background preloader

Choisir entre les 2 types de contrat en alternance

Choisir entre les 2 types de contrat en alternance
Choisir entre le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation Pour se former en alternance, deux types de contrats : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation. Tous deux permettent de concilier formation pratique en entreprise et formation théorique en établissement de formation. De quel contrat puis-je bénéficier ? Le contrat d’apprentissage, dans le cadre de la formation initiale, s’adresse à vous si vous avez entre 16 et 25 ans. Vous pouvez toutefois conclure un contrat d’apprentissage, au-delà de 26 ans, si vous êtes reconnu travailleur handicapé ou si vous avez un projet de création ou de reprise d’entreprise. Le contrat de professionnalisation, dans le cadre de la formation continue, s’adresse à vous si : Quel est l’objectif de chaque contrat ? Le contrat d’apprentissage permet d’obtenir une qualification sanctionnée par un diplôme ou un titre à finalité professionnelle enregistré au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

https://www.alternance.emploi.gouv.fr/portail_alternance/jcms/tomcatleader_9215/des-contrats-adaptes-a-ma-situation/choisir-entre-le-contrat-dapprentissage-et-le-contrat-de-professionnalisation

Related:  Suis-je fait pour être apprenti ?Suis-je fait pour être apprenti ?

salaire de l'apprenti Le salaire de l'apprenti Un apprenti ne s'enrichit pas! Mais il se forme en gagnant de l'argent, à mi-temps entre l'entreprise et l'école (CFA, Université..) L'apprenti signe un contrat d'apprentissage et perçoit une rémunération déterminée en pourcentage du SMIC. Toutefois, sa rémunération peut être supérieure au SMIC si l'entreprise applique des accords (de convention collective ou de branches professionnelles, d'entreprises...) proposant un salaire minimum supérieur au SMIC.

Le droit du travail en alternance La résiliation amiable: Pendant les deux premiers mois de l'apprentissage, le contrat peut être résilié par l'apprenti ou par l'employeur (article R 117-17 du code du travail). La résiliation doit être constatée par écrit et être notifiée au directeur du centre de formation d'apprentis de la Chambre de métiers et au service ayant enregistré le contrat (article R 117-16 du code du travail). Passé le délai de deux mois, la résiliation ne peut intervenir que sur un accord exprès et bilatéral des cosignataires ou, à défaut, être prononcée par le Conseil des Prud'hommes (cas de faute grave, manquements répétés aux obligations, inaptitude de l'apprenti) (article L 117-17 du code du travail). En cas d'obtention du diplôme ou du titre de l'enseignement technologique préparé, le contrat peut prendre fin, à l'initiative du salarié, avant le terme fixé initialement, à la condition d'en avoir informé l'employeur par écrit au minimum deux mois auparavant.

Après le bac, guide rentrée 2016 Le guide "Après le Bac, choisir ses études supérieures" est diffusé gratuitement, au mois de novembre, à chaque élève de terminale de bac général, technologique et professionnel de l'académie de Lyon. Le guide "Après le Bac" pour la rentrée 2016 Vous trouverez dans ce guide : Contrat d'apprentissage Quoi ? Le contrat d’apprentissage peut être conclu pour une durée limitée ou pour une durée indéterminée. Articles du code du travail : L. 6221-1 à L. 6225-8 et D. 6222-1 à R. 6226-10. Lorsqu’il est conclu pour une durée indéterminée, le contrat débute par la période d’apprentissage d’une durée équivalente au cycle de la formation suivie, sans remettre en cause la protection particulière dont bénéficie l’apprenti pendant sa période de formation théorique et pratique. À l’issue de la période, la relation contractuelle se poursuit dans le cadre du droit commun du contrat de travail. Cette disposition, basée sur le volontariat des entreprises, est destinée à conforter la position des jeunes qui en seront bénéficiaires, dans leurs recherches de logement ou d’accès à des prêts bancaires.

L'alternance est elle faite pour moi ? Avant de vous lancer dans l'alternance, un cursus formateur mais exigeant, vérifiez que vous avez bien le profil. Des responsables de centres de formation, des tuteurs en entreprise et des jeunes alternants apportent ici leur éclairage et leurs conseils pour vous aider à vous préparer. Je m'adapte facilement Deux jours à l’école, trois jours en entreprise ou bien une semaine à l’école, trois semaines en entreprise ou encore un mois à l’école, un mois en entreprise : le rythme est variable, mais dans tous les cas, les formations en alternance vous font changer régulièrement d’univers. Elles demandent d’être capable de s’adapter à des contextes différents.

Ma Seconde Chance Contrat de professionnalisation Quoi ? Le contrat peut être à durée limitée pour une durée comprise entre 6 et 12 mois. Cette durée peut être portée directement à 24 mois pour les personnes sans qualification ou bénéficiaires du RSA, de l’ASS, de l’AAH ou sortant d’un contrat aidé. En dehors des cas mentionnés ci-dessus, les critères de dérogation à la durée légale des contrats sont précisés dans un accord conventionnel (accord de branche). A l’issue d’un contrat à durée limitée, aucune indemnité de fin de contrat n’est due. Code du travail : articles L. 6325-1 à L. 6325-24, L. 6314-1, D. 6325-1 à D. 6325-28.

Onisep Le contrat de professionnalisation Qui est concerné ? Toute entreprise assujettie au financement de la formation professionnelle continue. Mais aussi : avec des conditions particulières, les entreprises d'armement maritime pour leur personnel navigant ; les groupements d'employeurs pour l'insertion et la qualification (GEIQ); les entreprises de travail temporaire (les activités professionnelles en relation avec la formation sont alors exercées dans le cadre de missions d'intérim). Quelles obligations ? Embaucher des jeunes de 16 à 25 ans révolus désirant compléter leur formation initiale ou des demandeurs d'emploi âgés de 26 ans et plus, ou des bénéficiaires du RSA, de l'ASS ou de l'AAH ou encore des personnes ayant bénéficié d'un CUI.

Grille de salaire 2019 en apprentissage, contrat pro, alternance Grilles de salaire selon le type de contrat en alternance Les règles de rémunération des jeunes qui ont conclu un contrat d’apprentissage ou des personnes signataires d’un contrat de professionnalisation sont fixées par la loi (Code du travail). Pour toutes les formations en alternance, le droit du travail prévoit un salaire minimum basé sur un pourcentage du Smic qui varie notamment selon l’âge et le niveau de formation, mais aussi chaque année sous l’effet de l’augmentation annuelle du Smic.

Related: