
Croquant chocolat noisettes Article le 19/07/2006 à 15h10 , modifié le 22/10/2009 à 16h18 Niveau Cuisson + Préparation :> 60 mn Ingrédients Pour 6 personnes Pour le biscuit : 4 oeufs 250 g de beurre mou 250 g de sucre 250 g de farine 3 c. à soupe rases de cacao amer en poudre 120 g de noisettes émondées 1 pincée de cardamome moulue 1 c. à café rase de cannelle en poudre Pour la marquise : 50 g de beurre ramo Préparation : Préchauffez le four th 6 (180°). Entremet très amande et un peu (beaucoup ?) chocolat… Entremet très amande et un peu (beaucoup ?) chocolat… Les quelques entremets que vous pouvez trouver sur ces pages sont forcément chocolatés… pas très estival tout ça mais c’est tout simplement car je n’aime pas les mousses de fruit depuis que je suis toute petite, c’est un truc qui m’écoeure… Bon, qui sait, un jour j’essayerai peut être de faire un entremet aux fruits qui me conviendra, mais en attendant, on se base sur une valeur sûre : le chocolat. Un entremet pas du tout dans l’air du printemps, 100% sans fruit mais très très amande et bien entendu chocolaté… Par moments, il faut savoir oublier la petite robe à pois que l’on aimerai bien remettre cet été et choisir des valeurs sûres histoire de se mettre beau papa et belle maman in ze pocket… Parce que sérieux, qui n’aime pas le chocolat et l’amande ? Pour un petit entremet pour 6 personnesMoule carré de 15 centimètres de côté Pour la dacquoise * Note sur l’amlou ferme.
Bavarois poire sur fondant au chocolat et craquant aux speculoos 1 Mélangez le beurre fondu aux speculoos en miettes. Mettez cette pâte dans 6 cercles de 8 cm de diamètre et 5 cm de haut minimum. Mettez au frais. 2 Faites fondre le chocolat et le beurre ensemble. 3Montez la crème en chantilly avec le sucre glace. 4 Préparez la gelée de poires. Pour finir Réfrigérez plusieurs heures. Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette. Merveilleux au chocolat A la pistache ou au pralin. Pour garnir vos merveilleux vous avez le choix entre une crème chantilly et mascarpone additionnée de pâte de pistaches ou de pralin mais vous pouvez aussi les garnir de mousse chocolat noir ou chocolat blanc. Temps de préparation : 40 minutes hors temps de cuisson des meringues. Pour une dizaine de Merveilleux Meringues sèches plates - Copeaux de chocolat noir ou blanc ou éclats de nougatine ou amandes effilées.Pour la crème 25 cl de crème fraîche entière - 250 g de mascarpone - 70 g de sucre glace - 40 de pâte de pistache ou de pralin mou. Pour pouvoir incorporer plus facilement la pâte de pistache ou de pralin dans la crème commencez par mélanger une petite quantité de crème dans le pralin ou la pistache pour détendre cette pâte assez compacte. De la même façon que vous pouvez remplacer cette crème par une mousse au chocolat, vous pouvez aussi remplacer la meringue par de la dacquoise.
Recette Trianon - Recette Royal chocolat Crédit photo : Audrey Bon les chouchous, là c’est du lourd, du gâteau de pâtissier, pas du gâteau au yaourt customisé aux pépites de chocolat. Le genre de gâteau que je ne suis pas sûre de refaire un jour, même si je crois avoir tout le matériel nécessaire à la maison. La pâtisserie et moi, ca fait plutôt genre 4 ou 5. Bref, voici la recette du Royal chocolat, appelé aussi Trianon (du moins je crois), réalisée chez Audrey lors d’un atelier Demarle ; un gâteau avec une couche biscuit, une couche croustillante au chocolat à base de gavottes, Pralinoise, chocolat, et enfin une couche de mousse au chocolat.Je vous conseille avant de commencer, d’attacher vos cheveux, de remonter vos manches, de décrocher le téléphone et d’envoyer les enfants quelque part histoire de pouvoir travailler en toute quiétude. Pour 1 gâteau (8/10 personnes) : => Biscuit Royal – Préparation : 15 minutes, cuisson : 12 minutes Préchauffez votre four à 210°C (thermostat 7). Enfournez et faites cuire 12 minutes à 210°C.
Tiramisu au chocolat : Recette de Tiramisu au chocolat Ingrédients (pour 6 personnes) : - 20cl de café- 4 oeufs- 110g de sucre- 500g de mascarpone- 1 petit verre d'amaretto ou de marsala- 30 biscuits à la cuiller- 2 cuillères à soupe de cacao en poudre- 100g de chocolat Préparation de la recette : Battre les quatre jaunes d'oeuf avec le sucre. Incorporer le mascarpone. Monter 3 blancs en neige et les ajouter à la préparation. Dans un plat à part, mélanger le café et l'amaretto (ou le marsala). Faire fondre le chocolat. Recouvrir de film alimentaire et laisser au moins 5h au réfrigérateur. Parsemer de cacao en poudre juste avant de servir.
Mille-feuille crousti-coulant caramel au beurre salé Je vous présente mon mille-feuille: Ce dessert me correspond en tous points, il est extrêmement gourmand... Nous l'avons dégusté ce soir au dessert et nous l'avons trouvé divin, alors même si je ne suis pas sélectionnée, nous nous serons régalés! Il se compose d'un premier étage de pâte feuilletée couverte d'un croustillant et d'une crème pâtissière/chantilly caramel beurre salé sur laquelle j'ai laissé couler un caramel au beurre salé onctueux et d'un deuxième étage de pâte feuilletée, crème et caramel onctueux avec, pour terminer, un décor en caramel. J'avais envie de proposer plusieurs textures: du croustillant, du crémeux mais aussi du coulant et je dois dire qu'il est tel que je me l'étais imaginé. Préchauffer le four à 200°C. Préparer le décor en caramel. Préparer le caramel au beurre salé.Verser le sucre dans une poêle à fond épais et laisser caraméliser sans remuer . Préparer la crème pâtissière. Préparer le croustillant. Monter le mille-feuille.
Le Trianon c'est facile! - Les Gourmandises de Titenoon Pour l'anniversaire de mon chéri d'amour, j'ai souhaité tenter le trianon, je m'en faisais toute une montagne... mais en fin de compte... c'est très facile à réaliser ! Il faut juste un peu de patience car à réaliser en plusieurs étape mais sérieusement, tout débutant peu y arriver très facilement, je vais vous donner le maximum de petits conseils pour épater vos invités.Je suis allée piocher de droite et de gauche sur le net, toutes les recettes se valent quasiment, donc je ne citerais pas de blog en particulier, ayant fait à ma sauce comme d'hab ^^ Edit du 8 aout 2012 (nouvelles photos) Photos avec ma mousse au chocolat habituelle Préparation la veille impérativeTemps de préparation : une petite heure au totalPour 8 à 10 gourmandsTemps de cuisson 10/15 minutesIdéalement utiliser un moule à charnière amovible de 22 cm Ingrédients :Biscuit du fond60 g de poudre d'amande120 g de sucre en poudre15 g de farine à gâteau2 blanc d'oeuf1 CàC de cacao amer non sucré Alors vous en pensez quoi?
Craquant au chocolat mousseux (Royal ou Trianon) Dacquoise à la noisette : dans un saladier, mélangez toutes les poudres ensemble. Dans un second saladier, battez les blancs en neige puis incorporez-y les poudres peu à peu tout en soulevant la masse délicatement. Versez cette pâte en fine couche dans un cercle à pâtisserie de 26 à 28 cm de diamètre (ou un rectangle de 20*23 cm environ ou dans un moule à fond amovible) et faites cuire 10 à 15 minutes à 170°c ou 180°c (thermostat 6). Surveillez le temps de cuisson. 2 Feuilleté praliné : faites fondre les chocolats, laissez refroidir un peu et ajoutez-y le pralin et les crêpes dentelles brisées. 3 Mousse au chocolat : faites fondre le chocolat. Pour finir Voilà, les trois étages sont montés, il ne reste plus qu'à laisser cet entremets au frais pour la nuit ou pour la journée puis à le décorer avec du cacao amer en poudre. Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.
Mille feuilles Ingrédients (pour 6 personnes) : Pour la pâte :- 500 g de pâte feuilletée Pour la crème pâtissière :- 1 oeuf- 1/4 de litre de lait- 50 g de sucre- 35 g de farine- un sachet de sucre vanillé Pour le glacage :- sucre glace- un carreau de chocolat Préparation de la recette : Abaisser la pâte feuilletée sur environ 3 mm. Gâteau crousti-fondant chocolat-poire Regardez le beau gâteau que je vous ai déniché chez ma chère Claudine, du blog « Cuisine de Gut « : un délicieux dessert crousti-fondant au chocolat et à la poire ! C’est un dessert facile à réaliser, mais qui demande toutefois d’avoir du temps devant soi. Allez…pour vous motiver…. je vous dirais que ce gâteau se mange tout seul ! Ce gâteau n’est pas trop sucré, les poires apportent de la fraîcheur et se marient à merveille avec le chocolat (mais ça, vous le savez déjà !), la mousse est fondante et les crêpes dentelles, associées aux noisettes concassées, apportent du croquant ! Le résultat est tout à fait exquis ! Pour plus de rapidité, vous pouvez remplacer les noisettes concassées par du pralin, la feuillantine sera cependant plus sucrée. N’hésitez pas à préparer votre dessert la veille et à le démouler et décorer au moment de servir.NB du 1/03/19: j’ai apporté quelques modifications à la réalisation du croustillant qui était un peu trop dur. Gâteau crousti-fondant chocolat-poire: