Le premier jour de sixième
La venue au monde de Bébé est une fête d’amandes bleues, de sucre et de lait chaud. Un délice de fontanelles duveteuses. Une extase de jolis plis sur féfesses parfumées. Sur le dessus de sa menotte posée comme un pétale sur le sein de Maman, à la naissance de ses doigts légers, Bébé dispose de cinq fossettes, et tandis qu’il tète, sa respiration ronronne comme celle d’un chaton. Lors, père fondu et mère comblée se disent dans un baiser : «Quelle joie ! Quelle fierté d’avoir donné à la France une âme de plus, un nouvel astre au firmament de sa descendance !»
De l'école au collège : quels changements ?
Interlocuteurs Toute une équipe est présente pour permettre au collégien de vivre sa scolarité dans les meilleures conditions. L’équipe de direction Elle est composée du chef d'établissement (le principal), secondé par un adjoint, du gestionnaire et/ou d'un agent comptable. Elle coordonne et participe au suivi des actions entreprises dans le cadre du projet d'établissement.
Liaison CM2-sixième - La continuité école - collège
Evolutions prévues par la loi du 8 juillet 2013 La loi du 8 juillet 2013 (article L. 401-4) a créé le conseil école-collège : "Il est institué, dans chaque secteur de recrutement d'un collège, un conseil école-collège. En cohérence avec le projet éducatif territorial, celui-ci propose au conseil d'administration du collège et aux conseils des écoles de ce secteur des actions de coopération, des enseignements et des projets pédagogiques communs visant à l'acquisition par les élèves du socle commun de connaissances, de compétences et de culture [...]" La mise en place du conseil école-collège
Publication de la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École
Les fondements d’une école juste, exigeante et inclusive sont désormais posés et le texte crée les conditions de l’élévation du niveau de tous les élèves et de la réduction des inégalités. Les moyens sont au rendez-vous puisque le texte confirme la création de 60 000 nouveaux postes dans l’éducation. C’est sur le premier degré que se concentreront les efforts les plus importants avec, notamment, la scolarisation des moins de 3 ans et des dispositifs innovants comme le "plus de maîtres que de classes" dans les secteurs les plus difficiles, mais aussi grâce à l’introduction d’une langue vivante obligatoire dès le CP et à la redéfinition des missions de l’école maternelle et au renforcement des liens avec le collège. La loi instaure également les Écoles supérieures du professorat et de l’éducation (ESPE), qui seront chargées de la nouvelle formation professionnalisante des enseignants et de l’ensemble des professionnels de l’éducation.
Passage de l'école élémentaire (CM2) au collège (6ème)
Proposition du conseil des maîtres La proposition du conseil est adressée aux parents ou au représentant légal pour avis. Les élèves de CM1, pour lesquels a été décidé un saut de classe, sont également concernés. À savoir : à l'école primaire, un élève ne peut redoubler ou sauter qu'une seule classe. Une seconde décision de redoublement ou de saut de classe a un caractère exceptionnel et ne peut être prise qu'après avis du directeur académique des services de l'éducation nationale chargé de la circonscription.
2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République
La loi d'orientation et de programmation constitue une étape majeure de la refondation de l'école, qui a été érigée en priorité par la nation. Elle doit être complétée par de nombreuses autres actions qui relèvent de réformes et de dispositions non législatives. Le rapport annexé à la présente loi vise à présenter l'ensemble des orientations et des chantiers engagés au service de la réussite de ce grand dessein éducatif.
La mise en place des conseils école-collège
Le conseil école-collège a été institué par l’article 57 de la loi du 8 juillet 2013 pour la refondation de l’École de la République. Le décret n° 2013-683 du 24 juillet 2013 a défini sa composition et ses modalités de fonctionnement et prévu la mise en place progressive de cette instance au cours de l’année scolaire 2013-2014. La mission a suivi ce processus. Elle s’est intéressée à la mise en place administrative des conseils (formes de pilotage au niveau académique et départemental, choix faits par les acteurs concernant la composition des conseils, articulation entre les différentes instances) et aux questions soulevées par leur création (sectorisation, organisation des temps de rencontre, indemnisations).
La liaison entre l'école et le collège
Les équipes pédagogiques sont particulièrement attentives à la liaison entre l'école et le collège. La continuité des apprentissages et le travail en commun des enseignants sont encouragés pour permettre à chaque élève de réussir sa scolarité au collège et de la poursuivre au lycée. Une nécessaire continuité pédagogique Le passage de l’école au collège est un moment clé de la scolarité. Avec la mise en oeuvre du socle commun de connaissances et de compétences, un continuum, de l’école au collège, est renforcé pour tous les élèves de six à seize ans.