
http://centenaire.org/fr/espace-pedagogique
Related: Numérique - Digital • Ressources pour enseigner dans le 1er degréKaliterre Green IT En terme de Green IT ou numérique éco-responsable, KaliTerre intervient sur l'ensemble des composants et processus du Système d'Informations des organisations : Démarches transversales (gouvernance, achats,…)Environnement de travail de l’utilisateur (Poste de travail, système d’impression, usages du mail et internet,…)Environnement de l’entreprise (équipement réseaux, téléphonie, serveurs, …)L’informatique au service du développement durable (Pilotage des Gaz à Effet de Serre …) Audit Green IT Grâce à une grille d’audit standardisée (utilisation d’indicateurs AFNOR, du code de conduite de la Commission Européenne sur l’efficacité des centres serveurs, de référentiels d’achats IT durables …), nous évaluons votre niveau de maturité et préconisons un plan d’action chiffré en terme de gain et de coût.Nos auditeurs sont certifiés « Green IT Foundation » par BCS (« British Computer Society, the chartered institute for IT »). Audit et Accompagnement Code of Conduct
France tv Éducation - Apprendre, réviser et comprendre le monde - la plateforme des élèves, parents et enseignants Prise de la Bastille et Déclaration des droits de l'homme et du citoyen Entre le 20 et le 26 août 1789, quelques semaines après la prise de la Bastille, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen est adoptée. Déclaration des droits de l'homme et du citoyen Prise de la Bastille et Déclaration des droits de l'homme et du citoyen Sur Facebook, un poilu raconte (presque) sa guerre de 1914-1918 "L'ordre vient de tomber. Avec Eugène, on prend le train ce soir pour rejoindre le front" : même près de 100 ans après la Première Guerre mondiale, cette phrase fait froid dans le dos. Elle est issue de la page Facebook de Léon Vivien, 29 ans, instituteur dans le XIVe arrondissement de Paris.
Qu’est-ce que le numérique ? Réponse en une image Qu’est-ce que le numérique ? A cette question, Chloé Manceau, étudiante au Master Architecture de l’information (ENS de Lyon) a répondu en 2013 par une infographie informative qui conte l’Histoire de l’arrivée du numérique avec les transformations dans l’univers de la télévision, de la radio, de la téléphonie, du cinéma, de la photographie et de la musique. Cette chronologie s’appuie sur une technicité explicitée et introduite avec clarté par son infographie : De l’analogique au numérique : Eléments conceptuels et techniques (cf. ci-dessous) également téléchargeable à cette adresse (en pdf) chapitrée en 5 points distincts : Néopassaction 20/04/16De nombreuses académies signent avec l'IFÉ des conventions d'utilisation de nos clés USB Néopass qui intègrent une formation de formateurs sur site.Si vous êtes intéressés, le calendrier d'accompagnement 2016/2017 est en cours de finalisation. Voir la carteContactez-nous 13/11/15Tout Neopass sur une clé USB : c’est maintenant ! Nous proposons de nouvelles modalités de collaboration aux rectorats et directions académiques qui souhaitent équiper leurs formateurs d’une version autonome de Neopass. Des précisions sur les conditions du partenariat ?
À l’assaut : Première guerre mondiale À l'assaut – Pour les enseignants(es) et élèves À l'assaut n'est pas seulement une aventure palpitante, mais aussi un outil pédagogique dont l'objectif principal est de permettre aux élèves de mieux comprendre la réalité de la guerre dans les tranchées pendant la Première Guerre mondiale. En plus de survivre à la dure épreuve des tranchées, les élèves pourront aussi : Le site Web : A l'assaut – le jeu - mieux comprendre les difficultés et les périls qu'ont rencontrés les soldats canadiens sur les lignes de front durant la Première Guerre mondiale ; - apprendre à comprendre les termes et expressions, stratégies et technologies propres à la guerre de tranchées ; - mesurer l'étendue du courage et des sacrifices des Canadiens qui ont combattus outre-mer. Les activités ont été conçues à l'intention des enseignants pour utilisation en classe.
jeudi 19 décembre 2013 - Petit-Déjeuner DEMOS : “Quels seront les métiers de demain ?”- Jeudi 19 Décembre de 8H30 A 10H30 - Paris « 65 % des écoliers d'aujourd'hui pratiqueront, une fois diplômés, des métiers qui n'ont même pas encore été inventés », estime le Département d'état américain du travail. Cette prévision oblige à mettre de côté les anciennes méthodes de gestion prévisionnelle de l'emploi pour adopter des pratiques prospectives créatives. Demos vous propose, à l'occasion de cette rencontre, de découvrir les tendances des métiers de demain Nomadeur, murateur, algovendeur, dronaliste... Les métiers sont nommés, car c'est une chose ou un concept est nommé, qu'il commence à exister. De plus, cela permet d'introduire de la poésie et du rêve dans un monde de l'acronyme et de la procédure.
Accueil - Parcours d'exposition - Réseau Canopé Le Centre national de documentation pédagogique SCÉRÉN [CNDP-CRDP] propose un ensemble de films sur de grandes expositions réalisés en partenariat avec des institutions culturelles. Ces séries audiovisuelles conçues en relation avec les programmes scolaires permettent d’envisager des exploitations multiples : en préparation ou au retour d’une visite et à plus long terme dans le cadre d’activités artistiques culturelles transversales. aux Rencontres de la photographie, Arles Le CNDP et les Rencontres d’Arles réalisent de nombreux projets en partenariat : pendant toute la durée des Rencontres, l’exposition des photographies réalisées chaque année dans...Lire la suite au Centre Pompidou
Actualités des industries culturelles et numériques #21, juin 2014 Cette rubrique propose de suivre les actualités des industries culturelles et créatives du côté des professionnels de la publicité et du marketing, qui sont souvent divisés quant à la bonne stratégie à adopter face à l’innovation technologique constante, d’où des débats « internes » dont doit tenir compte l’approche critique de la Web-revue. Interdit à la reproduction payante Les programmes de flux pèsent un poids significatif en France Jacques Clément Selon une étude réalisée par l’agence Ernst & Young à la demande de Spect (Syndicat des producteurs et créateurs d’émissions à la télévision), le chiffre d’affaires des programmes dits de flux (divertissements, talk-shows, télé-réalité) pèse 1,5 milliard d’euros en France pour près de 12 000 emplois équivalents temps plein, dont 5000 permanents. Si le flux représente près du tiers du coût de grille des chaînes françaises, il sert souvent de variable d’ajustement dans un contexte où les contraintes économiques sont de plus en plus fortes.
Contenu inaccessible - Les animations des Fondamentaux Réseau Canopé L’accès à la plateforme « les Fondamentaux », hors du territoire français, est réservé et soumis à abonnement. Si vous souhaitez vous abonner, plusieurs formules sont disponibles :