
La Formation Corporate, à quoi ça sert A l’heure où les entreprises réduisent leurs coûts de structure, à l’heure où leur ultime avantage concurrentiel reste leur capacité à innover et changer plus vite que la concurrence, les groupes internationaux s’appuient souvent sur une entité centrale dédiée au Learning & Development qu’elle soit une université d’entreprise ou une fonction RH à part entière. Malgré quelques lettres de noblesses, ces structures sont bousculées par l’apprentissage autonome des individus et contraintes de se recentrer sur leur cœur de métier. Dans ce contexte, on peut légitimement se demander à quoi elles servent. Explorons le paysage actuel… La formation n’est qu’un moyen. 1. Historiquement, une des premières missions de la formation corporate a été de faire en sorte que ses employés aient le bon niveau de compétences, en termes des savoir, savoir-faire et savoir-être, pour assurer leur fonction, et ce dans un souci de performance. 2. 3. 4. 5. Qu’en pensez-vous ?
Introduction aux FabLabs Une révolution technologique est en marche, le bouleversement FabLab. Avant d’explorer sur ce blog les innombrables facettes et implications de ce changement encore relativement confidentiel, cet article est l’occasion d’essayer de présenter à tous ce qui n’est souvent que pas ou peu connu. Alors au fond: C’est quoi un Fab Lab? Les geeks du MIT En général on commence l’histoire des Fab Labs par son créateur au nom de volcan Islandais: Neil Gershenfeld. Il faut dire que les avancées technologiques de ces dernières années lui ont rendu possible cette tentative. Le modèle : L’imprimante Bref, en quelque mot, l’idée c’est de mettre à disposition de tout à chacun les machines qui permettent de créer (presque) n’importe quoi. Depuis quelques années maintenant, les ingénieurs et bidouilleurs de tous poils mettent au point des machines de plus en plus efficaces et qui permettent de créer des objets en trois dimensions. L’institution : Le FabLab Le retour aux open sources ). WordPress:
Hauts potentiels : de la rigidité à la flexibilité psychologique (Hexaflex – thérapie ACT) - Vandenbosch David La lutte finale "Au fond près du trottoir un être apparemment un peu perturbé tourne en rond le visage rivé sur le sol. Il arpente la surface de béton au pied du lampadaire qui diffuse une lumière jaunâtre. Il s’échine à scruter le pavement à la recherche d’un précieux sésame et reste actuellement bredouille. Bonjour monsieur, excusez moi de vous déranger, je vous vois depuis plus de 10 minutes accomplir le même rituel juste à cet endroit. Ecoutez je ne retrouve plus mes clefs et effectivement je les recherche maintenant depuis plus de deux heures sans résultats. Et vous êtes certain de les avoir perdu ici ? Non, pas du tout mais au moins ici il y a de la lumière." Vous est-t-il arrivé de chercher désespérément la réponse à un problème avec cette délicieuse impression de tourner en rond ? Au niveau systémique, nous distinguons deux types de changements : les changements de niveau 1 qui intervient à l’intérieur d’un système qui demeure relativement stable. Ensuite, « ce qui marche, marche »
Flipping Your Online Course with Synchronous Sessions The flipped classroom concept is a popular one. It usually involves shifting more passive learning activities, such as listening to lectures, out of the face-to-face classroom to an online format. The second half of the flip moves more active learning tasks, such as collaborative exercises, to a face-to-face setting. When I attended Jackie Gerstein’s featured presentation “The Flipped Classroom, The Full Picture” at last month’s TCC Online Conference, I wanted to know more about the resources available, but didn’t expect this current trend to be particularly applicable to my online course. I was wrong. Flipping the Online Learning Environment Is the flip relevant in courses that are delivered completely online, with no in-person requirements? Let’s take a closer look at some of the learning activities we generally expect to encounter in online courses: My online course includes all of these activities, as well as four live sessions scheduled throughout the semester. Yield the floor.
La charte des FabLab Afin de porter l’appellation de « FabLab », la structure doit entre autres respecter la charte des FabLab, mise en place par le MIT. Le logo des FabLab La charte Qu’est-ce qu’un Fab Lab ? Les Fab Labs sont un réseau mondial de laboratoires locaux, qui dopent l’inventivité en donnant accès à des outils de fabrication numérique. Qu’est-ce qu’il y a dans un FabLab ? Un FabLab mutualise un ensemble de ressources permettant de fabriquer à peu près tout ce que l’on veut et de diffuser des connaissances, des savoir-faire et des projets. Que fourni le réseau des Fab Labs ? Une assistance opérationnelle, d’éducation, technique, financière et logistique au delà de ce qui est disponible dans un seul lab. Qui peut utiliser un Fab Lab ? Les Fab Labs sont disponibles comme une ressource communautaire, qui propose un accès libre aux individus autant qu’un accès sur inscription dans le cadre de programmes spécifiques. Quelles sont vos responsabilités ? Sécurité Fonctionnement Connaissances
Je ne suis pas allée à l'école... Valérie et Bertrand ont sept enfants : Hugo, 21 ans, Océane 19, Baptiste 17, Jules 15, Emma 13, Noé 7 ans, Louve 19 mois. Lui est chef d’entreprise. Elle, assure le conseil juridique de l’association « Les enfants d’abord » qui aide les parents choisissant de déscolariser leurs enfants. En 1999, alors que quatre de ses cinq enfants sont scolarisés, Valérie découvre que si l’instruction est obligatoire jusqu’à 16 ans, l’école ne l’est pas. Kaizen : Qu’est-ce qui ne vous convenait pas dans l’école ? Valérie : Au début, la manière linéaire d’apprendre, sous la contrainte, les devoirs après des journées harassantes, la souffrance de mon fils ainé qui ne trouvait pas de réponse… Kaizen : Comment vous y êtes-vous prise pour leur faire « l’école à la maison » ? Valérie : La première année j’ai passé du temps à les observer, à les écouter et à comprendre comment ils fonctionnaient, ce qui les intéressait. Kaizen : Et ça a marché ? Valérie : Oui ! Kaizen : À quoi ressemble l’une de vos journées ?
L’environnement d’apprentissage personnel : l’avenir de la formation?: Service de soutien à la formation Les logiciels accessibles au grand public s’intègrent progressivement à la vie personnelle et professionnelle des apprenants et peuvent contribuer à leur formation tout au long de la vie. Ces outils se développent à un rythme dépassant bien souvent la capacité des universités à suivre la cadence. Pour des étudiants souhaitant gérer eux-mêmes leurs propres apprentissages émerge l’idée d’un environnement d’apprentissage personnel ou EAP (personal learning environment ou PLE en anglais), qui combine l’utilisation d’outils et de processus facilitant l’atteinte d’objectifs d’apprentissage. Le présent article explore en quoi l’EAP peut être une solution complémentaire aux ENA (environnements numériques d’apprentissage) institutionnels et comment il peut se développer par l’agrégation de différents services, et il présente quelques exemples d’utilisation, en plus d’examiner son impact sur l’enseignement. Une demande appelée à croître Pensons à la multitude de logiciels permettant…
Fab lab Un fab lab ou fablab[1] (contraction de l'anglais fabrication laboratory, « laboratoire de fabrication ») est un tiers-lieu de type makerspace[2] cadré par le Massachusetts Institute of Technology (MIT) et la FabFoundation[3] en proposant un inventaire minimal[4] permettant la création des principaux projets fab labs, un ensemble de logiciels et solutions libres et open-sources, les Fab Modules[5], et une charte de gouvernance, la Fab Charter[6]. Pour être identifié en tant que fab lab par la FabFoundation, il faut passer par plusieurs étapes de certification[7]. Les personnes intéressées peuvent également suivre une formation à la Fab Academy, qui donne des cours sur la fabrication numérique et les technologies associées[8]. Les fab labs forment un réseau mondial dynamique de fabrication numérique, composé de plus de 2 000 laboratoires à travers le monde, dont la mission principale est de démocratiser les processus de fabrication manufacturiers[9]. Sur les autres projets Wikimedia :
10 conseils pour réduire le stress avant les examens PSYCHO - La période des exams approche et avec elle son lot de pages à lire et relire, de fiches bristol couvertes de ratures et surtout d'une certaine dose d'anxiété. On est tous passés par là, les quelques nuits qui précèdent la date fatidique sont horribles. Mais trop d'anxiété tue l'anxiété. A haute dose, la peur peut être contre-productive et vous empêcher de bien retenir vos cours au moment voulu. Ce serait dommage de rendre une copie blanche le jour de l'exam après avoir noirci des feuilles et des feuilles de révision. Bref, comment réduire le stress des exams? Loading Slideshow Ecrivez vos notes à la mainAu lieu de taper ses notes à l'ordinateur, il est conseillé de les écrire sur une feuille, et ce pour mieux retenir ce qu'on écrit. 10 tuyaux pour rendre les examens moins stressants 1 sur 11 Masquer les vignettes LIRE AUSSI: » Pour réussir aux examens, déconnectez-vous un peu » Croyant qu'il avait échoué à ses examens, ils se suicide » Les anti-antisèches du gouvernement