Halloween: 10 histoires d'horreur effrayantes
Fan de paranormal? Il existe une tonne d'histoires à glacer le sang sur le web. Alors, à Go! ... On se donne la frousse avec un top 10 des histoires d’horreur.
Ouvroir de littérature potentielle
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'Ouvroir de littérature potentielle, généralement désigné par son acronyme OuLiPo (ou Oulipo), est un groupe international de littéraires et de mathématiciens se définissant comme des « rats qui construisent eux-mêmes le labyrinthe dont ils se proposent de sortir[1]. » L'OuLiPo se définit d'abord par ce qu'il n'est pas[2] :
Micronouvelles Vincent Bastin - La Plume d'Ys
J'ai dit "Micro-nouvelles" Garfield, pas une saga en 3 tomes... ! INTRODUCTION de la Plume d'Ys La Plume connaissant ses limites, elle a fait appel à Vincent Bastin, un auteur spécialiste de la micronouvelle qui semblait bien plus apte qu'elle à vous parler de cette mouvance littéraire. J'avais déja mentionné son site dédié entièrement à la "micronouvelle et nouvelles brèves" dans mon premier volet consacré au thème de la nouvelle : "L'art de la nouvelle : un essai de définition."
Imagination à la demande » micronouvelle
Après m’être consacré à des textes plus étoffés, j’ai repris la plume pour fournir une soixantaine de micro nouvelles pour la Fabrique de Microlittérature, au côté de Jacques Fuentealba, Benoît Yap et Karim Berrouka. Je suis donc leur employé du mois de Février, sur les thèmes « la pluie et le beau temps » et « transports en tout genre ». Bonne lecture quotidienne !
Choisir des livres "à son niveau" !
Lorsque j'ai commencé à mettre en place ma bibliothèque de classe, je me suis demandé s'il fallait les classer "par niveau". CLASSER SES LIVRES PAR NIVEAUXIl existe aux Etats-Unis un mouvement qui prône le fait de classer les livres par niveaux (le classement de Fountas et Pinnell, le classement de Scholastic etc.) et je suis moi-même passée par une phase de je-mets-des-gommettes-de-couleur-au-dos-de-mes-livres afin que mes élèves sachent vers quels livres se tourner en fonction de leur niveau. Le principe était de faire un bilan en début d'année pour définir à quel niveau se trouve l'élève et ensuite l'aider à progresser pour qu'il change régulièrement de catégorie. L'élève ne lit donc que des livres d'une certaine catégorie pendant un moment.
Félix Fénéon
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Paul Signac, Sur l'émail d'un fond rythmique de mesures et d'angles, de tons et de teintes, Portrait de M. Félix Fénéon en 1890, Opus 217[1]. Félix Fénéon est un critique d'art, journaliste et directeur de revues français, né à Turin (Italie) le et mort à Châtenay-Malabry (Hauts-de-Seine) le . Jean Paulhan a écrit un essai intitulé Félix Fénéon ou le critique : Félix Fénéon incarne en effet avant tout le critique qui ne se trompait jamais, qui savait que Rimbaud, Jules Laforgue, Stéphane Mallarmé, Paul Valéry et Apollinaire seraient les grands écrivains de son temps et non Sully Prudhomme ou François Coppée, et qui rendait justice aux impressionnistes puis post-impressionnistes quand ses confrères encensaient les Pompiers.
L'art de la nouvelle, un essai de définition - La Plume d'Ys
La nouvelle appartient à la littérature narrative au même titre que le roman ou le conte. Mais au-delà de cette large définition, quand on essaie de caractériser les spécificités de la nouvelle en tant que "technique" d'écriture, les ennuis commencent... Certains se contenteront d'une définition un peu sèche, considérant la nouvelle avant tout comme un récit bref. La Plume d'Ys ne pouvait bien sûr, se contenter d'une telle affirmation incomplète et tellement restrictive qu'elle en devient fausse... De même, mon âme torturée s'est posée tout de suite un tas de questions quant au parallèle qui s'impose avec le conte, sans compter un genre littéraire qui trouble la donne, je veux parler du genre fantastique et de ses nouvelles fantastiques qui s'invitent justement aux frontières du monde des contes... Et encore une migraine en perspective !
Twittérature, formes brèves et contraintes bénéfiques
Les récits brefs ou microfictions aux formes rebelles et exploratoires sont à la mode ces temps-ci et ils témoignent de la déconstruction ambiante, des structures évanescentes d’un univers souvent éclaté et fragmenté. C’est d’ailleurs Roland Barthes qui célébrait l’ère du fragment pour décrire la spécificité de notre post-modernité. En effet, les formes narratives brèves ne constituent plus nécessairement des genres mineurs dans la littérature contemporaine.
Le rap français, un produit musical postcolonial ?
1 Dans leur titre Tout n’est pas si facile (in « Paris sous les bombes », Epic : 1995), le groupe NTM (...) 1À l’instar des « petits blancs » des banlieues paisibles des classes aisées de la société états-unienne, qui sont autant accros aux albums des rappeurs caucasiens des Beastie Boys ou de Eminem que des chansons des gangsta rappers afro-américains de G-Unit ou de Snoop Dogg, les adolescents blancs des quartiers riches français, qui plébiscitent tant le rap post-adolescent de Diam’s que le rap identitaire pro-africain du 113 ou pro-noir de Booba, se sont épris de la musique rap, comme ce fut le cas avec le rock au milieu du xxesiècle, avec l’idée de s’« encanailler » (Cathus, 1998 : 142-149) avec l’hymne des bad boys. Que ce soit à New York ou à Paris, le rap, genre musical du mouvement culturel nommé hip hop, est né dans des « lieu[x] abandonné[s] par excellence, mis au ban de l’ordre et du service public [et] donc de la loi et du droit » (Gallet, 2006 : 56). 19 Cf.
documents / «Une liste de contraintes oulipiennes»
Sont présentées ici quelques contraintes oulipiennes. Cette liste ne prétend pas être exhaustive. Dans certains cas, on donne une définition et, si possible, un exemple. Pour plus de détails, le lecteur pourra consulter les divers ouvrages signés Oulipo qui sont recensés dans la Bibliographie.