katowice. On se croirait dans 'Germinal', mais en 2018, et à trois heures d'avion de Paris.Lukasz, guide touristique dans la régionà franceinfo Cet "or noir polonais" nourrit toujours plus de 100 000 foyers de la région. Bodzio s'en tire avec "un dos en vrac" et "la trouille" d'y retourner. Ils ne sont malheureusement pas les seuls.

A quoi sert le tri sélectif ? - GreenOffice Le tri sélectif, une définition On parle de tri sélectif des déchets d’entreprise ou de collectivité, pour désigner l’action qui vise à trier les déchets selon leur nature. Citons les déchets les plus courants en entreprise, comme le papier, les DIB, les piles et cartouches d’encre, ou encore les gobelets et les cannettes. Le but du tri sélectif est de permettre à ces déchets d’accéder à une autre étape de leur durée de vie. Il s’agit ainsi de recycler les déchets ainsi triés puis collectés, afin de réduire le nombre de déchets incinérés, stockés ou encore abandonnés. Le but est de faire rentrer ces déchets dans un cercle vertueux qui visent à les valoriser. A quoi sert le tri sélectif ? L’impact des déchets sur l’environnement est problème réel qu’il faut prendre en considération. C’est pourquoi le tri sélectif est important. Qu’est-ce que la valorisation des déchets ?

Ifé - Veille et analyses Dossier de veille de l'IFÉ : (Ré)écrire à l'école, pour penser et apprendre n° 123, mars 2018 Auteur(s) : Joubaire Claire Télécharger la version intégrale du dossier (version PDF) Résumé : Nous vivons dans un monde qui accorde une place importante à l’écrit. Une première partie présente les différentes facettes de cette activité, tout à la fois activité cognitive, production langagière et pratique sociale : il s’agit ainsi de faire le point sur la définition de l’écriture en tant qu’activité complexe, en mettant en regard diverses approches de cet objet de recherche. Abstract : This Dossier de veille n°123 presents a panorama of recent research about writing, in order to understand how students are learning writing skills at school, and questions the practices of french teachers. Pour citer ce dossier : Joubaire Claire (2018).

Carte de France des sites nucléaires - Nucléaire : Danger permanent Cette carte est encore en cours d’amélioration, des fonctionnalités supplémentaires vont être mises en place progressivement. Elle est développée entièrement avec des logiciels libres et l’affichage est optimisé pour le navigateur web Firefox (télécharger Firefox). Elle est sous licence "Creative Commons". Vous pouvez la diffuser et la réutiliser librement, sous réserve de respecter les conditions suivantes : mention du Réseau "Sortir du nucléaire", aucune modification, aucune utilisation commerciale. Les informations concernant les installations nucléaires sont généralement tenues secrètes ou difficiles à obtenir. Les sites miniers mentionnés sur la carte dans sa version papier sont fondés sur les données de l’inventaire MIMAUSA effectué par l’IRSN. Pour tout signalement d’erreur, et pour toute suggestion ou question sur les fonctionnalités de la carte, envoyez-nous un message à carte@sortirdunucleaire.fr

C'est quoi, la COP24 ? Les réponses aux questions que vous vous posez sur la conférence sur le climat La "Conference of the parties" sur le réchauffement climatique aura lieu à Katowice en Pologne du 2 au 14 décembre 2018. Les réponses aux six questions qui vous trottent peut-être dans la tête. Le 2 décembre 2018 verra s’animer la ville de Katowice, au sud de la Pologne. Une armada de diplomates, chefs d’Etat, experts, chefs d’entreprises, lobbyistes en tous genres, vont se retrouver à l’occasion de la COP24. Pendant deux semaines, la "Conference of the parties" ambitionne de concrétiser en directives l’Accord de Paris, signé en 2016. Objectif : fixer un cadre international d’action ambitieux pour lutter contre les changements climatiques. La COP 24, c’est quoi ? La COP24, 24e Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations unies (dite "CNNU") sur les changements climatiques, se tiendra à Katowice, une ville du sud de la Pologne, au cœur du bassin charbonnier de la Silésie, du 2 au 14 décembre. Qui y participe ? 190 États seront représentés à la COP24. Quel(s) objectif(s) ?

Communauté d'agglomération de la Vallée de la Marne : Tri sélectif : Pourquoi, Comment? Accédez à la rubrique qui vous intéresse : - Pourquoi trier ? - Dans quel bac trier ?- Adresse Les bornes d’apports volontaires Pourquoi trier ? Protéger notre planète Le tri sélectif permet d’incinérer des déchets moins polluants, agissant directement sur la qualité de l’air et contribuant ainsi à réduire le phénomène « d’effet de serre » provoqué par l’émission de gaz carbonique issu de la combustion, entre autres. De plus, Grâce au recyclage, les emballages trouvent une seconde vie et n’encombrent plus les décharges. Préserver notre santé La pollution atmosphérique provoque autant de décès que les accidents de la route. Réaliser des économies Le geste de tri permet de réaliser un coup double : préserver des ressources naturelles précieuses et réaliser des économies d’énergie. Créer des emplois Des bennes écologiques pour la Communauté d’Agglomération Dans quel bac trier ? Le bac à couvercle vert (le verre) Le bac à couvercle jaune (emballages, journaux et magazines)

De Delacroix à Gauguin Chefs-d’œuvre dessinés du XIXe siècle du musée de Grenoble Paul Gauguin (1848-1903) Te nave nave fenua, 1892, lavis à l’encre de Chine, aquarelle et gouache sur papier, 29,5×21,8 cm. Photo : Ville de Grenoble / musée de Grenoble – J.-L. Lacroix Dernier volet d’un projet de recherche entamé en 2006 sur l’ensemble du fonds de dessins anciens du musée de Grenoble, cette exposition présente 120 des plus belles feuilles du XIXe siècle Du romantisme aux prémices du symbolisme, cette sélection s’efforce de couvrir tous les courants qui traversent ce siècle éclectique, montrant des feuilles d’artistes célèbres comme Delacroix, Daumier, Corot, Jongkind, Puvis de Chavannes, Fantin-Latour et Gauguin, mais aussi d’autres dues au talent de peintres presque inconnus qui méritent une réhabilitation comme Charles de Châtillon ou Nicolas Berthon. Visites enseignants par Etienne Brunet, professeur d’arts plastiques et professeur relais : – Mercredi 4 avril à 14h00 – Mercredi 25 avril à 16h30 – Jeudi 26 avril à 14h30 – Mercredi 9 mai à 14h30 – Mercredi 9 mai à 16h30

Tri sélectif des emballages ménagers Un livre de Wikilivres. Force est de constater que le devenir des déchets ménagers est présent dans l'actualité. Il faut bien admettre qu'en tant que citoyens, nous devons apprendre à gérer les déchets que nous produisons afin de protéger notre environnement et notre cadre de vie. L'ère des décharges à tout-va est révolu. Ce dossier est consacré à la gestion d'une partie des déchets ménagers : les emballages ménagers recyclables. Le tri sélectif a été étudié dans son ensemble pour un centre d'affinage des déchets ménagers recyclables particulier. Or il est apparu que le tri sélectif différait dans ses méthodes et ses principes suivant l'emplacement géographique du bassin de collecte des déchets ménagers. Introduction[modifier | modifier le wikicode] Même si les chiffonniers et autres ferrailleurs ont quasiment toujours existé, la récupération et le tri systématiques et industrialisés sont des activités totalement nouvelles et novatrices. Schéma global de la Gestion des Déchets

VIDEO. Cotons-tiges, pailles, gobelets... On a trouvé onze alternatives durables pour se passer de ces produits jetables #AlertePollution Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?Cliquez ici pour nous alerter ! Des dizaines d'éponges, des centaines de gobelets en plastique, des milliers de cotons démaquillants… Chaque année, les Français consomment d'énormes quantités de produits à usage unique qui viennent alimenter les 590 kg de déchets produits par an et par personne dans notre pays, selon l'Ademe. De la salle de bain, à la cuisine, toutes les pièces de la maison peuvent être revues pour consommer moins de produits jetables et ainsi, réduire ses déchets. Pour y parvenir, des alternatives durables ont été mises au point : un gobelet en inox pour remplacer le plastique, des couches lavables pour les bébés, des cotons-tiges en bambou réutilisables, des couverts en inox pour les pique-niques, des serviettes hygiéniques lavables en coton...

Rubrique - Déchets ménagers - Communauté d'Agglomération du Niortais Accueil > Vie pratique > Déchets ménagers Trier ses déchets, apporter des magazines ou des bouteilles de verre dans les cubos mis à disposition dans les communes, faire du compost dans son jardin... Derrière ces gestes simples de la vie quotidienne intervient une compétence exclusive et des actions concrètes de la CAN : la gestion des déchets, c’est-à-dire la collecte, le traitement et la valorisation. Nous pouvons, aujourd’hui, recycler une grande partie des déchets que nous produisons. A une condition toutefois : séparer nos déchets pour mettre ceux qui sont à recycler d’un côté et le reste de l’autre. Parce qu’un geste simple permet de donner une seconde vie à nos déchets et de sauvegarder les réserves naturelles de la planète, la collecte sélective est désormais en place sur le territoire de la CAN. 27 bouteilles en plastique transparent = 1 pull polaire 670 canettes métal = un vélo 19 000 boîtes de conserve = une voiture Quelques chiffres

theconversation Le média spécialisé L’Équipe, via son magazine hebdomadaire, a publié samedi 24 février le classement des 50 sportifs français les mieux payés (salaires, revenus sponsoring et marketing). Traditionnel top 50 dévoilé tous les ans depuis maintenant une quinzaine d’années, cette hiérarchie permet de dévoiler l’état de l’économie des sportifs hexagonaux et des évolutions structurelles et conjoncturelles. Que dégagent les investigations de L’Équipe ? Que disent-elles sur le niveau de redistribution et de répartition des rémunérations ? Les sports collectifs sur-représentés Au total, les 50 sportifs français les mieux payés se partagent 430,2 millions d’euros par an. À noter que les sports collectifs sont sur-représentés puisqu’on ne trouve que deux représentants des sports individuels : le champion de rallye Stéphane Ogier, à la 15e place, émargeant à 9,5 millions d’euros par an, et le double champion olympique de judo Teddy Riner, 37e avec 5,5 millions d’euros. Où sont les femmes ?

Eaux usées: 3 traitements par plantes Le lagunage est un procédé d'épuration des eaux usées qui consiste en un lent écoulement de l'eau dans des bassins peu profonds, étanches où prolifèrent des bactéries et autres organismes vivants consommant des matières organiques. Le nombre des agents pathogènes (bactéries, virus, parasites) est considérablement réduit, notamment en raison de la longue période de rétention (plusieurs dizaines de jours) dans les réservoirs6. C’est la complémentarité entre les micro-organismes, les algues et les plantes qui rend cette technique efficace. D’un côté les micro-organismes dégradent les matières organiques et les minéralisent. Les boues issues de la dégradation des matières organiques s’accumulent au fond des bassins. De l’autre côté, les algues et les plantes profitent d’un milieu riche en dérivés azotés et phosphorés pour proliférer. Un cycle biologique se met donc en place.

Related: