
Les poissons Les poissons sont des animaux vertébrés qui vivent dans l'eau. Une grande quantité de petits poissons s'alimentent d'insectes qui tombent dans l'eau, et certains sont capturés au vol. Naturellement beaucoup mangent d'autres poissons plus petits qu'eux ou des algues. Le poisson respire à l'aide de branchies, habituellement situées de chaque coté de la tête, derrière la bouche. Les branchies capturent l'oxygène de l'eau quand celle-ci est en mouvement. Les poissons sont des animaux à sang froid, certains peuvent vivre dans des eaux très froides. De la même façon, des poissons qui vivent dans l'eau douce ne peuvent pas survivre dans l'eau salée. Le poisson pond des oeufs pour se reproduire, et il en pond habituellement une grande quantité pour assurer la survie de quelques individus. Le poisson nage à l'aide de nageoires et de sa queue. Les poissons sont adaptés à leur environnement. Certains poissons sont des prédateurs, comme le brochet.
Une espèce de mammifère sur trois désormais menacée ou quasi menacée en France métropolitaine - UICN France Huit ans après le premier état des lieux, la mise à jour de la Liste rouge des espèces menacées montre une aggravation de la situation des mammifères dans l’Hexagone : 33 % des espèces terrestres et 32 % des espèces marines apparaissent menacées ou quasi menacées, contre respectivement 23 % et 25 % en 2009. Le bilan réalisé porte sur le risque de disparition de l’ensemble des mammifères terrestres et marins recensés sur le territoire métropolitain. Après une analyse de la situation de chacune des 125 espèces, les résultats montrent que 17 espèces sont menacées et 24 autres quasi menacées. Menées dans le cadre de la Liste rouge nationale, les évaluations ont été conduites par le Comité français de l’UICN et le Muséum national d’Histoire naturelle, en partenariat avec la Société française pour l’étude et la protection des mammifères (SFEPM) et l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS). Tous les résultats sont disponibles en téléchargement ci-dessous. Documents joints
La plus grande collection de chants et sons d'animaux débarque sur Internet Le laboratoire d’ornithologie de l'université américaine de Cornell, dans l'État de New York, a numérisé sur son site Internet pas moins de 150.000 enregistrements appartenant à quelque 9.000 espèces animales. Savez-vous à quoi ressemble le chant d'une bécassine de Wilson ou d'un canard Fuligule à tête rouge ? Non ? Eh bien désormais il est possible de le savoir en quelques clics ! Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook Partager sur Twitter Il aura fallu une douzaine d'années pour numériser l'équivalent de 7.513 heures de sons, soit plus de 10 terabytes de données ! "Notre collection audio est la plus grande et la plus vieille du monde. Des sons et chants utiles à tous Aujourd'hui, chaque enregistrement est présenté en mentionnant le nom de l’animal, la date d’enregistrement, le lieu et l’auteur de la captation, de même que l’habitat de l’animal au moment de l’enregistrement. Pour découvrir la fameuse collection, rendez-vous sur le site :
Evolution biologique