Les ressources du cours en réalité augmentée dans les manuels des élèves
Pour mes élèves — et bien souvent avec eux —, je produis de nombreux documents : synthèses, cartes d’idées, enregistrements audio, clips vidéo, quiz, détournements joueurs… Mais comment assurer le meilleur accès et la meilleure consultation de ces ressources par les élèves ? Comment favoriser un « apprentissage unifié ou diffus » (Seamless learning), c’est-à-dire « la tendance […] de passer d’un terminal à l’autre, d’un environnement à l’autre, sans rupture d’apprentissage » ? La réponse est bien entendu la publication en ligne : depuis quelques années, je rassemble de nombreuses ressources sur le site travauxphilo.blogspot.fr (il me semble d’ailleurs que la publication ouverte d’exercices scolaires augmente la motivation des élèves). Mais comment alors amener les élèves à consulter effectivement ces ressources, et idéalement de manière autonome ? Solution 1 : les QR codes Solution 2 : la réalité augmentée Ce dispositif, toujours en cours d’invention, m’apparaît particulièrement stimulant.
« 1, 2, 3… codez ! » Un guide pédagogique pour enseigner la science informatique
La Fondation La main à la pâte lance son nouveau projet pédagogique « 1, 2, 3… codez !« . Ce projet vise à initier élèves et enseignants à la science informatique, de la maternelle à la 6ème. Développé avec l’aide de la communauté scientifique, en particulier l’Inria, il constitue la première progression pédagogique « clés en mains » disponible pour préparer les professeurs des écoles à l’entrée de la science informatique dans les programmes scolaires en septembre 2016. ======== Crédit photo pour toutes les images de cet article : Fondation La main à la pâte ======== Note de framboise314 Le Ministère de l’Éducation Nationale a prévu 3 jours pour former les enseignants au codage ! Alors puisque ça marche pour eux ça doit aussi marcher pour les autres non ? « 1, 2, 3… codez ! Sachez que le guide pédagogique « 1, 2, 3… codez ! Comment préparer les enfants au monde numérique qui les entoure ? Comme tous les projets pédagogique de la Fondation La main à la pâte, « 1, 2, 3… codez !
Portraits de l'Ecole du Futur : le nouveau livre blanc
Toutes les actualités 16 sep 2013 Suprématie des nouvelles technologies, explosion d'Internet et étudiants férus de numérique ont bouleversé les modes d'apprentissages et d'acquisition du savoir. L'école d'aujourd'hui est-elle encore en phase ? Après s'être interrogée sur la formation de nos futurs dirigeants*, Grenoble Ecole de Management, l'Ecole de la CCI de Grenoble, signe un nouveau livre blanc « Portraits de l'Ecole du Futur». Télécharger le livre blanc Les principaux axes de réflexions sont déclinés en 6 chapitres avec pour fil conducteur le retour de la pédagogie : Enseigner dans l'école du futur,Etudier dans l'école du futur,Travailler dans l'école du futur, Vivre dans l'école du futurRechercher dans l'école du futurRecruter dans l'école du futur Au-delà de ces conclusions, Jean-François Fiorina, directeur adjoint de Grenoble Ecole de Management y détaille les conséquences pour Grenoble Ecole de Management et les principaux chantiers de l'Ecole grenobloise pour les années à venir.
La science informatique à l’école par Samuel Chalifour
La Machine de Turing Pourquoi cette rubrique ? Sujet d’actualité de plus en plus à la mode depuis un ou deux ans, l’informatique en tant que science (dont le dieu Alan Turing a eu droit à son film avec l’excellent acteur de Sherlock) à l’école fait parler de plus en plus. Et trop souvent, elle fait parler n’importe comment. L’horrible phrase qui revient le plus souvent est : Il faut apprendre aux élèves à coder. Le code étant à la science informatique ce qu’est le calcul aux mathématiques, on nage en pleine aberration. De quoi s’agit-il ? Non, le HTML n’est PAS un langage de programmation. Qu’en est-il DÉJÀ à l’école ? Un comble, c’est que la science informatique a existé bien avant les ordinateurs et le numérique. Alors que peut-on faire maintenant ? Je compte, dans cette rubrique, compiler des ressources qui permettraient d’aborder en classe cette science informatique et en tout premier, aux enseignants qui pensent ne rien y connaître, de la prendre en main. Mise-à-jour
Modules pédagogiques | PRECIP
Introduction - qu’est-ce que le numérique ? adolescents / adultes Modules en autonomie - écriture collaborative : adolescents / adultes - écriture interactive : adolescents / adultes - écriture multimédia : adolescents / adultes - écriture des traces : adolescents / adultes - écriture sous modèle : adolescents / adultes Module sur la littérature numériqueœuvres numériques : adolescents / adultes Fiche enseignant - écriture collaborative (niveau collège) GlossaireTermes du glossaire (adultes)
Coder : des algorithmes jusqu'à Thymio par Sébastien Menvielle
WriteURL (+ riche qu'etherpad)
12 réseaux sociaux en fiches pratiques pour une utilisation pédagogique
Dans le cadre de l’enseignement des MITIC (Médias, Images et Technologies de l’Information et de la Communication) à l’école, le centre Fri-Tic (centre de compétences responsable de tous les aspects en lien avec les MITIC) dans le domaine de l’enseignement du canton de Fribourg (Suisse) met à jour régulièrement des fiches signalétiques sur les principaux réseaux sociaux grand public et leur possible utilisation dans un cadre pédagogique. Ces fiches réseaux sociaux (liste complète ci-dessous) diffusées sous licence Creative Commons décrivent avec précision les infos nécessaires et principales fonctions, pratiques numériques avec ces plateformes tout en portant un regard critique et des possibilités pédagogiques avec ces services. Les fiches utilisent une grille commune d’analyse (voir en fin d’article). 12 services de réseaux sociaux analysés Fiche d’analyse Facebook (pdf) Fiche d’analyse Twitter (pdf) Fiche d’analyse Spotify (pdf) Fiche d’analyse Snapchat (pdf) Fiche d’analyse Skype (pdf) Bilan
Produire autrement avec les outils numériques
“On ne comprend que ce que l’on transforme et on ne le comprend que parce qu’on le transforme” Bertold Brecht Introduction : La production est une étape incontournable de tout travail de recherche ou de lecture, mais dans la précipitation et par habitude du traditionnel diaporama nous n’accordons pas toujours à cette activité pédagogique la place qui est la sienne dans les processus d’apprentissages. Parce que la production permet de mettre en œuvre les acquis et aussi de les valider. Le développement des outils numériques multiplie les potentialités pédagogiques et si, comme l’écrit Alexandre Serres,”réaliser ou dépasser l’utilisation (permet) de favoriser les capacités d’invention” (2), alors produire avec les outils numériques offre de multiples possibilités d’invention et de réinvestissement. Quelques exemples de réalisations : Consignes élèves nuages de mots Faux entretien (réalisé avec Audacity) de Guy de Maupassant sur sa vie, son œuvre et la rédaction de “Le Horla”. Notes :