
La maison autonome sans factures Qui n’a jamais rêvé de ne plus recevoir de factures, de s’affranchir du réseau électrique, de ne pas être raccordé à celui de l’eau ? Se sentir libre de tous ces fils à la patte et surtout faire beaucoup, beaucoup d’économies tout en contrôlant enfin sa consommation grâce à la prise de conscience de ses besoins réels. Allumer la lumière, c’est aussi facile qu’un clic sur un bouton, pourtant chez Christophe, dans sa chaleureuse petite maison au bord du Vidourle, c’est une autre histoire ! 4 panneaux solaires photovoltaïques assurent l’entière couverture de leurs besoins en électricité. Pour se contenter de si peu, il n’y a pas de secret, il faut consommer peu de courant. Résultat : La famille consomme moins que l’électricité produite par les trois panneaux solaires. Et quand il n’y a pas de soleil ou qu’il faut alimenter de gros outils (électro-portatif un peu gourmand etc …), il y a un groupe électrogène à diesel, qui tourne avec de l’huile de friture recyclée ! Dans la cuisine ?
eco-chantiers.fr : projets pour un habitat durable Projet de maison, projet de vie Face à la dégradation de l’environnement, qui reflète peut-être un peu la nôtre, un nombre croissant d’hommes et de femmes s’ouvre à ce qu’on pourrait appeler une crise de croissance de l’âge adulte, correspondant sans aucun doute à la nécessaire croissance de la conscience humaine. Crise qui se révèle souvent quand la vie matérielle semble un peu plus assise et qu’un peu de disponibilité laisse émerger l’envie d’une existence plus proche de ses aspirations profondes. Pour nous, le choix d’une maison autonome procède de ce cheminement et s’inclut dans une démarche beaucoup plus vaste. Conjuguer bonheur et sobriété Notre expérience s’est inscrite dès le début dans le cadre d’une recherche de scénarios crédibles pour l’avenir. Moins de factures... Potabiliser l’eau de pluie « L’eau de pluie n’est pas potable ! La « révolution » des toilettes à litières Il nous est devenu insupportable de tirer une « chasse d’eau ». La porte d’évacuation du seau des toilettes sèches Le compost Patrick Baronnet.
Bienvenue dans notre maison en bottes de paille !: Cloisons du RCH Une série de photos (que je commenterai quand j'en aurai le temps et que je complèterai au fur et à mesure de l'évolution du projet) sur la construction des cloisons du RCH. L'enduit terre-paille qui les compose est le même que celui qu'on utilise pour les adobes ou le corps d'enduit des murs en bottes de paille. Réaliser son enduit terre La couleur de la terre naturelle de notre terrain se marie avec tous les autres éléments naturels de notre maison Un enduit terre est d’une beauté incomparable, ce matériaux est de plus fantastique car régulateur d’hygrométrie dans l’habitat (taux d’humidité), inertique (capacité à stocker les frigories et calories et à les restituer dans le temps), il est aussi un assainissant naturel de l’air. J’ai la chance de pouvoir utiliser la terre argileuse directement issue de mon terrain pour mes enduits enduit terre, ce qui est ,bien sur, le procédé le plus écologique, vous avez aussi la possibilité de vous diriger dans la briqueterie la plus proche pour vous fournir en terre. 80% des sous-sol français sont utilisables pour ce genre de travaux. Dans un premier temps, il va falloir définir si la terre de votre lieu est exploitable. La première chose à faire est de dégager la terre végétale qui n’est pas utile pour vos travaux, elle sera par contre utilisable au potager si vous le souhaitez.
7 Construire en paille Je viens de recontrer un couple portant un projet de construction paille à côté de chez moi. La sructure de cette maison paille : -type MOB platte-forme avec des montants de 145x45, entraxe de 46 cm (permettant la pose des bottes de paille verticalement) -contreventement par une voile OSB côté intérieur. Il aurait été largement préférable (enduit moins sollicité, inertie intérieure et donc de confort de l'habitat) de mettre un panneau contreventant à l'extérieur et de faire l'enduit sur paille à l'intérieur. On se retrouve alors avec une botte de paille exentrée de l'ossature, saillante vers l'extérieur. 1/ un enduit extérieur est soumis à des pressions et dépressions de vent (autour de 35 kg par botte, variable selon le site et la région); On peut envisager des liens passant des cavaliers crantés, mais ils auront tenance à se détendre par manque d'appui sur les fibres de paille. 2/Il est préférable que la base de l'enduit extérieur soit posé sur un support (maconnerie, lisse...) pour
A propos – Le 4ème singe est un site d’information bénévole et indépendant ayant pour objectif d’éclairer les citoyens sur le monde dans lequel nous vivons, mais aussi sur les alternatives possibles. Le but étant de partager du contenu sur une diversité de sujets, afin de faire réfléchir et de pointer les différents problèmes et les différentes injustices produites par notre système actuel. Ainsi, nous relayons des informations nous paraissant pertinentes tout en produisant nos propres contenus. De plus, nous aspirons à un fonctionnement participatif de la part de nos lecteurs afin d’enrichir notre réflexion par leurs critiques et le partage de leurs propres informations. – Nous partons du constat que la situation de notre planète est pour le moins alarmante à cause d’un système économique basé sur la culture du profit et la recherche de la croissance à tout prix au mépris du caractère fini des ressources planétaires et de la préservation du vivant.
Wikkelhouse : la maison écolo en carton recyclé ! Une maison en carton ? L’idée semble si saugrenue qu’elle nous fait davantage penser à une comptine pour enfant qu’à une technique architecturale (pirouette, cacahuète !) Pourtant, la maison en carton existe bel et bien. A l’origine de ce concept étonnant, Fiction Factory. Au départ (depuis 1989), cette entreprise Hollandaise se contentait de fabriquer des meubles et des stands. « Parce qu’on le voulait. Et effectivement, grâce à sa technique innovante, Fiction Factory a trouvé le moyen de fabriquer des modules en carton qui, assemblés les uns et les autres, permettent de construire une véritable maison : la Wikkelhouse (littéralement, la maison en papier). Cette technique repose à 90% sur l’emploi du carton. Les murs de chaque module sont composés de 24 rames de carton recyclé liées entre elles par une colle écologique, le tout recouvert d’un enduit imperméable et de lambris garantissant une étanchéité irréprochable ! Mais le prix est loin d’être le principal atout de la Wikkelhouse.
CURCUMA : Propriétés, Bienfaits, Posologie, Effets secondaires ! Le Curcuma (et son très puissant principe actif la CURCUMINE) est un Antioxydant et Anti-inflammatoire reconnu. Le Curcuma participerait à soigner plus de 750 maladies. L’usage de l’épice ‘Curcuma’ remonte à plus de 5000 ans. – Troubles digestifs graves, douleurs chroniques, constipation – Améliore grandement la qualité de la Flore intestinale, augmente la production de Probiotiques – Protection et Régénération du Foie, Hépato-protecteur puissant : foie , la vésicule biliaire (usage traditionnel) (association Ganoderma, Fenugrec) – Inflammations et crises de foie, hépatites, jaunisse (usage traditionnel et reconnu) – Augmente la sécrétion de bile, calculs biliaires – Constipation, douleurs digestives importantes – Intoxication alimentaire et médicamenteuse (association Ganoderma, Gingembre) – Acidité gastrique, brûlures d’estomac, remontées acides – Syndrome de l’intestin irritable, Syndrome de l’intestin perméable, inflammations intestinales importantes (sous forme de cure) – Maladie de Crohn