
Le monde de Francesca La Fantasy au quotidien many kinds of books ! Wikisource J'aime les livres et j'en suis fière - The Ultimate Que nous apprend la science-fiction ? La science-fiction peut-elle peut-elle nous éclairer sur les futurs possibles ?Quelles clés de lecture la science-fiction nous apporte-t-elle pour faire face à la crise actuelle ? François Angelier, journaliste radio dans l'émission Mauvais genres, Alexis Brocas, romancier et critique au Nouveau Magazine Littéraire, et Pierre Bordage, auteur dernièrement de Rive Gauche (L'Atalante), étaient les invités d'Olivia Gesbert dans La Grande table idées sur France Culture. Je ne pense pas que la SF puisse prédire un quelconque avenir parce que les avenirs ne sont par définition pas écrits et peuvent prendre des tournures complètement inattendues, mais c’est une littérature qui interroge le présent et les courants en germe dans le présent.
Fantasy au Petit-Déjeuner The Inn at Lambton L'Odyssée littéraire d'Evy Rive Gauche - Métro Paris 2033 - Les secrets d'écriture de Pierre Bordage A l'occasion de la sortie le 28 mai, aux éditions L'Atalante, de Rive Gauche - Métro Paris 2033, Pierre Bordage revient sur l'écriture de ce roman. Actusf : Rive Gauche, est paru il y a peu aux éditions L’Atalante. Quelle est l’origine du projet ? Est-ce une suite à Métro 2033 créé par Dmitri Glukhovski ? Un roman indépendant ? Pierre Bordage : Le projet vient d’une discussion avec Dmitri Glukowski à Saint-Malo, me disant qu’il ouvrait son univers à d’autres auteurs, et qu’il aimerait beaucoup que j’écrive un roman dans l’univers de Métro 2033, mais dans le métro de Paris. Actusf : Pouvez-vous nous dire quelques mots sur l’intrigue ? Pierre Bordage : Les descendants des rescapés de la catastrophe nucléaire se sont organisés tant bien que mal dans les galeries du métro parisien. Actusf : De nombreux personnages importants sont des femmes. Pierre Bordage : Les personnages me sont venus naturellement, comme dans chacun de mes romans. Actusf : Comment avez-vous crée Madone ? Histoire de carte
Les Victimes de Kelith Les Mystères d’Udolphe/1/1 Sur les bords de la Garonne existoit, en 1584, dans la province de Guyenne, le château de M. Saint-Aubert ; De ses fenêtres on découvroit les riches paysages de la Guyenne, qui s’étendoient le long du fleuve, couronnés de bois, de vignes et d’oliviers. Au midi, la perspective étoit bornée par la masse imposante des Pyrénées, dont les sommets, tantôt cachés dans les nuages, tantôt laissant appercevoir leurs formes bizarres, se montroient quelquefois nus et sauvages au milieu des vapeurs bleuâtres de l’horizon, et quelque-fois découvroient leurs pentes, le long desquelles de noirs sapins se balançoient, agités par les vents. D’affreux précipices contrastoient avec la douce verdure des pâturages et des bois qui les avoisinoient ; des troupeaux, de simples chaumières reposoient les regards fatigués de l’aspect des abîmes. Au nord et à l’orient s’étendoient à perte de vue les plaines du Languedoc, et l’horizon se confondoit au couchant avec les eaux du golfe de Gascogne. M.
Carnet de lectures - Iani