
MIEUX COMPRENDRE LA FORMATION AUX ADULTES, L’ANDRAGOGIE : UNE SCIENCE IMPRÉGNÉE D’HUMANISME | Le Bloc Notes Dans le cadre de notre travail d’intervenant en santé, plusieurs d’entre nous sommes appelés à développer des activités de formation. La connaissance et l’application des principes d’andragogie (plus communément appelé les principes d’éducation aux adultes) est primordial dans l’élaboration d’une formation efficace qui a de l’impact dans le changement des comportements. L’andragogie (Marchand, 1997) est une science parce qu’elle doit être scientifique en ce qui attrait à la planification, l’application et l’évaluation des interventions éducatives mais c’est aussi un art parce qu’elle doit être imprégnée d’humanisme et repose sur le climat relationnel qui existe entre l’apprenant, le facilitateur et les autres apprenants. Le rôle de la formation La formation aide les individus à développer leurs connaissances, compétences et attitudes en appliquant les principes suivant lesquels les adultes apprennent le mieux. Le rôle unique du formateur Le cycle de démarche consécutive
Que savons-nous sur cet adulte qui part en formation ? Notes Cf. Intellectual Evolution from adolescence to Adulthood, Human Development, 1972, 15, 1-12. Aux éditions de Minuit. Cf. Les trois grands stades de l’intimité ou de l’isolement, de la générativité ou de la stagnation, de l’intégrité ou du désespoir sont rappelés dans Adulthood : Essays. Cf. Cf. Cf. New York : Ballantine Books, 1978. Cf. Cf. Cf. Cf. respectivement : - G. - M. Cf. de ces auteurs, Philosophical Fundations of Adult Education. La seule banque de données Francis recense, de 1994 à 1998, 11.694 publications ayant trait à la vie adulte, surtout des articles, contre seulement 2.892 publications dix ans plus tôt de 1984 à 1988. In La quête du présent (1990). Ou la fin de la croissance, ce que signifie le participe passé latin adultus, ayant cessé de croître. C’est un tel dilemme qui est au centre des cent témoignages d’adultes publiés dans Être adulte, 100 personnalités témoignent de leur expérience. Dans Democracy and Education (1916, Macmillan Publishing), J. Cf. Cf. Cf. G.
Andragogie et e-learning Si vous n’avez jamais entendu parlé de l’andragogie, ne vous inquiétez pas ! C’est un concept quasiment jamais employé en France. Vous pourrez constater dans cet article que l’andragogie est pourtant très utile pour développer une méthode pédagogique adaptée aux adultes. Je vous propose une mise en perspective de l’andragogie et du e-elearning dans cet article.Andragogie et pédagogie L’andragogie est un néologisme qui désigne la formation des adultes. Par la suite, j’ai approfondi cette découverte par la lecture de la thèse de Mr Jean Frayssinhes « Les pratiques d’apprentissage des adultes en FOAD : effect des styles et de l’auto-apprentissage » (p. 69 à 81). Vous trouverez ci-dessous les cinq principes qui me semblent les plus importants et les conséquences pour le e-learning. Principe N°1 : Besoin de savoir pourquoi L’adulte a besoin d’identifier les raisons de la formation et ce que cela va lui rapporter. Plusieurs pistes peuvent permettre à un dispositif en e-learning d’y parvenir :
Comment assurer la qualité d’un cours en formation à distance ? — Ecole branchée – La Digital Learning Academy Julie Bélanger et René Bélanger, du FADIO, accompagnent de nombreux enseignants qui préparent des cours destinés à être offerts à distance. Souvent, ils se font demander un document synthèse présentant les caractéristiques d’un bon cours à distance. Voici donc le guide qu’ils ont conçu. La fiche des Critères de qualité d’un cours en formation à distance regroupe une liste d’éléments susceptibles d’influencer la qualité d’un cours offert en formation à distance. S’il n’y avait qu’une chose à retenir, c’est que l’étape de la préparation d’un cours est beaucoup plus importante à distance qu’en présence. Repéré depuis
andragogie Un adulte n'apprend pas comme un enfant, de multiples expériences le prouvent. On ne peut pas transposer les méthodes pédagogiques scolaires classiques, issues le plus souvent du courant traditionnel, à la pédagogie pour adultes. Le vécu, l'âge, les contraintes et les responsabilités qui caractérisent un adulte ne lui laissent ni la même souplesse intellectuelle, ni le même idéalisme, ni la même capacité d'adaptation qu'un enfant ou un adolescent. ils ne considèrent pas comme acquise l'autorité du formateur. 1) Un adulte apprend s'il comprend : la matière à apprendre doit se structurer dans une logique facile à retenir; 2) Un adulte apprend si la formation est en relation directe avec son quotidien : Les cas et les problèmes traités pendant la formation doivent être des cas et des problèmes réels. Les techniques ou savoir qui sont présentés pendant la formation doivent se relier facilement avec ce que savent ou font déjà les participants. 4) Un adulte apprend s'il agit et s'engage :
De l’influence possible de Maria Montessori sur la formation des adultes - F Haeuw L’engouement pour la pédagogie Montessori laisse rêveur ; plus de soixante ans après sa disparition, le nombre d’écoles Montessori ne fait que s’accroitre (plus de 6000 établissements dans le monde se revendiquent de son héritage), même si les applications de ses travaux sont parfois parcellaires et ne retiennent qu’une partie de ses principes. En France, les parents sont prêts à payer jusque 600 euros par mois pour proposer à leurs enfants une alternative à l’école traditionnelle, alors même que nombre d’enseignants de ces écoles traditionnelles s’en revendiquent également. Dans son émission « rue des écoles » consacrée à cette thématique en 2014, France culture, s’interrogeait d’ailleurs malicieusement ainsi : « Comment une pédagogie créée en 1907 dans un quartier pauvre de Rome par le médecin Maria Montessori est-elle devenue la marotte éducative des bobos de l’Occident développé ? ». Mais que peut-on tirer comme enseignement pour la formation des adultes ?
De la pédagogie à l’andragogie | Hugues Lenoir De la pédagogie à l’andragogie [1] Hugues LenoirEnseignant-chercheur à Paris-X en sciences de l’éducation, il est membre du Conseil scientifique de l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI). L’auteur Repères 1. Les principes fondamentaux A. B. C. D. 2. A. B. C. D. E. F. Nous nous proposons de donner aux acteurs de l’éducation des adultes quelques principes de base et quelques repères méthodologiques pour leur permettre de réfléchir et d’agir dans le champ de ce que l’on a l’habitude d’appeler la « formation ». L’ensemble des questions que pose cette activité, les recherches anciennes et contemporaines qu’elle a suscitées, les pratiques et les concepts qu’elle utilise sont trop nombreux pour que l’on puisse prétendre en brosser un tableau complet en quelques pages. Puis nous décrirons quelques-uns des outils et méthodes pédagogiques les plus souvent utilisés dans la formation des adultes. A. a) Se centrer sur l’apprenant b) Redonner sa dignité au sujet – partir de l’apprenant ; B.
La formation continue des adultes à l'Éducation nationale | Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse Qu'est-ce qu'un Greta ? Un Greta est un groupement d'établissements publics locaux d'enseignement qui mutualisent leurs compétences et leurs moyens pour proposer des formations continues pour adultes. Il s’appuie sur les ressources en équipements et en personnels de ces établissements pour construire une offre de formation adaptée à l’économie locale. Quels types d'établissements peuvent s’associer pour créer un Greta ? des collèges des lycées d'enseignement général et technologique des lycées professionnels. Il y a en France 137 Greta, au moins un par département. Chaque Greta est créé par une convention conclue entre les établissements et approuvée par le recteur. Missions et prestations du Greta Principales missions accueillir et orienter le public adulte, salarié ou demandeur d’emploi aider à la définition du projet et du parcours de qualification mettre en place les formations et prestations définies Principales prestations Ces prestations sont, la plupart du temps, personnalisées.