Syndication de contenu : flux RSS et Atom
Qu'est-ce qu'un flux RSS ? A quoi ça sert ? Comment le mettre en place sur un site Web ? Cet article fait le point sur la syndication de contenu, que vous connaissez peut-être sous les noms "RSS", "fil RSS" ou "flux RSS". Cet article est destiné aux débutants et ne contient pas de descriptif technique détaillé des différents formats, ou des aspects suivants : questions de validité XML ou RDF, problématiques de mise en cache des flux. Qu'est ce que la syndication de contenu ? La syndication de contenu (généralement sous forme de "flux de syndication", souvent appelés "fils" ou de flux RSS ) est une application pratique du langage XML permettant de créer un fichier résumant les dernières informations du contenu d'un site Web. Un flux de syndication est un ficher XML disponible sur un site, et qui contient des informations sur les derniers contenus publiés S'abonner aux flux de syndication
Choisir ses outils de curation web
Diigo, Netvibes, Pearltrees, Scoop.it, Paper.li, etc. Ces plates-formes qui permettent d’épingler ses liens favoris existent depuis plusieurs années, mais font leur grand retour avec la veille informative, qu’on appelle aussi curation web (lire notre article « La curation… Kezako ?« ). Voici notre sélection d’outils de veille ou services de curation de contenus en ligne. Si leur finalité reste sensiblement la même – sélectionner, qualifier et partager de l’information sur le web – leurs usages diffèrent parfois. Quels sont les outils les plus populaires ? Ils permettent de regrouper le contenu de plusieurs sites web (en s’abonnant à leur flux RSS) au sein d’une même interface afin d’avoir une vue d’ensemble du contenu de toutes ses sources.Il est possible de suivre la globalité ou une rubrique précise d’un site mais pas d’isoler des articles. Dans quels cas les utiliser ? Généralement pour faire de la veille sur une thématique. 2. Quels sont les outils les plus connus ? 3. 4.
RSS : qu'est-ce que c'est, comment en profiter ?
Derrière ce terme abscons, se cache un outil pratique et simple d'utilisation pour diffuser du contenu et, à l'autre bout de la chaîne, se tenir au courant des mises à jour de ses sites favoris. Comment expliquer simplement ce qu'est un flux RSS ? Il s'agit d'un fichier texte particulier (voir plus loin) dont le contenu est produit automatiquement (sauf cas exceptionnels) en fonction des mises à jour d'un site Web. Ce contenu est laissé au libre choix du producteur du flux, mais très généralement se compose des titres des mises à jour (par exemple : "nouvelle promotion"), des liens hypertextes correspondants, et de descriptions, en quelques lignes, de ces mises à jour (par exemple : "Prix sacrifiés sur la mémoire pendant trois jours. Profitez-en"). Quelles solutions dédiées choisir pour lire des flux RSS ? Quel est l'intérêt pour le diffuseur du flux ? Pourquoi est-il néanmoins utile de doter son site d'un flux RSS ? Que faut-il faire pour produire un flux RSS et pour le lire ?
Pratiques d’indexation sociale et démarches de veille informationnelle
Des DOI (Digital Object Identifier) sont automatiquement ajoutés aux références par Bilbo, l'outil d'annotation bibliographique d'OpenEdition.Les utilisateurs des institutions abonnées à l'un des programmes freemium d'OpenEdition peuvent télécharger les références bibliographiques pour lesquelles Bilbo a trouvé un DOI. Le service d'export bibliographique est disponible pour les institutions qui ont souscrit à un des programmes freemium d'OpenEdition.Si vous souhaitez que votre institution souscrive à l'un des programmes freemium d'OpenEdition et bénéficie de ses services, écrivez à : access@openedition.org. AFNOR, (1998), Prestations de veille et prestations de mise en place d’un système de veille, Norme X50-053. Basset, H., (2010), Identification d’experts scientifiques et de leaders d’opinion : la méthode IdEx 2.0, in Bases, n° 271. Blanchet, A., (2004), La psychologie des groupes, 2e édition, Armand Colin, Collection universitaire de poche. Golder, S. Milicevic, A. Sinclair, C. Wal, T.
4 étapes pour réussir votre veille sur Internet (brochure téléchargeable)
SPI, agence de développement pour la province de Liège (Belgique) a mis à disposition fin janvier 2012, une brochure (6 volets) récapitulative (en pdf) : 4 étapes pour réussir votre veille sur Internet. Ce dossier constitue un mini-guide pratique et méthodologique pour mener une démarche de veille sur le Web avec une approche de gestion de projet, l’utilisation d’outils pratiques et un questionnement nécessaire sur les objectifs d’une veille. La brochure 4 étapes pour réussir votre veille sur Internet propose une démarche avant tout qualitative avec un effort de synthèse pour avoir une vision d’ensemble et concrète du processus de veille de l’amont à aval. La méthodologie développée peut correspondre à un projet individuel ou professionnel. Sommaire de la brochure 4 étapes pour réussir votre veille sur Internet : 1. 2. 3. 4. Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : Europe Tags: association, brochure, entreprise, gestion de projet, guide, méthodologie, veille
Fiche pratique "Faire une recherche sur Internet"
Les jeunes jettent un coup d'oeil à leur smartphone toutes les 10 minutes
Le smartphone modifie notre comportement bien plus profondément qu'on pourrait le croire. Une étude britannique menée par l'institut Omnibus pour l'éditeur Kana Software (PDF en anglais) montre comment les plus jeunes sont devenus impatients face à leur téléphone mobile. Selon elle, les 18-24 ans vérifient leur smartphone toutes les 9 minutes et 50 secondes. Dans cette tranche d'âge, une personne sur vingt pousse même la dépendance à examiner son téléphone portable toutes les minutes. On atteint là une forme de dépendance absolue. Les ultra-connectés de plus en plus impatients Cette étude portant sur 2 000 personnes montre également que l'intérêt pour l'appareil diminue avec le temps. Autre enseignement intéressant de l'étude : les Britanniques utilisent en moyenne 7,4 différents moyens de communication électronique (SMS, mails, réseaux sociaux, etc.). Enfin, les résultats révèlent une vraie modification de comportement vis-à-vis de l'impatience aux réponses.