background preloader

LE CODE 2012 - Code de déontologie des psychologues. Code Français

LE CODE 2012 - Code de déontologie des psychologues. Code Français
Actualisation du Code de déontologie des psychologues de mars 1996.Février 2012 « Code de déontologie des psychologues français de 1996 actualisé et déjà signé depuis le 4/2/2012 par 16 organisations . » Le respect de la personne dans sa dimension psychique est un droit inaliénable. Sa reconnaissance fonde l’action des psychologues. L’usage professionnel du titre de psychologue est défini par l’article 44 de la loi n°85-772 du 25 juillet 1985 complété par l’article 57 de la loi n° 2002-303 du 4 mars 2002 qui fait obligation aux psychologues de s’inscrire sur les listes ADELI. Le présent Code de déontologie est destiné à servir de règle aux personnes titulaires du titre de psychologue, quels que soient leur mode et leur cadre d’exercice, y compris leurs activités d’enseignement et de recherche. La complexité des situations psychologiques s’oppose à l’application automatique de règles. Principe 1 : Respect des droits de la personne Principe 2 : Compétence Le psychologue tient sa compétence :

Comment apprend-on à penser ? Avec le psychologue Grégoire Borst L'avant propos de Charles Pépin Je voudrais vous raconter l’histoire de la pensée, ou plutôt, l’histoire d’un homme, et même d’un philosophe, d’un philosophe grec. Ce philosophe sous le soleil duquel nous passons notre été à philosopher et à rencontrer sur notre chemin les invités les plus singuliers, les plus surprenants. Platon, donc, vous l’avez reconnu. L’ironie socratique, c’était cela aussi, l’apprentissage d’une belle distance, ne pas céder à l’immédiateté gluante de son opinion. Au fond, on lui objecte depuis des siècles, voire des millénaires, et ça fait un peu long puisque Platon, comme tous les grands philosophes, ne meurt pas, il doit assumer sa philosophie pour les siècles des siècles, bref depuis des siècles on lui objecte que c’est bon de crier. Apprendre à penser par l'inhibition positive Une capacité centrale pour bien penser, pour se rendre compte de nos comportements. Commencer à cultiver l'esprit critique à l'école Notre plasticité cérébrale : saisissons-là !

Bonjour,
C'est toujours très intéressant de se plonger dans le code déontologique d'une profession. On découvre souvent certains aspects méconnus. by clottes_groupe1_psy Mar 3

Related: