
Impact de la diffusion de fragrance dans un point de vente sur le comportement du consommateur - Rimel SASSI En s'appuyant sur les travaux de Mehrabian et Russel et de Kotler, Bitner a présenté l'atmosphère de manière holistique, il lui considère comme un tout et que les éléments sont en interaction entre eux. Selon Daucé et Rieunier (2002), ce modèle est utilisé par les chercheurs d'une manière analytique car il se caractérise par sa complexité. L'intégration des variables modératrices est une autre avancée de Bitner : « Une des lacunes de la création d'un environnement, qui a pour objectif de développer le comportement d'approche des individus et d'encourager des interactions sociales positives, est que le design optimal pour une personne ou un groupe peut ne pas être optimal pour les autres » (Bitner, 1992, p61). Enfin, Bitner souligne l'importance des effets d'ambiance atmosphérique sur les employés qui vont influencer de leurs cotés le consommateur. Figure 8 : Cadre conceptuel de Bitner (1992) Source : Bitner, 1992, p.60 2.1. a) Les réponses cognitives :
Conditions de travail dans les entreprises et développement durable Dans tous les pays, qu'ils soient en voie de développement ou développés, les entreprises ont la responsabilité des conditions de travail de leurs salariés. Elles ont l'obligation de procurer à leurs employés des conditions de travail décentes et propices à un bien-être physique et mental, ainsi qu'à une meilleure productivité qui bénéficiera à l'entreprise. Les conditions de travail regroupent beaucoup de paramètres : matériels, physiques, moraux, en termes de risques... De nombreux critères doivent être pris en compte : la pénibilité du travail, les risques et accidents au travail, les pathologies relevant du travail, l’hygiène et la sécurité, le bruit, la chaleur ou le froid, l’exposition à des produits toxiques, le harcèlement moral, le harcèlement sexuel, le type de contrat de travail, la rémunération, l’accès à la formation, la possibilité d'expression et d'initiative, etc.
"Les salariés peuvent être acteurs de leur bien-être au travail", estime Xavier Alas Luquetas L’Usine Nouvelle - La semaine dernière, vous nous avez expliqué dans quelle mesure le management pouvait avoir un effet négatif sur la qualité de vie au travail. Mais que faire pour améliorer la situation ? Xavier Alas Luquetas - Avant toute chose, il faut voir l’organisation comme un ensemble et réfléchir à la façon dont la direction explique ce qu’elle fait. Cela passe par davantage de communication et de leadership. C’est aussi simple que cela ? Non, ce n’est pas si simple, sinon tout le monde le ferait. En outre, pour qu’une action ait une chance d’agir, il est indispensable d’outiller le manager de proximité, pour qu’il soit en mesure de répercuter vraiment l’information qui leur arrive d’au-dessus et pour faire remonter les dysfonctionnements de la base. Il est aussi souhaitable de former les managers de proximité à la gestion des situations difficiles, de tension. Les formations suffisent-elles ? Il faut donner du temps aux managers de proximité pour faire leur travail.
Les franchises qui marchent par secteur d'activité Vous souhaitez ouvrir une franchise? Comment choisir sa franchise et devenir franchisé? L’annuaire des franchises vous permet de découvrir les meilleures franchises sur les secteurs porteurs. Listing des dernières sociétés référencées : l’Observatoire de la franchise vérifie quotidiennement son annuaire pour garantir une information fraiche et à jour. Vous recherchez une franchise en particulier ? Ressources Humaines | Vidéos | Découvrez l'expertise SVP en images Vidéo : comment appréhender la religion dans l'entreprise ? Un Directeur des ressources humaines interroge SVP sur la question de la religion en entreprise. Quelle est la réglementation en matière de signes religieux dans une entreprise ? Est-ce légal ? Peut-on les interdire ? Lire la suite >> Les conséquences de l'invalidité et de l'inaptitude sur le contrat de travail Après avoir reçu un avis d'invalidité 2ème catégorie pour un salarié en arrêt de travail longue durée, UN DRH appelle SVP pour savoir si ce document lui permet de licencier ce salarié. Lire la suite >> Conversation vidéo : accord sur l'égalité professionnelle Hommes / Femmes Une Directrice des ressources humaines d'une entreprise dans le secteur du bâtiment interroge SVP au sujet de l'accord sur l'égalité professionnelle Hommes / Femmes. Lire la suite >> Départ à la retraite : formalisme & indemnités Un DRH d'une PME de 40 personnes souhaite connaitre le formalisme d'une demande de départ à la retraite. Lire la suite >>
LE BURN OUT DE PLUS EN PLUS PRESENT CHEZ DECATHLON - cfdtdecathlon 9 août 2017 3 09 /08 /août /2017 11:04 L’entreprise n’est pas épargnée contrairement à ce que l’on peut penser et cela ne touche pas que les cadres, mais aussi et de plus en plus les employés (vendeurs/ses, hôtes/ses,…). Cet épuisement professionnel, peut être causé par l’investissement de la personne, qui ne souhaite pas décevoir sur les différentes « missions » qui lui sont confiées, c’est pour cela que vous devez être vigilants lorsque vous acceptez des tâches supplémentaires. N’hésitez pas à poser vos conditions : les moyens dont vous avez besoin, avoir du temps pour faire qu’une seule « mission » à la fois, la rémunération dés la prise de fonction afin de ne pas avoir de déception en fin d’année et éviter de cumuler trop de tâches même si vous vous sentez au départ pouvoir les réaliser. Le métier unique que veut l’entreprise, risque encore plus d’augmenter ce phénomène car personne n’est à l’abri, et cela n’arrive pas qu’aux autres. Un peu de stress ça ne fait pas de mal...
Avec ses macarons, Ladurée adopte les codes du luxe - 2 Derrière la célèbre pâtisserie se cache la famille Holder, fondatrice des boulangeries Paul. Son secret : des recettes haut de gamme et un marketing très malin. Blake Lively. Ce nom ne vous dit rien ? Depuis cinq ans, cette jolie blonde collectionne pourtant les couvertures de «Vogue» ou «Grazia», représente la maison Chanel et incarne le personnage principal de «Gossip Girl», une série télé américaine sur les tribulations de jeunes femmes bien nées de Manhattan. Abonnez vous à l'édition digitale
la vie au bureau Bien comprendre les différents acteurs d’une entreprise | Entreprendre en Aquitaine En fonction de la taille et du type d’entreprises, plus ou moins d’acteurs entreront en jeu. Si un auto-entrepreneur est généralement seul, une entreprise de grande taille est caractérisée par plusieurs personnes et fonctions qui peuvent parfois être confondues. La base de la plupart des entreprises, excepté celles unipersonnelles, est la nécessité d’un ou plusieurs salariés. C’est eux qui vont réaliser le travail permettant d’aboutir aux produits ou services vendus par l’entreprise en question. Généralement on distingue deux grandes catégories de salariés. La première est constituée des employés, c’est-à-dire ceux qui exécutent que ce soit autour d’une activité commerciale, de production ou d’administration. La direction Si la plupart des entreprises nécessitent des salariés, elles ont également besoin d’une direction. Les actionnaires La dernière grande catégorie de fonction liée à une entreprise est représentée par ceux que l’on appelle les actionnaires.
Le smartphone de montagne signé Decathlon... - Marché Multimédia Un smartphone "mountainproof". Voilà le gimmick malin qu’a trouvé Decathlon pour promouvoir son Quechua Phone 5, le premier téléphone développé par l’enseigne de sport et annoncé en septembre dernier par nos confrères de L'Usine Nouvelle. Ce n’est pas la première fois que l’enseigne nordiste propose des produits technologiques à marque propre (sous marque Geonaute elle commercialise des montres GPS et autre caméras sportives) mais il s’agit là sans doute du produit le plus complexe. D’autant que Decathlon ne voulait arriver avec un énième smartphone mais avec un modèle spécialement conçu pour la randonnée et la montagne. L’enseigne s’est adressée au français Archos pour développer ce téléphone "monutainproof". "Notre cahier des charges était clair, explique Christian Ollier, le directeur international de Quechua. Des applications dédiées pour 2014 Initiées avant le smartphone, les applis dédiées ne sortiront finalement qu’après, courant 2014.
Plus de 3 millions de Français au bord du burn-out Plus de 3 millions d'actifs courraient un risque élevé d'épuisement professionnel. Faut-il mieux reconnaître cette dépression liée au travail ? Plus de 3 millions d'actifs ont un risque élevé de faire un burn-out, selon une étude publiée mercredi 22 janvier par le cabinet Technologia. A l'occasion de cette étude, ce cabinet de prévention des risques professionnels lance un appel pour la reconnaissance par les autorités de ce syndrome d'épuisement professionnel. Lire notre enquête (édition abonnés) : L'inquiétante banalisation du dopage des cadres Technologia s'est fondé sur un sondage mené auprès de 1 000 actifs. Le cabinet d'experts, qui est notamment intervenu chez France Télécom après la vague de suicides de 2008-2009, relève que le risque de burn-out, caractérisé par un travail excessif et compulsif, est particulièrement élevé chez les agriculteurs (23,5 %), devant les artisans, commerçants et chefs d'entreprise (19,7 %) et les cadres (19 %).
Comment un individu devient-il acteur dans une organisation - Sciences de Gestion - 1ère STMG Notions à acquérir : personnalité, émotion, perception, attitude, comportement, communication interpersonnelle, caractéristiques des groupes, identité et statut, référence et appartenance, cultures, normes, codes, rituels, attribution, représentations, stéréotypes, relations formelles et informelles, argumentation et influence, relation d’autorité La personnalité est l’ensemble des traits de caractère que l’individu partage avec les autres. L’individu agit et réagit selon 8 traits de personnalité principaux : Introversion : individu qui a tendance à se replier sur lui-même. Plus l’individu sait s’adapter aux situations, plus on considère que sa personnalité est « saine » pour être acteur dans l’organisation. On distingue six émotions de base que peuvent ressentir un individu : Les émotions peuvent se faire ressentir de manière plus ou moins intense en fonction de la personnalité de chacun et du contexte. Les 5 sens La perception L’attention,l’interprétation,la compréhension,la mémorisation.