background preloader

Faites votre pain comme au XVIII° siècle, de la théorie...

Faites votre pain comme au XVIII° siècle, de la théorie...
On trouve aujourd'hui des livres pour faire son pain à la maison, que ce soit dans une machine ou à la main. Mais le premier livre de vulgarisation de la boulangerie, à destination des non professionnels, est sans aucun doute celui de Parmentier, publié en 1777. Oui,il s'agit bien d'Antoine Parmentier, celui de la pomme de terre. Cet illustre pharmacien, agronome et hygiéniste, qui voulait éradiquer la famine, s'est aussi beaucoup intéressé à la panification, fondant même une école de boulangerie. A l'époque, on faisait le pain principalement au levain. Autrefois les s s'écrivaient avec un caractère ressemblant au f. C'est donc la fabrication du pain au levain qu'explique Parmentier dans ce livre. En général, on achetait le blé en grains, et on allait le porter au meunier pour le faire moudre. Mais là où nous allons commencer à apprendre, c'est sur la panification en elle-même, et surtout sur le levain qui a une très grande importance dans la qualité du pain.

Faites votre pain comme au XVIII° siècle...de la théorie à la pratique : Les préparatifs. Dans un billet précédent, je vous ai parlé de la méthode de panification pratiquée au XVIII° siècle, décrite par Auguste Parmentier dans un livre en direction de ce qu'on appelle aujourd'hui le "grand public". Nous allons maintenant aborder l'aspect pratique des choses. Pour vous allécher un peu, je vous montre tout de suite le résultat que l'on obtient avec cette méthode. La croûte est épaisse, assurant la bonne conservation du pain, qui reste moelleux pendant plusieurs jours. même entamé, il mettra au moins cinq à six jours avant de rassir, si vous prenez soin de l'envelopper dans un torchon. Vous êtes suffisamment alléchés pour vous mettre au travail ? Pour cuire le pain il faut un four. Au XVIII° siècle, on ne connaissait que le four à bois. Vous allez me dire : mais je n'ai qu'un four électrique. J'ai installé dans mon four une pierre à pain, aussi appelée pierre à pizza. Voici mon four équipé de sa pierre. Il vous faudra aussi une pelle en bois pour enfourner.

Faire son Pain au levain Msemens – Crêpes Marocaines | Les Recettes de la Cuisine de Asmaa Bonjour, Pour ce début de semaine, je vous propose la recette des Msemens, des crêpes marocaines feuilletées qu’on accompagne avec du beurre, du miel et un bon verre de thé à la menthe. En effet à l’approche du mois sacré de ramadan, on trouve ces petites crêpes sur pratiquement toutes les tables marocaines. J’ai profité du week-end pour faire un petit stock de crêpes. Ingrédients : (Pour 12 crêpes, j’ai utilisé un Mug de 300ml) 2 Mugs de semoule très fine 1 Mug de farine 1 c à c de sel 1 c à c de sucre (facultatif, mais ça aide à donner une jolie couleur dorée aux crêpes) 1/2 litre environ d’eau tiède Mélange beurre (50g) + Huile de Tournesol (50ml) Préparation : 1 – Dans votre robot ou machine à pain, mélanger la farine, la semoule le sel, le sucre et ajouter petit l’eau tiède jusqu’à l’obtention d’une pâte bien souple (environ 5min à vitesse moyenne) 2 – Former des petites boules et laissez reposer 5min Et voila ils sont prêt à attendre sagement au congélateur

Recettes de conserves-maison Faites votre pain comme au XVIII° siècle, le levain Votre levain est prêt ? Votre four est équipé de sa pierre ? Vous avez la farine ? Un endroit chaud pour faire lever la pâte ? On peut commencer ? Alors c'est parti. Je sais, je suis en retard, pardonnez-moi. Voici mon levain prêt à entrer dans la pâte, posé sur son écrin de farine. Le levain Il vous faudra pour faire ce pain :500 g de farine de blé T 65De l'eau : 330 g en tout, levain comprisEt 7 grammes de sel fin de mer Des 500 g de farine, nous mettons de côté entre 1/4 et 1/3, destiné à rafraîchir le levain. Je vous conseille de respecter la quantité exacte totale d'eau pour cette première fois. La préparation du levain La veille au soir du jour où vous voulez faire le pain, avant d'aller vous coucher, rafraîchissez votre levain de la façon suivante :Vous avez 50 g de levain-chef, soit une grosse cuillerée. Ajoutez-lui la moitié de l'eau et la moitié de la farine réservées à part. Le matin au réveil, vous trouverez le levain bien gonflé, plein de bulles, et commençant à s'affaisser.

Le pétrissage - Faire son Pain - De nombreuses ressources et recettes pour vous aider à réaliser vous-mêmes votre propre pain et votre levain Le pétrissage peut se faire à la main ou au robot. On peut également le faire avec une machine à pain mais le résultat sera de moindre qualité. Les étapes du pétrissage Le frasage consiste à mélanger la farine à l’eau, dans lequel on aura délayé le levain ou la levure (certains ajoutent le sel à ce moment là également). Cette étape doit durer une dizaine de minutes, jusqu’à ce que la pâte ait cessé de coller. Le pétrissage dure une dizaine de minutes également. Ensuite, le passage en tête est le moment le plus agréable pour faire sortir son stress et se défouler. Enfin, pendant l’étirage, vous étirerez la pâte et la replierez sur elle-même plusieurs fois, pendant environ 5 minutes également. Peut-on pétrir à l’aide d’un robot ? Il est également possible d’utiliser un robot style KitchenAid ou Kenwood pour pétrir le pain. Le frasage se fera en vitesse "mini", suivi de 15 minutes de repos. Et avec une machine à pain ? Passer à l’étape suivante : La levée et le façonnage

Muffins au Thon Facile - Bonoise recettes art de cuisine de sihem gateaux algériens cuisine algérienne biscuits ramadan 8 novembre 2012 4 08 /11 /novembre /2012 23:01 Abonnez vous a ma newsletter pour ne pas rater mes réalisations ICI Merci La recette de Muffins au thon simple et facile. Ingrédients Pour la pâte 2 oeufs 65 ml de lait 65 ml d'huile 1/2 cuillère a café de sel 1 sachet de levure chimique 150 gr de farine Pour la farce 1/2 poivron vert coupé en petits cubes 1 petite tomate épépinée et coupée en petits cubes 10 olives vertes coupées en rondelles 100 gr de thon bien égoutté 100 gr de fromage cheddar coupée en petits cubes 2 bonnes cuillères a soupe de mayonnaise herbes de provence sel poivre pour 8 muffins facile 20 minutes 25 minutes Les étapes Préparer les ingrédients de la farce, ensuite les mélanger a l'aide d'une cuillère. Dans un saladier, casser les oeufs, et rajouter le lait. Incorporer l'huile, la farine, le sel et la levure chimique. Mélanger le tout avec un fouet manuel. Huiler les moules a muffins. Repartir la pâte dans ces derniers ( moules) Couvrir avec la farce.

Conserves : les astuces des internautes - Jacky La Main Verte La méthode des conserves par stérilisation connaît un regain d’intérêt dans le public. C’est un moyen pratique de conserver ses légumes, mais pas seulement. En effet, cela permet quand on a préparé un plat en trop grande quantité (boeuf bourguignon, blanquette…) de conserver le surplus et d’avoir ainsi sous la main un repas tout prêt : il suffit d’ouvrir le bocal et de faire réchauffer. Vous pensez peut-être que pour stériliser, il faut obligatoirement avoir beaucoup de bocaux et tout un attirail. Voici donc les conseils d’un internaute gourmand et astucieux: « Pour tous ceux qui n’ont pas de stérilisateurs ou d’autocuiseur mais désirent quand même réaliser des conserves en petits volume: Si vous avez un faitout, c’est suffisant.

Faites votre pain comme au XVIII° siècle, le pétrissage Dans le billet précédent, ICI, nous avons rafraîchi le levain. Maintenant, quatre heures plus tard, il a triplé de volume. Nous allons commencer le pétrissage. A défaut de pétrin en bois, prenez un grand récipient. Mettez-y toute la farine en fontaine, cela veut dire qu'on ménage un vide au centre. Ayez près de vous le sel dans une petite soucoupe, et la quantité d'eau exacte dans une carafe. Au milieu de la farine déposez délicatement le levain qui a fermenté 4 heures au chaud et triplé de volume. Ajoutez environ un quart de l'eau sur le levain et commencez à mélanger à la main pour bien le diluer dans l'eau, comme dit Parmentier, "afin que l'eau s'empare de l'esprit qu'il contient". Une fois que le levain est bien dilué, que vous avez comme un lait de levain, commencez à amalgamer la farine qui est autour, par petites quantités à la fois. Vous pincez, vous mélangez, vous pressez, vous amalgamez, vous patouillez tout ça. La pâte devient de plus en plus lisse et élastique.

Le pain fait maison - introduction Faire du pain " maison " est une activité très agréable qui donne d'excellents résultats que les pains soient pétris à la main, à la machine à pain ou au robot avec un crochet pétrisseur et cuits directement dans la machine à pain, au four ménager ou bien dans un vrai four à bois (le top !). Les variantes sont infinies et vous trouverez des recettes sur tous les sites de boulange et des forums, que ce soient des pains classiques aux farines variées (blé, seigle, épeautre, maïs, châtaigne, etc... ) plus ou moins complètes, des façonnages simples (baguettes, miches, etc... ) ou sophistiqués (épis, tresses, etc... ), des spécialités régionales ou étrangères, de quoi varier votre pain tous les jours et surprendre votre entourage. Le type de farine va principalement jouer sur la couleur (plus ou moins foncée), cela jouera aussi sur le goût (plus ou moins acide). Une méthode simple permet, même à un débutant, de faire d'excellentes miches au four ménager. Il s'agit du pain " cocotte ".

Annuaire des oiseaux Faites votre pain comme au XVIII° siècle, le façonnage Ce billet est la suite d'une série dont l'épisode précédent est ICI. C'est l'aventure d'un pain au levain naturel fabriqué comme le décrit Parmentier sans son livre. Merci aux lecteurs qui me suivent. Ceux qui ont raté le tout début peuvent aller sur cette page. Au XVIII° siècle, à la fin du pétrissage on mettait la pâte à lever sur le pourtour du pétrin, et on préparait le levain pour la future fournée. (c'est ce que nous avons fait dans le billet précédent, sauf qu'à défaut de pourtour du pétrin, nous avons mis la pâte à lever dans une jatte). Après cette première levée, on plaçait la pâte dans les corbeilles pour terminer son apprêt. La pâte a levé pendant 1 à 3 heures maximum dans un endroit bien chaud. On retourne la pâte sur le plan de travail légèrement fariné. Vous constaterez que la pâte est redevenue un peu molle, c'est normal, c'est le levain qui a travaillé. C'est beau, non ? Remettez au chaud, pour 2 à 3 heures, lorsque le pâton aura augmenté de volume.

Related: