La recette artisanale de la popote des antiquaires pour décaper ?
Bonjour, La popote des antiquaires ne retire pas le vernis, elle le nettoie et lui redonne un coup de jeunesse. J'ai eu à décaper (entre autre) une table peinte de plusieurs couches, j'ai fait une pâte à base de colle à papier peint bon marché et 1/2 litre d'ammoniac. Je me suis mise dehors pour plus de sécurité car ça fouette le museau... gants de protection. Pas d'enfant, de chien ou autre dans les pattes, ce serait dangereux. Mais comme c'est une pâte, ça n'éclabousse pas, il faut y aller soigneusement, en prenant soin de bien couvrir toute la peinture.
Bois et design dans le mobilier
L'objet de cet ouvrage est d'explorer les nouvelles pratiques du design à partir d'un matériau unique et séculaire : le bois. Il révèle les différentes étapes de création du mobilier contemporain élaboré avec ce matériau : depuis les différentes phases de conception, en passant par la protection de la propriété intellectuelle et artistique, la fabrication, la production, l'édition et jusqu'à la distribution. Le bois y est également étudié à travers ses grandes caractéristiques : les forêts dont il provient, ses essences les plus couramment utilisées, sans oublier la description des procédés d'usinage, de façonnage et d'assemblage. Quelles sont les tendances actuelles du design, des fonctions et des usages concernant l'utilisation de ce matériau ? "Le design est une façon de concevoir la vie, la politique, l'érotisme, la nourriture et même le design.
Fabriquer son décapant pour peinture | Carnet de décroissance
Posted by decroissant under brico | Mots-clés: decapant, peinture, soude | [9] Comments >>> re-publication d’un article de juillet 2010 sur mon ancien blog <<< >>> quelques rajouts et précisions en bas de l’article <<< Quiconque a déjà acheté un décapant du commerce connait le prix exorbitant de ce genre de chose. Si en plus la surface à décaper est verticale ou, comme c’était notre cas, un plafond, il faut prendre les produits en gel, et là, ça frôle l’escroquerie ! Pourtant il existe un moyen pour fabriquer un décapant très efficace pour moins de 3 € le litre. Voici donc comment faire pour se débarrasser des vieilles peintures, ici sur les poutres de notre salon : Pour la préparation il faudra : de l’eau, de la farine et de la lessive de soude (environ 1€ le litre). Dans une grande casserole on verse 700g de farine dans 4 litres d’eau. Après avoir laissé un peu refroidir, on verse dans un récipient en métal 2/3 de cette préparation et 1/3 de lessive de soude. >>> Rajout du 19/04/2013 :
recette de la peinture à la farine pour la protection des bois extérieurs
Vous mettez quoi pour protéger vos bois extérieurs ? > cette drogue de lasure (quand c’est fini le bois en redemande l’année suivante) ? > votre bois est autoclave (vous trouvez çà beau) ? > votre bois est brut mais à tendance à mal vieillir aux outrages du temps ? Donc laissez vous tenter par une belle peinture (avec les pigments naturels), écologique, résistante, simple, pour un coût ridicule. La base essentielle de cette peinture sont les pigments, cette poudre donnera la couleur à votre peinture, laissez vous à dénicher celle qui vous plaira. Ingrédients pour 3 litres de peinture à la farine - 300g de farine - 3l d’eau - 600g de pigment - 300ml d’huile de lin Recette de la peinture à la farine Faire chauffer une vieille marmite, verser 300g de farine avec 300ml d’eau, quand çà commence à chauffer, verser au fur et à mesure 3 litres d’eau en remuant (comme pour une sauce blanche), et porter à ébullition pendant 10 minutes (et vous avez une sauce blanche sans le beurre). Utilisation
Coiffeuse - A l'heure de la récréation !
Quand soeurette et moi nous décrassons les meubles, c’est du sérieux! Images d’un week-end ordinaire lorsque nous nous rencontrons, elles parlent d’elles-mêmes… nettoyage avec un mélange de lessive saint marc et de colle à papier peint, rinçage à l’eauet après séchage, ponçage à la paille de fer fine pour supprimer les derniers résidus de cire La coiffeuse dont elle s’occupe est maintenant terminée. Et voilà le résultat, elle te plaît soeurette ? Il me reste l'autre coiffeuse à terminer, mais je n’ai pas encore tous les produits nécessaires.
Recette Décapant Maison - Le Wiki du bricoleur | Le coin des bricoleurs - Votre communauté
Facebook n'est pas activé et ne transmet pas de données. Pour l'activer, cliquez sur le curseur. Google+ n'est pas activé et ne transmet pas de données. Pour l'activer, cliquez sur le curseur. Twitter n'est pas activé et ne transmet pas de données. Ingrédients: *** 1 litre de lessive de soude *** 1 paquet de 500g de colle à papier peint *** 1 litre d'eau Ustensiles: *** 2 grands récipients *** 1 bâche *** 1 paire de gants épais *** 1 pinceau en nylon *** 1 brosse métallique d'ébéniste *** 1 petite spatule *** 1 grosse éponge et du détergent *** quelques journaux Et de l'huile de coude!!!! Première Etape: Cette technique convient pour des meubles et objets métalliques. On peut l'utiliser pour retirer des vernis ou peintures. Munissez vous de vieux vêtements et surtout protéger votre peau car ce produit brûle!!! * Installer votre meuble ou objet à décaper sur une bâche et une couche de journaux. * Se munir de gants et passer votre mixture avec votre pinceau. Deuxième Etape: Le décapage commence.
CommentReparer.com - Apprenez à tout réparer
Atelier Bence - Restauration de meubles - Restauration de meuble - Accueil - Retirer différentes taches sur le bois
L'humidité Les objets mal essuyés laissent des traces blanches sur les meubles cirés. Pour remédier à cela vous imbiberez le meuble d'essence de térébenthine puis vous cirerez. En cas d'échec, sur les bois clairs notamment, frottez la trace avec une noisette de beurre, et cela jusqu'à pénétration complète. Sur les meubles teintés, l'humidité a enlevé le pigment. Il provient de verres inconsidérement posés sur votre meuble, mais aussi une projection de parfum, d'une bouteille renversée, d'un médicament. En principe, l'essence minérale peut en avoir raison, la benzine, le trichlo également : l'essence à briquet très raffinée réussit lorsque tout a échoué : l'éther est très efficace mais pas pour une empreinte profonde, il est trop volatile. Le défaut des solvants est d'altérer la colle et de décoller les placages mais, sur des bois massifs ils font merveille. Autre procédé très efficace qui a le mérite d'être sans danger pour la marqueterie et le placage, l'emploi du talc. Une tache récente