Réseaux sociaux et photos: Quels sont vos droits?
DECRYPTAGE «20 Minutes» a exposé trois cas de figure à Alain Bensoussan, avocat spécialisé dans les nouvelles technologies... Anaëlle Grondin Publié le Mis à jour le Quelqu’un publie sur Facebook ou Twitter une photo que vous jugez offensante, utilise une photo que vous avez prise ou une photo de vous sans votre autorisation… A-t-il le droit de le faire et quels sont vos recours? Eclairage avec l’avocat Alain Bensoussan. Quelqu’un utilise une photo que vous avez prise, sans votre autorisation et sans citer votre nom Exemple: Lundi, l’auteure d’une photographie du cortège de la dernière manifestation en faveur du mariage pour tous a eu la mauvaise surprise de retrouver son cliché publié par une autre personne sur Twitter. A-t-il le droit de le faire? Que faire dans ces cas-là? Quelqu’un utilise une photo que vous jugez offensante ou qui concerne vos proches Exemple: La semaine dernière, après un accident de voyageur sur le RER A à Paris, une photo (authentique ou non? Mots-clés :
Big Brother Awards France - Qui surveillera les surveillants ?
Neutralité du net. Les Etats-Unis y renoncent, mais ça ...
La Commission américaine des Communications revient sur l’obligation imposée aux fournisseurs d’accès de respecter la neutralité du net. Mais de quoi s’agit-il ? Les explications de Benjamin Bayart, co-fondateur de l’association la Quadrature du net, qui défend les libertés numériques. La neutralité du net a du plomb dans l’aile aux Etats-Unis. La neutralité du net, c'est quoi exactement ? Un réseau est neutre quand il n’influence pas la façon dont les gens l’utilisent. Pourquoi les Etats-Unis renoncent-ils à ce principe ? Cela répond à la demande des grands opérateurs américains : Verizon, AT&T… Ils espèrent ainsi faire payer les fournisseurs de contenu, les Gafa (Google, Amazon, Facebook, Apple), en échange d’un accès privilégié des abonnés à leurs services. De quelle façon la neutralité peut-elle être remise en cause ? D’abord en jouant sur les volumes de données ! Et sur les box internet ? Quels sont les risques ? En Europe, quelle est la règle ? Paradoxalement, elle peut être positive.
Hadopi
La loi « Création et Internet » – ou « HADOPI » – vise à réprimer le partage d'œuvres culturelles sur Internet. Sur la base de dénonciations d'acteurs privés représentant l'industrie du divertissement, elle met en œuvre un dispositif de « riposte graduée », à l'issue duquel peut être prononcée une suspension de la connexion Internet des personnes soupçonnées d'actes de partage. L'autorité administrative créée par ce texte vise à instaurer un climat de peur, intimidant les utilisateurs d'Internet afin de maintenir les modèles économiques dépassés des industries du divertissement/de majors vieillissantes. HADOPI est devenue le synonyme de l'obscurantisme des partisans d'un droit d'auteur maximaliste, complètement inadapté à l'ère numérique, qui refusent de voir que le partage est au fondement même de la culture et de la création.
Neutralité du net, le faux principe fondateur
Article écrit par h16 et Philippe Lacoude L’abominable Trump, ce président devenu si facile à haïr, a encore frappé : jeudi dernier, il a laissé la Federal Communication Commission (FCC), l’organisme chargé de réguler les télécommunications des émissions de radio, télévision et Internet, se débarrasser d’une loi commodément appelée « Neutralité du Net ». Immédiatement, la consternation et un terrible syndrome des yeux humides se sont répandus sur toute la planète, à commencer par les médias les plus engagés. Ah, la « neutralité du net » ! D’ailleurs, c’est tellement un droit que, depuis 2015, grâce à une petite régulation de la FCC d’à peine plus de 300 pages, tout prestataire de télécommunication qui fait transiter ces petits paquets tous égaux n’a plus le droit de les trier en fonction de la source, de la destination ou (surtout) du contenu de ces paquets. Il va de soi, c’est évident, c’est sûr qu’à présent, l’Internet ne sera plus jamais le même ! —-Sur le web Vous aimez cet article ?
Les meilleur logiciels pour se désintoxiquer de Google
Reprenez le contrôle de vos données !
La neutralité du Net, c’est quoi ? Est-elle en danger ?
L’Agence fédérale des communications américaine (FCC) se prononce jeudi sur un projet d’abrogation de la règle assurant la "neutralité du net", estimant qu’elle est un frein aux investissements alors que ses détracteurs craignent la création d’un "internet à deux vitesses". Mais de quoi s’agit-il exactement ? La neutralité, c’est quoi ? Le concept date des débuts d’Internet et oblige les fournisseurs d’accès à Internet (FAI) à traiter les flux de données de manière égalitaire. Ce principe exclut par exemple toute discrimination à l’égard de la source, de la destination ou du contenu de l’information transmise sur le réseau. Le débat oppose les différents acteurs, qui affirment tous vouloir défendre un internet "ouvert et libre", depuis plus d’une décennie, et s’est déjà porté devant les tribunaux. La neutralité, c’est depuis quand ? Ajit Pai, nommé à la tête de la FCC par le président Donald Trump, affirme que les régulations actuelles découragent les investissements dans le haut-débit.
« Le grand enjeu culturel du XXIe siècle sera la régulation d’Internet »
L’ex-patron du label musical Naïve Patrick Zelnik explique, dans une tribune au « Monde », comment les GAFA ont pris le pouvoir sur les contenus musicaux et plaide pour un transfert de richesses des géants d’Internet vers les industries de contenus culturels. LE MONDE | | Par Patrick Zelnik (Producteur de musique, ancien président Virgin France, ancien président de Naïve) Tribune. Quelle place et quel avenir pour la culture, à l’heure d’Internet ? En 2008, on assiste au développement rapide du « streaming », qui supplante déjà le marché physique L’enjeu culturel d’Internet, c’est la survie de la création et des industries de contenus. A partir de la création d’iTunes, en 2001, c’est un fabricant d’ordinateurs, Apple, qui fixe intelligemment le prix de la musique à 9,99 euros pour le téléchargement d’un album. Changement de perception Les sites de streaming, Spotify, Apple Music, Deezer, fixent le prix de la musique à 10 euros par mois, pour accéder à dix, puis vingt millions de titres.