Faire du savon avec de l'huile végétale recyclée

En résumé : Laver, se laver en faisant de l'écologie ! Préambule: Faire du savon avec de l'huile végétale recyclée (HVR), rendre propre dans tous les sens du terme. La fabrication du savon ne relève pas de la sorcellerie. C'est naturel et utilisé depuis la nuit des temps Avec un peu de patience et quelques erreurs, cela demeure à la portée de tous. Matériels de protection : Des gants. Les ingrédients : L'eau La soude caustique. Les ustensiles : Une balance de cuisine ou quelque chose pour mesurer au gramme près. La recette : 1000 gr de résidu de filtration HVR filtré. 130 gr de soude. Conseil : Il faut toujours bien vérifier les proportions Un calculateur ici en anglais. Note : Vous serrez incroyablement surpris de l’efficacité de ce savon artisanal. A--Le dosage de la soude : 1°/ Mettre 300 gr d’eau dans un pichet en verre (température peut monter à 90°) 2°/ Verser progressivement les 130 gr de soude dans l’eau en remuant. B--Filtration de la matière grasse : C--Préparation : Bien mélanger.
Fabriquer du savon
Un livre de Wikilivres. Cette fiche explique comment fabriquer du savon soi-même. Pour l'histoire du savon, le principe de la saponification, ou les différents types de savon, vous pouvez trouver des informations sur l'article de Wikipédia : Savon. Il y a plusieurs recettes pour fabriquer du savon, comme celles-ci : Préparation[modifier | modifier le wikitexte] Précautions : Afin d'éviter des projections de matière corrosive et donc les risques d'accident, ajouter toujours la soude à l'eau et non l'eau à la soude.Porter des lunettes de protection (elles sont disponibles dans les quincailleries).Porter des gants. Il existe plusieurs façons de faire du savon. Il faut tout d'abord que la température du mélange eau/soude redescende entre 38 et 42°C et que l'huile soit à la même température (à 2°C près). La durée de la phase de brassage est variable : en temps normal, elle est de 10 à 75 minutes, mais elle peut atteindre 6 heures. Si on désire incorporer des additifs, c'est le moment.
Faire son premier savon
Savon en refonte ! [attention roman !] « La cosméto de Maman
Bon, ça fait un moment que j’ai envie de tester les savons en refonte, étant donné que les savons à la soude, ouhlàlà très peu pour moi !J’ai parcouru des tas et des tas de blogs et autres fora, et voici mes aventures savonnesques ! [Désolée pour les lectrices de « Cosmétons Libres« , ceci est un copié-collé de mon post sur le sujet !] Il ne m’aura pas fallu moins de 5 fournées pour arriver au résultat que j’attendais ! Je vais vous faire l’historique, prêtes ? Le mode opératoire est censé être toujours le même : laisser fondre doucement au bain-marie les ingrédients, et ajouter en dernier, après léger refroidissement les ingrédients plus « sensibles ». Essai n°1 : Savons miel/vanille Ingrédients : Savon de Marseille mixé : 115 gEau : 100 mlLait en poudre : 65 gMiel : 40 mlMacérât jojoba/vanille : 30 mlVanille : 2 goussesEA vanille : 7 ml Résultat avant moulage : consistance d’une pâte à chou ! Essai n°2 : Savons tropicaux Je me dis « boah pas si mal en fait ! Ingrédients : Conclusion : raté
Moule à savon silicone | Moules silicone | Moules | Savonnerie | Dans Ma Nature
Retrouvez l'argile australienne rose et l'argile australienne bleue dans le savon de Lucie, réalisé dans le moule en silicone "Medium" ! <div style="background-color:red;color:white;width:160px"><strong>JavaScript est désactivé!</strong><br />Pour afficher ce contenu, vous devez utiliser un navigateur compatible avec JavaScript.</div> Savons réalisés dans nos moules silicone Cet article est disponible en lot promotionnel !
Related:
Related: