background preloader

Thomas Piketty - capital21c

Thomas Piketty - capital21c
Thomas Piketty - Welcome to my home page Le capital au 21e siècle Thomas Piketty Editions du Seuil - Septembre 2013 (couverture, introduction et chapitre 1) (slides de présentation) (version française) (english version) (other translations) (debates) Cette page comprend les éléments suivants: - l'introduction et le chapitre 1 (pdf), du livre "Le capital au 21e siècle" - l'ensemble des graphiques et tableaux (pdf) présentés dans le livre - l'ensemble des graphiques et tableaux supplémentaires (pdf) auxquels le livre fait référence - l'annexe technique (pdf) décrivant l'ensemble des sources, méthodes et références bibliographiques utilisées dans le livre (en particulier pour établir les séries statistiques utilisées dans les graphiques et tableaux) - l'ensemble des fichiers (xls) contenant les graphiques, tableaux et séries statistiques - un fichier zip contenant la totalité de ces fichiers - répertoire "graphiques et tableaux (pdf)" ou "(xps)" - répertoire "fichiers (xls)" Connexion Related:  S1.1 - Comment analyser la structure sociale ?

Les pays émergents offrent plus de pouvoir aux femmes que l'Occident EGALITE Les femmes accèdent plus facilement aux hautes responsabilités dans l'entreprise ou en politique dans certains pays émergents, révèle une étude... Céline Boff Google+ Créé le Mis à jour le Mots-clés Aucun mot-clé Mesdames, vous voulez décrocher un poste de haut dirigeant? Vous rêvez d’une belle carrière en politique? Evidemment, tout est loin d’être parfait dans cette planète des émergents. Plus de dirigeantes en Amérique latine qu'en Amérique du Nord Les Sud-Américaines, par exemple, jugent sévèrement l’égalité hommes-femmes dans leur pays: elles lui attribuent une note de 5,52 sur dix, soit deux points de moins que les Nord-Américaines (7,47). Quant aux Asiatiques, «elles décrochent des postes dont les équivalents sont, en France, quasiment inaccessibles pour les femmes», estime Muriel de Saint-Sauveur. «Les femmes politiques ne sont jamais huées dans un parlement là-bas…» Plus d'informations sur ce sujet en vidéo

L'égalité hommes-femmes au travail sera atteinte... en 2095 Les inégalités entre les femmes et les hommes se réduisent rapidement en matière de santé et d’éducation, mais il faudra attendre... 2095 pour atteindre l’égalité sur le plan professionnel, selon un rapport publié mardi à Genève par le Forum économique mondial (WEF). Depuis 2006, les inégalités dont souffrent dans le monde les femmes en matière économique et d’emploi ont peu diminué, souligne le WEF, en précisant que leurs opportunités dans ce secteur atteignent aujourd’hui seulement 60% de celles des hommes au lieu de 56% il y a neuf ans. «En se fondant sur cette trajectoire, toutes choses égales par ailleurs, il faudra 81 ans dans le monde pour combler complètement ce handicap», explique le WEF dans un communiqué. Le monde aurait tout intérêt à accélérer ce processus, ne serait ce que pour des considérations économiques, a estimé le fondateur et dirigeant du WEF, Klaus Schwab.

Thomas Piketty : le "Capital au XXIème siècle" remporte le prix du meilleur ouvrage économique de l'année L'économiste français Thomas Piketty a reçu le prix du meilleur ouvrage économique de l'année, décerné par le quotidien britannique "The Financial Times" pour le "Capital au XXIème siècle". Le président du jury, Lionel Barber, a déclaré : "Si tout le monde n'est pas d'accord avec les préconisations de cet ouvrage, nous avons reconnu la qualité de son travail de recherche". Il s'agit d'un "ouvrage provocateur, mais au bout du compte important" a-t-il poursuivi. Son livre de 700 pages a fait la une de nombreux journaux à travers le monde depuis sa parution au printemps dernier et a battu des records de vente. Plus tôt cette année, le "Financial Times" avait pourtant dénoncé certaines erreurs de calcul qui auraient été commises par l'économiste. >>>>À lire aussi>>>> Piketty : on achète le livre parce que c’est chic, on ne le lit pas parce que c'est ch**** atlantico sur facebook notre compte twitter Ajouter au classeurLecture zen Lire ou relire plus tard Besoin de vous concentrer Je m'abonne

Pourquoi le livre de Piketty est-il un succès aux Etats-Unis ? Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Mathilde Damgé Le livre du Français Thomas Piketty Le Capital au XXIe siècle (Editions du Seuil, 2013) se classait encore, jeudi 24 avril, en tête des ventes aux Etats-Unis sur le site de distribution en ligne Amazon. Publié l'an dernier en France (lire des extraits sur le site du Seuil), il n'est arrivé que cette année aux Etats-Unis. Mais l'énorme succès rencontré outre-Atlantique par un ouvrage pourtant austère, écrit par un économiste qu'on classe, en France, plutôt à gauche, ne cesse d'étonner. Le site Internet de l'enseignant à l'Ecole d'économie de Paris donne un bon résumé des quelque 1 000 pages (dans la version française) de cet ouvrage, agrémenté de nombreux schémas, qui dénonce la trop forte concentration des richesses et plaide pour une plus lourde taxation des hauts revenus. Lire l'entretien : Thomas Piketty : « Le retour des inégalités inquiète aux Etats-Unis » Ce que dit le livre Ces Français qui cartonnent aux Etats-Unis

211.000 «ultrariches» détiennent 13% de la richesse mondiale INFOGRAPHIES - Le club des individus extrêmement fortunés a accueilli quelque 12.000 nouveaux membres cette année, soit une hausse de 6%, selon un rapport d'UBS et de Wealth-X. En France, 4750 personnes se partagent une fortune de près de 455 milliards d'euros. Tout comme celle des plus pauvres, la population des «ultrariches» ne cesse d'augmenter. Le club très fermé des individus extrêmement fortunés - en l'occurence de ceux ayant un patrimoine égal ou supérieur à 30 millions de dollars (24,10 millions d'euros) - a accueilli 12.040 nouveaux membres cette année, selon le rapport World Ultra Wealth Report 2014 publié par la banque suisse UBS et l'agence de conseil Wealth-X. L'Amérique du Nord abrite le plus gros contingent d'ultrariches, avec 74.865 personnes (+6,2%) - dont 69.560 pour les seuls États-Unis -, suivie par l'Europe (61.820 personnes, +6,5%) et l'Asie (46.635 personnes, +4,8%). Qui sont ces ultrariches? L'horizon de ces «happy fews» n'est pas sans nuage.

Les femmes gagnent 18 % de moins que les hommes Un rapport de l'Organisation internationale du Travail pointe une «fracture nette» des salaires entre les hommes et les femmes dans 38 pays du monde. La France se situe dans la moyenne européenne. Il reste du chemin à parcourir sur le front de l'égalité hommes-femmes. Les Françaises gagnent encore beaucoup moins que leurs homologues masculins. «Il faut toutefois nuancer ce résultat», explique Patrick Belser, l'auteur principal du rapport. «Suspicion de discrimination» Le constat est sans appel pour la France. L'OIT casse un mythe sur les pays nordiques, reconnus pour leurs politiques familiales très avancées. Autre révélation du rapport, faire des enfants freine la progression des salaires. l'OIT note par exemple qu'au Mexique les mères gagnent environ 33 % de moins que les femmes sans enfant. Meilleur partage des responsabilités familiales Au-delà du constat, l'OIT adresse plusieurs recommandations pour réparer cette injustice salariale.

OCDE : les inegalités. 09/12/2014 - Réduire les inégalités de revenus pourrait donner un coup de fouet à la croissance économique, selon une nouvelle analyse de l'OCDE. Les travaux de l’Organisation montrent en effet que la croissance économique croît plus vite dans les pays où les inégalités de revenus diminuent que dans ceux où les inégalités de revenus augmentent. L’effet le plus important constaté sur la croissance est provoqué par le creusement de l’écart entre, d’un côté, la classe moyenne inférieure et les ménages pauvres et, de l’autre, le reste de la société. L’éducation est la clé : c’est principalement à cause de l’investissement insuffisant des ménages pauvres dans l’éducation que les inégalités pèsent sur la croissance. Le creusement des inégalités a coûté plus de 10 points de croissance au Mexique et à la Nouvelle-Zélande ces vingt dernières années, et entre 6 et 9 points aux États-Unis, à l’Italie et au Royaume-Uni.

Economie et Statistique n°472-473 - Patrimoine des ménages : nouveau contexte, nouveaux enjeux Patrimoine et comportement d'épargne, les apports de l'enquête Patrimoine 2010 : comportements d'épargne, inégalités, retraite et cycle de vie, comportements face au risque Sommaire Introduction : Patrimoine et comportements d'épargne, les apports de l'enquête Patrimoine 2010 Jérome Accardo, Luc Arrondel et Pierre Lamarche La parution de ce numéro spécial d'Économie et Statistique sur le patrimoine intervient au moment où le succès du livre de T. Piketty, Le capital au XXIe siècle, a réveillé l'intérêt du monde académiq... Date de parution : décembre 2014 - France - Économie et Statistique Consommation et patrimoine des ménages : au-delà du débat macroéconomique… Luc Arrondel, Pierre Lamarche et Frédérique Savignac L'impact de la valeur du patrimoine sur la consommation des ménages est en général étudié au niveau macroéconomique.

Images sur l'inégalité des genres Il n’est pas toujours aisé, pour notre génération, de s’imaginer l’importance de l’emprise du patriarcat dans la vie quotidienne il y a à peine 100 ans. Certains esprits réactionnaires ont même tendance à penser que la Femme aurait acquis trop de droits, malgré l’omniprésence du « plafond de verre » et d’une série d’inégalités persistantes. Il est bon de rappeler que des droits fondamentaux vont se gagner à force de luttes au foyer, dans la rue et même à l’usine. Voici une poignée d’images de propagande qu’on pouvait voir dans les journaux entre 1880 et 1900 contre les Suffragettes, ces femmes qui réclamaient le droit de vote et plus largement de simples droits. Un argument avancé était : la peur. Même les chats allaient souffrir du vote des femmes ! La propagande illustrait souvent l’avenir d’un monde gouverné par les femmes. La pire crainte des hommes à l’époque était de devoir assumer de nouvelles tâches ménagères, chose inconcevable pour les plus conservateurs.

"Le capital au XXIe siècle" : résumé Le livre de Thomas Piketty est devenu un best-seller international : plus de 150.000 ventes en France, 450.000 aux Etats-Unis. Sa thèse a ouvert un débat brûlant des deux côtés de l’Atlantique. S’appuyant sur une énorme batterie de statistiques, l'économiste français montre que le capitalisme est, par nature, une machine à fabriquer des inégalités de richesses exponentielles. Les conditions seraient de nouveau réunies pour ramener les sociétés occidentales là où elles étaient il y a un siècle : des ploutocraties où les héritiers l’emportent sur les entrepreneurs. L’explosion des inégalités de revenus 1- Dans les années 10 et 20, aux débuts de la révolution industrielle, tous les pays occidentaux étaient extrêmement inégalitaires : le 1% des plus riches accaparait alors de 18 à 25% du total des revenus, c’est-à-dire étaient payés plus de 20 fois le salaire moyen (alors modique). 3- En Europe, la progression des inégalités est moins spectaculaire mais cependant réelle (p. 501, 503, 505).

La concentration des richesses dans le monde en graphiques Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Les Décodeurs Deux jours avant l'ouverture du Forum économique mondial, qui se tient traditionnellement dans la station suisse de Davos, l'ONG Oxfam a publié un rapport accablant sur la concentration des richesses dans le monde. Basé notamment sur des données fournies par un rapport de la banque Crédit suisse, il révèle que 1 % des habitants de la planète possède 48 % du patrimoine, contre « seulement » 44 % en 2009. Lire la synthèse : Les 1 % les plus riches posséderont bientôt la moitié de la richesse mondiale Les 52 % du patrimoine restant ne sont pas non plus également répartis : les quatre cinquièmes des habitants les plus pauvres de la planète survivent avec seulement 5,5 % de la richesse produite dans le monde. Selon les projections réalisées par l'ONG Oxfam à partir des données du Crédit suisse, le patrimoine des très riches (1 %) pourrait dépasser celui des 99 % restants à l'horizon 2016.

Explicit cookie consent La généralisation du CV anonyme attendra Un groupe de travail doit rendre ses conclusions pour que les décrets de la loi de 2006 soient enfin publiés. La généralisation du CV anonyme dans les processus de recrutement risque d'attendre longtemps. Une loi votée le 31 mars 2006 rend pourtant obligatoire l' «anonymisation» des CV dans les entreprises de plus de 50 salariés… Problème, les décrets d'application n'ont jamais été publiés. Pour sa défense, l'exécutif met en avant la constitution en octobre 2014 d'un groupe de «dialogue», réunissant les ministres du Travail et de la Ville, des associations, des partenaires sociaux et des professionnels de l'emploi, pour orienter ces choix. Les conclusions de ce groupe étaient attendues avant Noël, mais la réunion plénière du 18 décembre n'a pas permis de déboucher sur une position commune. Depuis le vote de la loi, en 2006, les moyens d'entrer en contact avec les candidats et de recruter ont énormément évolué. L'engouement pour le CV anonyme semble malgré tout bel et bien retombé.

L'ouvrage "Le capital au XXIe siècle" se trouve au CDI du Lycée Dupleix de Landrecies (59). Ce site en présente les annexes. by cdidupleix May 12

Related: