background preloader

Photographier les eclairs

Photographier les eclairs

MP #41 : comment photographier un orage ? Il y a deux semaines, nous vous avons donné quelques conseils pour réaliser de belles photos de feu d’artifices. Pour certains, ces conseils ont été inutiles car leur feu d’artifice est tombé à l’eau à cause de l’orage et je suis le premier concerné :(. Et bizarrement, je pense que je n’ai pas été le seul car BlackWarrior, un lecteur de Phototrend, nous a demandé si on pouvait écrire quelque chose sur la manière de photographier un orage. Et comme l’été c’est la saison des orages, le timing est bien trouvé. Voici donc quelques astuces pour réussir ses photos lors d’un orage. La stabilité avant tout Pour prendre des photos d’orages, il y a deux possibilités : vous pouvez déclencher en rafale en espérant de capturer une image avec un éclair, ou bien trouver un endroit stable pour poser votre appareil et faire une pose longue. Faites une pause Pour figer le mouvement des éclairs, il va falloir utiliser la pose longue. Une mise au point manuelle Quelques règles de composition ?

Conseil: Comment photographier les éclairs? - étoiles du 60 Dimanche 7 août 7 07 /08 /Août 22:16 Qui n'a jamais essayé de photographier les éclairs. Pas évident n'est-ce pas? Voilà ce que je fait pour prendre les éclairs en photo. 1) Choisir un orage si possible éloigné pour éviter la pluie sinon abritez vous bien car un orage reste dangereux. Evitez les points hauts sans abri comme une colline et évitez aussi de rester sous un arbre isolé. 2) Pour ma part je préfère les orages nocturnes mais la mise au point n'est pas évidente. 3) Prenez votre boitier photo et un pied stable 4) Fermez votre diaphragme entre f/16 et f/22 et réglez sur 100 ou 200 iso. 5) Choisissez la partie du ciel où les éclairs sont nombreux et posez entre 15 et 30s. 6) En rentrant chez vous choisissez les plus belles. A vos appareils et soyez prudents. Voici quelques exemples de mes clichés: Partager l'article ! inShare

Comment faire des photos d’orages Bienvenue sur Apprendre la Photo !Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui répond aux 5 problèmes courants des débutants : Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement !Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre la Photo ! :) Outre le soleil, le sable chaud et les doigts de pied en éventail, l’été est aussi la période propice aux orages. Mais vous avez de la chance, car la photo d’orage se rapproche beaucoup de la photo de feu d’artifice, que j’ai traitée récemment. Donc si vous ne l’avez pas encore fait, lisez l’article sur les feux d’artifice, vous allez encore mieux comprendre celui-ci. Malgré tous mes conseils, il faut bien comprendre que la photographie d’orages est une discipline très aléatoire, et dont les résultats dépendent de beaucoup de facteurs que vous ne contrôlez pas. Alors je ne vais pas en faire une gigantesque tartine, vous êtes des adultes responsables, mais il est évident que photographier des orages peut être dangereux.

Image Les recherches sur la foudre Les recherches sur la foudre Depuis l'aube de l'humanité, l'homme a toujours été terrorisé et fasciné par la foudre et par le tonnerre . Aujourd'hui, il existe même des chasseurs d'orage pour le plaisir de vivre de près le phénomène et/ou dans le but d'enrichir la recherche scientifique sur la foudre . Tout le but de ce dossier est de savoir comme nous en sommes arrivés là . 1 ) Les croyances des hommes A ) La mythologie B ) La théorie chrétienne du Moyen Age 2 ) La recherche scientifique du 18ème siècle A ) Généralités B ) La bouteille de Leyde C ) Expérience de Marly D ) Expérience du cerf-volant E ) Les premiers paratonnerres 3 ) Les travaux scientifiques du 19ème et du 20ème siècle 1 ) Les croyances des hommes A ) La mythologie La divinité remonte à 2000 ans avant Jésus Christ avec un dieu tentant de controler les précipitations venant du ciel accompagnées de décharges électriques . B ) La théorie chrétienne du Moyen Age Les hommes ont alors commencer à tenter de se protéger de la foudre .

Nombre d'impacts de foudre enregistrés en France Combien d'impacts de foudre en France ? 1.000.000 impacts de foudre / an En France on recense en moyenne 1 million d'impacts de foudre par an. La foudre est dangeureuse ; elle frappe chaque année 100 à 300 personnes pour une quinzaine de morts. Les éclairs sont à la cause de 8 à 15 morts par an, de 20 000 animaux foudroyés, de 15 000 incendies et de centaines de millions d'euros de dégâts matériels. > Etonnant : chaque année environ 250 clochers sont détruits par la foudre Le 19 juin 2013, la foudre a frappé la France 256.025 fois, soit la 7ème journée la plus foudroyée depuis 1987. > Un éclair est une décharge électrique qui se déclenche entre un nuage cumulonimbus et le sol. Combien d'impacts de foudre en France en 2012 ? Le réseau national de détection de la foudre de Météorage a enregistré 335 000 éclairs nuage-sol en 2012 sur l’ensemble du territoire français, ce qui représente le plus faible niveau de foudroiement de la décennie ! COMPARER : Nombre d'orages dans le monde

Canon PowerShot S100 vs Nikon Coolpix P300 Camera Size Comparison Camera size is a web app which allows you to compare two different digital cameras side by side and comprehend the relative physical size differences between them. Furthermore, you can view the life-size physical dimensions of the camera on your LCD screen, as if you were looking at it at the camera store. The camera's list is being updated daily, including mirrorless, DSLR and point-and-shoot digital cameras. Discliamer: Certain content that appears in this application/site comes from Amazon Services LLC. This content is provided 'AS IS' and is subject to change or removal at any time. FujiFilm, Canon, Nikon, Samsung, Kodak, Olympus, Pentax, Casio, Sony, Leica and Panasonic's logos are registered trademarks in the United States, other countries, or both. By accessing or using our service, you agree to be bound by the terms, and conditions set forth herein (see terms and conditions link below), and acknowledge that you understand all terms including the disclaimer statements.

Les meilleurs appareils photo 2012 selon TIPA Voici les meilleurs appareils photo 2012 selon le jury TIPA. Meilleurs compacts numériques, meilleurs reflex, avancé, amateur, pro, meilleurs compacts hybrides, etc. voici le palmarès TIPA 2012. Le jury TIPA (Technical Image Press Association) est composé de journalistes spécialisés des rédactions des meilleurs magazines photo de par le monde. Voici les meilleurs appareils photo 2012 selon TIPA. Samsung MV800 : meilleur compact numérique C’est dans la catégorie des compacts numériques « généralistes » que Samsung reçoit un prix, le seul pour sa gamme d’appareils photo. Le compact numérique Samsung MV800. Pentax Optio WG2 : meilleur compact étanche Le segment des compacts numériques étanches est aujourd’hui bien rempli. Le look de baroudeur du Pentax WG2. Canon Powershot G1 X : meilleur compact numérique expert Le Canon Powershot G1 X aura été un des plus jolis coups de Canon sur le marché de la photo en 2012. Fujifilm X-S1 : meilleur appareil mégazoom Comment pouvait-il en être autrement ?

Dossier : les compact experts 2012 Si l’année 2012 se révèle exceptionnelle en terme de nouveaux boitiers, c’est aussi dû à la resurgence du genre compact expert, extrêmement actif ces derniers temps. Petit passage en revue des “grands ténors du genre petit”, apparus entre cet été et la Photokina ! Dans le milieu du jeu vidéo, la blague récurrente consiste à dire que “Le jeu vidéo sur PC est mort“. Dans le milieu de la photo, on dit pareil des compacts experts, genre excitant, mais aujourd’hui pris entre le marteau (les smartphones haut de gamme toujours plus performants et ouverts) et l’enclume (les hybrides, toujours plus accessibles et compacts). Alors que l’on pensait le genre condamné, le compact expert est revenu sur le devant de la scène cette année. 1. 2. 3. Pour cette revue d’effectifs 2012, nous reviendrons rapidement sur les solutions proposées aux besoins les plus importants du genre : Pitch : quelques 2 ans après le LX5, Panasonic sort son successeur. Encombrement : 111 x 68 x 46 mm pour 298gr.

Il fabrique son appareil photo reflex avec un imprimante 3D Geek- Jeudi 11 juillet 2013 · Tags: imprimante 3D· 3 commentaires « Open Reflex » est un projet open source créé par Leo Marius, étudiant français en Master Design à l’esadse de Saint-Etienne. Cet appareil photo APN Reflex 35mm fonctionne parfaitement, son boitier à été imprimé avec une imprimante 3D et assemblé en une heure. L’appareil est compatible avec n’importe quelle monture. Il y a même un exemple d’une photo prise avec cet objet imprimé « à partir de rien ». Exemple de photo prise avec cet appareil imprimé : Source : Ubergizmo Le monde parallèle . Sciences paranormal . Quel sera l' avenir du turboreacteur . Certains chercheurs planchent déjà sur de nouveaux concept . Par exemple le système des turbines inversées expliquer sur le lien suivant . CRISP II: le turboréacteur du futur, plus efficace, écologique et … Mais je pense que le futur des turboreacteurs résidera dans l' emploi de moteur à Plasma ou les gaz ionisés serviront de propulsion . La Z – Machine qui est decrite ci – dessous pourrait être miniaturisé . Se genre de moteur à plasma ionisé magnetique pourrait approcher la haute atmosphère ou voler dans l' espace gravitationnel de la planète . Propulsion spatiale: le moteur à plasma Vasimr Dossier > La propulsion électrique de forte puissance La Z machine : l'humanité découvre le feu absolu EED La Z machine est le plus puissant générateur de rayons X au monde. Elle a également permis, grâce à des expérimentations récentes, d'ouvrir de nouvelles perspectives dans le domaine de l'énergie de fusion. A Lire

Livre : Space Invaders "L'invasion de Paris 2.0" Si vous êtes un peu observateurs lors de vos ballades urbaines, vous aurez sans doute remarqué les Space Invaders, ces petits aliens en mosaïque envahissant les murs de nombreuses capitales du monde entier. Ces créatures du "street art" sont devenues si populaires qu’à l’occasion du 1000e Space Invader parisien l’été dernier, a eu lieu à Paris une exposition sur cette invasion et sur l’art de son créateur secret (dont vous ne trouverez aucune photo nulle part) : le nommé Invader Alors qu’Invader a sorti en 2003 un premier livre consacré à ces aliens «L’invasion de Paris - La genèse» - et qui est aujourd’hui introuvable (c’est vrai, on l’a cherché…) -, un deuxième opus s’apprête à sortir en Mars 2012 : «L’invasion de Paris 2.0 – Contamination» Toujours réalisé par Invader himself, ce livre retracera l’histoire des 500 derniers Space Invaders parisiens de 2003 à 2011, avec textes, photos et archives personnelles de l’artiste. Site officiel :

Sony Cyber-shot HX20V Mise à jour le 2 juillet 2012 : le Sony RX100, avec son capteur de 1" et 20 Mpx, établit de nouveaux standards en matière de qualité d'image, en niveau de détails comme en gestion du bruit. Par conséquent, la note "Qualité d'image" du HX20V est révisée à quatre étoiles. Il reste tout de même à ce jour notre référence parmi "les autres"... Le HX9V fut l'une des stars des gros zooms 2011 ; son successeur a donc une certaine pression. Prise en mains Le HX20V améliore délicatement la prise en mains du HX9V. L'écran est, comme d'habitude sur les HX récents, un LCD de 920 000 points. L'interface du HX20V est assez claire, avec une poignée de personnalisations (touche Custom et modes MR), mais toujours ni mode Raw, ni diaphragme (les modes A et M n'offre que deux ouvertures : f/3,2 et f/8 au grand-angle, f/5,8 et f/14 au télé). Réactivité Le HX9V était pénalisé par un temps de démarrage un poil long — 2,3 s, dans le gros du peloton. Qualité des images Vidéo

Nikon Coolpix S8200 Après deux modèles critiqués pour leur focale minimale de 30 mm, la série 8 de Nikon se dote enfin d'un grand-angle : le nouveau S8200 reçoit une optique 25-350 mm. Il reste à part cela très proche du S8100, dont il reprend l'électronique et le boîtier — rien de grave : ceux-ci donnaient de bons résultats. Prise en mains L'air de famille du S8200 avec son prédécesseur est évident. Si l'on note quelques détails revus (arrière légèrement affiné pour ramener les boutons au niveau de l'écran, cache du flash plus discret...), on retrouve la même préhension sans histoire, la même construction soignée de la face avant, et le même dos en plastique un peu moins flatteur — une tradition chez Nikon, même si les séries 8 et 9 s'en sortent bien mieux que les modèles plus entrée de gamme. L'écran est assez confortable, fin (920 000 pt) et profite de bons angles de vision. Réactivité Le S8100 était dans les meilleurs compacts en matière de réactivité. Qualité d'image Vidéo

Related: