background preloader

Conférence du Professeur Henri Joyeux - Nutrition (partie 1/2 - La conférence)

Conférence du Professeur Henri Joyeux - Nutrition (partie 1/2 - La conférence)
Related:  eyfi • Films à voir

Un supermarché où tout est gratuit vient d'ouvrir près de Bordeaux À Vayres, en région bordelaise, s’est ouvert un lieu moteur de l’économie circulaire locale : tout le monde peut venir y déposer ses vieux objets et se servir à volonté. Recycler, c’est très bien. Mais réutiliser, c’est encore mieux. « Donnez – Prenez – Recyclez ». C’est le slogan du Smicval Market affiché en évidence à l’entrée. Ce que vous appelez déchet, je l’appelle ressource. On veut changer les vieux codes de la consommation. « Ce lieu a comme fonction première de changer le regard du citoyen sur ce qu’il appelle les déchets qui, en réalité, continuent d’être des ressources », explique le président Alain Marois au micro de TV7. Un autre monde est plausible.

Les origines du Sida Les victimes cachées de nos smartphones - rts.ch - émissions - a bon entendeur Ils fabriquent les composants semi-conducteurs sans lesquels aucun de nos objets électroniques – smartphones, télévisions, tablettes, ordinateurs, dvd, gps, etc… - ne pourraient fonctionner. Eux, ce sont les ouvriers – en fait surtout des ouvrières – qui travaillent pour une industrie ultra-puissante, mais qui en paient le prix. C’est un drame encore secret: aujourd’hui des dizaines d’ouvriers sont gravement malades, d’autres sont morts, quelques années seulement après avoir arrêté de travailler. Cette industrie utilise en effet des dizaines de produits chimiques. A Séoul, plus de 320 ex-travailleurs de Samsung mais aussi d’autres fabricants d’électronique se sont annoncés à l’association de défense des ouvriers de l’industrie des semi-conducteurs, depuis sa création en novembre 2007. Une fabrication à fort usage de produits chimiques Samsung, l’un des fabricants incriminés, a refusé toute demande d’interview de ses responsables, et tout tournage dans ses usines.

L’ail s’avère 100 fois plus efficace que les antibiotiques et agit en un temps record Une découverte significative de l’Université de l’État de Washington montre que l’ail est 100 fois plus efficace que deux antibiotiques populaires pour combattre des maladies causées par des bactéries responsables de toxi-infections alimentaires. Leur travail a été publié récemment dans le Journal de Chimiothérapie Antimicrobienne, une suite des précédentes recherches de l’auteur dans Microbiologie Appliquée à l’Environnement qui a démontré de manière concluante qu’un concentré d’ail était efficace pour inhiber la croissance de la bactérie Campylobacter jejuni. L’ail est probablement l’un des plus puissants aliments naturels. « Ce travail me passionne beaucoup parce qu’il montre que ce composé a le potentiel de réduire des bactéries pathogènes de l’environnement et de nos aliments » a dit Xiaonan Lu un chercheur docteur en sciences et auteur principal de l’article. L’une des découvertes les plus intéressantes est que l’ail augmente le niveau global d’antioxydants dans le corps.

Céline délivré Céline délivré Dnc, ls pmphlts ntsmts d Cln n srnt ps rdts, ft d’n pprt crtq sffsnt. L’dtn v tllmnt bn… n pt ls chtr chz ls bqnsts (mn xmplr rgnl ds Bx Drps vt 75 rs) ms c’st l n plsr d’mtrs frtns ; pr ls pvrs, l y ntrnt psq’n trv ls txts n vrsn PDF. L’hypcrs st rndz-vs frnçs : Cln nn rsssct, l’ntsmtsm sr vnc ! Just Eat It Grant Baldwin (Peg Leg Films) Director/Editor/Composer Grant Baldwin is a director, cinematographer, editor and composer based in Vancouver, Canada. Jen Rustemeyer (Peg Leg Films) Producer Jenny is a writer, producer, and passionate zero-waster who spends her fair share of time both in front of and behind the camera.

Crème budwig : petit déjeuner énergie Marion Kaplan, bio nutritionniste à la pointe des dernières découvertes sur les sujets liés aux intolérances alimentaires, nous livre sa recette pour un petit déjeuner sans produit laitier. Voici la crème Budwig sans produit laitier de Marion Kaplan Une recette très digeste, très énergisante et complète, qui ne contient ni céréales (on en mange trop), ni produits laitiers. • 1 banane écrasée avec le jus d'1/2 citron • 2 cc d'huile de lin ou de noix bio, bien remuer afin d'obtenir une crème onctueuse • ajouter 1 fruit de saison (pomme, poire, kiwi ou autre) coupé en petits morceaux • ajouter 2 noix du Brésil (riche en sélénium) 4 amandes ou noisettes, ou 1 cuillère à soupe de graines de tournesol ou de courges ou autres • 1 cc de baies de Goji • 1 cc de pollen frais (facultatif). Les plus gourmands ayant une bonne digestion pourront ajouter 1 yaourt de soja nature.

« Radicalisation », le mot qui tue, par Pierre Rimbert (Le Monde diplomatique, février 2017) Dans la chaleur de l’été californien de 1964, un candidat républicain à la présidence des États-Unis, aussi dingue et débridé que le sera M. Donald Trump, prononce à la convention de son parti un discours fameux contre la bien-pensance démocrate qu’il juge hégémonique — et qu’il entend détruire : « L’extrémisme dans la défense de la liberté n’est pas un vice, tonne Barry Goldwater. Et la modération dans la quête de la justice n’est pas une vertu. » Le père spirituel du néoconservatisme sera écrasé par Lyndon Johnson (1), mais Malcolm X reprend aussitôt la phrase à son compte pour justifier l’usage de « tous les moyens nécessaires » à la cause de l’émancipation des Noirs. En Afrique, en Asie, la décolonisation bat son plein. Et la radicalité va de soi : c’est le sursaut de l’opprimé pris dans les mâchoires d’un pouvoir qui a forclos toute autre issue. Par temps de confusion prospèrent les notions confuses. Car brandir ce mot comme un épouvantail, c’est oublier les leçons de l’histoire.

Face cachée du tri, RTS - Enquête sur les dessous du recyclage des déchets - Les PME jurassiennes en ordre de bataille face au franc fort - Reportage à bord de l'Africa Mercy, le plus grand navire-hôpital au monde Emission du 1er février 2015 présentée par Catherine Sommer C’est pas tous les jours dimanche Les perles de l’actualité de la semaine, des prévisions météorologiques ratées de la tempête sur New-York aux révélations sur le parlementaire Jacques Neirynck. Rubrique : Elisabeth Logean C'est pas l'Ajoie L’arc jurassien contre le franc fort [DR] Les entreprises cherchent comment réduire les effets du franc fort. Reportage : Romain Miranda Comme si c’était hier Dominique Strauss-Kahn comparaît au procès du Carlton de Lille pour « proxénétisme aggravé en réunion » et menacé de 10 ans de prison. Rubrique : Pierre Bavaud Capitaine Ad Hoc Mon hôpital flottant [DR] De nombreux Suisses travaillent bénévolement à bord de l’Africa Mercy, qui apporte des soins et de l’espoir dans les pays les plus pauvres du monde.

Les aliments riches en calcium - Page 3 sur 3 | Page 3 Les herbes riches en calcium Les herbes et les épices sont les plus riches en calcium ! C’est beaucoup moins connu, mais les herbes et les épices sont particulièrement riches en calcium. Leur taux pour 100 g dépasse même largement ceux des produits laitiers ! Le thym (photo) est, de loin, le grand gagnant toutes catégories pour sa richesse infinie en calcium (1260 mg/100 g = les besoins d’un adolescent par jour !). Le cerfeuil en contient 272 mg/100 g, le basilic 231 mg/100g, et la menthe fraîche 217 mg/100 g. La cannelle (ci-dessous) est l’épice qui a un taux de calcium supérieur à toutes les autres (1080 mg/100 g). Sauf qu’il est difficile d’en consommer 100 g à chaque fois… Mais en mettre tous les jours un peu dans son assiette participe à augmenter les apports, et à donner du goût et une touche de fraîcheur bien agréable. Les céréales riches en calcium Le pain et notamment le pain complet ou intégral apporte 150 mg/100 g de calcium.

Turquie : des éboueurs créent une bibliothèque à partir de livres jetés aux ordures 5.000 livres alignés sur les étagères d'un couloir où résonne de la musique classique. Dans les locaux de la municipalité d'Ankara en Turquie, une toute nouvelle bibliothèque a vu le jour il y a 8 mois. Sa particularité : elle n'est composée que d'ouvrages récupérés par les éboueurs, dans les poubelles du quartier d'affaires de Çankaya."Nous faisons en sorte que les livres jetés à la poubelle, devenus sans valeur, la retrouvent en les rendant accessibles au public", explique Sema Keskaya, chargée des ressources humaines à la mairie d'Ankara, à l'agence turque Anadolu. "L’idée initiale d’établir cette bibliothèque est apparue après que les ouvriers de la ville ont demandé comment les livres qui avaient été jetés dans les poubelles pouvaient être réutilisés", ajoute-t-elle. Avant, je souhaitais avoir une bibliothèque dans ma maison. Ce nouveau lieu de culture ankariote est aujourd'hui ouvert à tous, mais les éboueurs en restent les utilisateurs privilégiés. Lire la suite

Related: