
http://www.youtube.com/watch?v=B_1BPdB_UMc
Related: MAN 35 - Travail et qualité • MAN 15 - La performance de l'organisation • oriphycSemain de la qualité de vie au travail - juin 2020 Depuis 17 ans, le réseau ANACT-ARACT organise une semaine dédiée à la Qualité de vie au travail. Cette année encore, MGEN s’associe à cet évènement afin de répondre aux enjeux du programme prévention qu’elle met en œuvre auprès des employeurs fonction publique et Economie Sociale et Solidaire et de leurs personnels. Qualité de Vie au Travail : de quoi parle-t-on ? Le terme de Qualité de vie au travail, ou plus communément QVT, bien que défini dans l’ANI de juin 2013*, peut encore être précisé dans sa définition afin de réduire les idées reçues.
Martial Rouyere, P-Val Conseil - Comment l'Intelligence Artificielle peut booster votre performance dès aujourd'hui Xerfi Canal TV a reçu Martial Rouyere, Directeur de P-Val Conseil, pour parler des projets Intelligence Artificielle. Une interview menée par... padawan - Bienvenue à toi jeune padawan Bienvenu ce post est pour toi tu viens avec tes questions : "j'ai vu telle marque sur ebay elle me plait c'est chouette vous la trouvez comment ?" 99 /100 le dinosaure du forum sort la grosse artillerie et te dit gentiment de repasser quand tu auras grandit alors je vais essayer le plus brièvement possible de te donner quelques bases de choses qu'il faut fuire acheter en connaissance de cause
«Les «bullshit jobs» se sont multipliés de façon exponentielle ces dernières décennies» En 2013, il publiait un article choc sur le sujet: d’innombrables salariés de la finance, du marketing ou du secteur de l’information sont aujourd’hui convaincus d’occuper des emplois inutiles, absurdes, voire nuisibles pour la société. Dans son truculent essai Bullshit Jobs («Boulots à la con»), paru le 5 septembre aux Editions Les liens qui libèrent, David Graeber, anthropologue et professeur influent de la London School of Economics, explore les racines de ce phénomène, dont les conséquences ne se limitent pas à la souffrance professionnelle. Car au-delà, explique-t-il, notre société entière échoue à utiliser le progrès technologique comme un outil de libération des individus. Le Monde: Les emplois inutiles que vous décrivez n’ont-ils pas toujours existé?
Blanche Segrestin, Repenser les finalités de l’entreprise Ceux qui ont aimé ont aussi apprécié Les dernières émissions de Blanche Segrestin Les dernières émissions Toutes les dernières émissions Precepta Stratégiques Horlogerie - Notions de base Crédit : Bruno Cracco & Tobwe Les montres à fonction GMT permettent de gérer l’heure sur deux fuseaux horaires en même temps. Suivant les époques et les mouvements, on retrouvera différentes manières d’indiquer ces deux heures sur un même cadran. En voici les principales (la liste qui suit n’est absolument pas exhaustive) : 1 - Les premières se "contentaient" d’une aiguille additionnelle synchronisée sur l’aiguille des heures mais qui faisait le tour de cadran en 24 heures au lieu de 12. Le bullshit ne passera pas ! Les bullshit jobs, ou « jobs à la con », ce sont tous ces emplois qui ne servent à rien ou presque, et n’ont aucun sens aux yeux de ceux qui les exercent. L’expression, devenue fameuse, est née sous la plume de l’anthropologue britannique David Graeber, disparu au mois de septembre. La lecture de cette enquête aussi fouillée qu’engagée – Graeber était anarchiste – a enthousiasmé le philosophe Denis Moreau, spécialiste de Descartes et enseignant à l’université de Nantes. Elle l’a aussi amené à s’interroger sur la nature de son propre métier, universitaire. Le métier d’enseignant-chercheur serait-il devenu un « job à la con » ? Si cette activité emplit toujours Denis Moreau de joie dans sa composante pédagogique et scientifique, elle a également perdu de sa valeur du fait d’une invasion de tâches superflues : commissions et conseils en tous genres, plan quinquennaux, rapports d’évaluation, d’auto-évaluation, référentiels de compétences, etc.
Comment les indicateurs de performance (KPI) rendent stupides Ceux qui ont aimé ont aussi apprécié Les dernières émissions de Frédéric Fréry Les dernières émissions Toutes les dernières émissions Precepta Stratégiques Machisme sans frontière (de classes), par Mona Chollet (Le Monde diplomatique, mai 2005) Lorsqu’ils se rencontrent, il lui interdit de continuer à travailler. Il la force à faire un enfant, puis, lorsqu’elle tombe enceinte, veut l’obliger à avorter. Il lui impose la présence de ses maîtresses, mais lui interdit d’avoir des amants. Quand elle s’enfuit et tente de refaire sa vie avec un autre homme, il la retrouve et « la bat au sang »... L’effarante litanie de sévices relatée par Tarita, la veuve tahitienne de Marlon Brando, dans son autobiographie récemment parue, n’a pas empêché les magazines qui en publiaient les bonnes feuilles de titrer : « Mon amour fou avec Brando (1) ». Nul doute que, si l’acteur avait été un peu plus basané, on se serait empressé d’adresser la malheureuse Tarita à la section la plus proche de Ni putes ni soumises.
Ghislain Deslandes, ESCP Europe - Les entreprises humanistes : conjuguer métier et passion - Notes de lecture On peut concevoir son activité professionnelle de trois façons : comme un job, sur le mode alimentaire, comme une carrière, où chacun vise une... Isabelle Barth, Le triangle des valeurs : l'impératif de cohérence éthique - Stratégie & Management Ceux qui ont aimé ont aussi apprécié Les dernières émissions d'Isabelle Barth Les dernières émissions Toutes les dernières émissions Stratégie & Management Xerfi Canal autres chaînes Accéder à Xerfi Canal Économie