
Cannelés bordelais Ingrédients (pour 16 personnes) : - 50 cl de lait- 2 oeufs entiers- 2 jaunes d'oeuf- 1/2 gousse de vanille- 1 cuillère à soupe de rhum- 100 g de farine- 250 g de sucre en poudre- 50 g de beurre doux (+ 50 g pour beurrer les moules)- 1 pincée de sel Préparation de la recette : Faire bouillir le lait avec la gousse de vanille préalablement fendue et égrainée et le beurre. Pendant ce temps, mélanger la farine et le sucre dans un saladier puis incorporer les oeufs d'un seul coup et verser ensuite le lait bouillant. Laisser refroidir, puis ajouter le rhum avant de placer au réfrigérateur et de laisser reposer une heure. Préchauffer le four à 240°C (thermostat 8) avec la tôle sur laquelle cuiront les cannelés [si vous utilisez un moule en silicone, mettez le four à maximum 220°C (thermostat 6-7)]. Démouler encore chaud. Remarques : Le point le plus délicat est la cuisson : veiller à beurrer très généreusement les moules.
« Macaron » de Pierre Hermé… « Les carnets de Nat Agnès Viennot Editions Photographies : Bernhard Winkelmann En principe, lorsqu’on maitrise une recette de macarons, et que l’on a passé comme moi des semaines avant de trouver celle qui nous convient….On n’en change pas ! Mais comme je suis un peu maso et que je n’ai pu résister au magnifique ouvrage de Pierre Hermé, « Macaron », je me suis essayée à la technique préconisée dans son livre, non sans angoisse, non sans avoir au préalable essuyé les remarques de ma tribu… »Maman, j’comprends pas, tu sais en faire des macarons, pourquoi tu veux changer de recette ?…. » Pourquoi ? Si comme moi vous avez enchainé consternation sur déception en tentant de réaliser modestement ces divines pâtisseries, si vous avez du coup glané tout le matériel nécessaire, de la sonde électronique aux poches à douille en passant par les colorants et les appareillages divers nécessaires à leur réalisation, n’hésitez pas une seconde, cet ouvrage est parfait. N’hésitez donc pas.
Mes incrOyables macarons… {framboise & chOcOlat blanc} Avant Christophe Felder… j’étais une véritable « loose » du macaron… Ils étaient presque toujours ratés… : craquelés, sans collerette ou en forme de toupie… enfin bref… mOches… Et puis j’ai fait l’acquisition de l’énorme et non moins superbe bible de la pâtisserie de Christophe Felder… et il y a eu un après… : mes macarons sont devenus jolis!!! (enfin je crois) et surtout… : super bons!!! Je profite également de ces jolis macarons… (dont vous trouverez la recette un peu plus bas…) pour vous annoncer… (comme je l’avais déjà fait sur Facebook), que sibO sibOn et ses petites bulles colorées, qui sont la marque de fabrique de notre petite epicerie en ligne…, est maintenant et officiellement une marque déposée!! Notre jolie epicerie fine trace donc son bonhomme de chemin après 4 ans et demi d’existence!! Alors pour fêter ça… ces quelques macarons!!! Pour la recette c’est par là…Pour les macarons, je vous recopie tout simplement la recette de Christophe Felder.
Macarons | Les mains dans la farine Vous aussi avez peut-être succombé à la tentation diabolique du macaron. Que je vous rassure, vous n’êtes pas seul(e) : moi aussi !!! Mais je suis aussi très difficile et je dois admettre que ceux qu’on achète en grande surface, eh ben, comment dire… euh… beurk, quoi ! Macarons figue/foie gras et macarons saumon fumé/chèvre A force de rechercher sur le net LA recette qui me conviendrait, j’ai commencé à en faire en mixant un peu de recette par-ci à un bout de conseil par-là. Résultat : ils n’étaient pas mauvais mais franchement, entre nous, très perfectibles !!!! Ne vous découragez pas si vous avez des ratés au début : le "macaronage" ne s’apprend pas du premier coup, mais à force d’essais/expériences etc.. Vous aurez ensuite la fierté de pouvoir dire : "c’est moi qui l’ai fait !" Macaronage = selon le Larousse de la Cuisine : " (…) consiste à mélanger la meringue à la préparation de base, autrement dit à " l’appareil" (…)" Pour environ 40 macarons (donc 80 coques) : Astuce : Like this:
Mantecao ou montecao: le biscuit le plus sablé du monde et si simple! - le bric à brac d'annaig et guillaume Attention, voici LE gros cadeau de l'été... une recette que l'on peut réaliser avec des enfants, avec presque rien dans la cusine et surtout, qui donne un résultat incroyable, formidable, merveilleux... Vous en avez sûrement déjà gouté si: - comme moi, vous êtes une incorrigible gourmande qui s'arrête dans ces boutiques "old style" qui vendent des biscuits secs fabuleux... il y en a toujours..et c'est un régal (si ils sont frais, car si vous en avez gouté très secs et cassants façon biscotte qui aurait mal vieilli, ne restez pas sur cette mauvaise impression et lancez vous dans la confection (vous savez ce qu'on dit : "on n'est jamais mieux servi...") - vous avez des ami(e)s Algérien(ne)s qui en réalisent de délicieux et revendiquent l'origine de la recette - vous avez des ami(e)s Espagnol(e)s ou basques qui en revendiquent (aussi) la recette - vous avez des ami(e)s Niçois(es) qui eux aussi (décidément) en revendiquent l'origine... La recette de base:
Macarons: recette détaillée Oui je sais, il y a déjà 1 million de recettes de macarons sur le net, et beaucoup de recettes détaillées mais ça n'est pas toujours cette recette, et les détails sont souvent dispersés dans différentes rubriques du style "trucs astuces". Comme en plus j'ai commencé à donner des cours de macarons, j'ai décidé de consacrer un post à la recette, pour que mes "élèves" puissent retrouver la recette et les instructions facilement. Tout d'abord, voyons le matériel nécessaire: si vous n'avez pas ce matériel ou en tout cas la majeure partie, inutile de vous lancer: ça ne pourra pas marcher... ou alors sur un coup de chance. Les macarons demandent de la précision et de la technique, tout à-peu-près va droit au ratage. Matériel indispensable: Les ingrédients: les proportions sont les suivantes: un blanc d'oeuf doit peser 35 g. Pour 3 blancs d'oeufs soit 105 g de blancs: 125 g de poudre d'amandes205 g de sucre glace30 g de sucre en poudre La recette pas à pas: Pour garnir les macarons: Ganache noire:
Recette de Tarte au citron 26x Recette de cuisine 5.00/5 5.0/5 (2 votes) Ingrédients (6 personnes): Pour la pâte : 200g de farine100g de beurre mou 1 oeuf entier. Préparation: Préparer la pâte à tarte : mettre la farine dans un grand bol mélangeur. Préchauffer le four haut et bas à 180°. Etendre la pâte et en foncer le moule à tarte. Pendant ce temps, préparer la crème au citron : séparer les jaunes des blancs d'oeufs. Battre les blancs en neige ferme, verser sur la tarte en faisant des petites "pointes" avec une fourchette. Ça a l'air bon ! 5.0/5 (2 votes), 6 Commentaires Ils ont envie d'essayer x26Invité, Invité et 24 autres trouvent que ça a l'air rudement bon. Votes
Macarons à la framboise Réalisation La gelée à la framboise 1. Faire compoter les framboises à feu doux, avec le sucre semoule et le Vitpris pendant au moins 15 minutes. Les macarons à la framboise 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. La conservation Pour qu'ils soient au meilleur de la dégustation, il est conseillé de les laisser rafraîchir au réfrigérateur au moins une journée auparavant. On peut aussi les congeler, et ils se décongèlent très bien à température ambiante.
Charlotte aux fraises Ingrédients (pour 6 personnes) : - 140 g de sucre en poudre- 1 cuillère à soupe d'alcool de fraise- 6 feuilles de gélatine- 500 g de fraises- 1 citron- 40 cl de crème liquide- 1 sachet de sucre vanillé- 26 biscuits à la cuillère- des glaçons Préparation de la recette : Préparer un sirop en portant à ébullition 15 cl d'eau et 80 g de sucre. Oter du feu et laisser refroidir, ensuite y mettre l'alcool de fraise.Faire tremper la gélatine dans un bol d'eau froide.Laver et équeuter les fraises et en mettre 8 entières de côté.Mettre les autres fraises dans un mixeur avec le jus de citron et mixer jusqu'à obtenir une puréee lisse. Remarques : J'utilise un petit moule à brioche cannelé et non un moule à charlotte.
Macarons chocolat blanc framboises | Gourmet & Gourmand Comme tous les ans, les framboisiers du jardin ont été très généreux. Malgré tout, vous trouverez rarement des recettes à base de framboises fraîches ici pour la simple et bonne raison qu’à la maison, nous préférons les manger telles quelles, tout juste cueillies. Les choses les plus simples sont souvent les meilleures et la framboise est un fruit tellement savoureux qu’il est dommage de le dénaturer. Ces délicieux petits macarons framboise chocolat blanc ont vu le jour pour une occasion bien spéciale puisque ce sont ceux que mon petit bonhomme a offert à son institutrice pour fêter la fin de l’année scolaire (vous voyez ainsi le retard que j’ai dans mes publication !) Ingrédients pour 12 macarons framboise chocolat blanc 2 blancs d’œufs (75g) vieillis et à température ambiante33g de sucre en poudre130g de sucre glace95g d’amandes en poudre1 pointe de couteau de colorant rouge Ganache chocolat blanc framboises Préparation des macarons framboise chocolat blanc Laissez croûtez 40 minutes.
Charlotte aux citrons Ingrédients (pour 6 personnes) : - 1 boîte de biscuit à la cuillère- 250 g de mascarpone- 3 œufs- 75 g de sucre- 2 citrons- 2 feuilles de gélatine- du rhum Préparation de la recette : Faire tremper les 2 feuilles de gélatine dans l’eau froide. Presser les 2 citrons et chauffer le jus (tiède). Essorer la gélatine et la diluer dans le jus. Battre les jaunes avec 75 g de sucre, ajouter la mascarpone et le jus de citron. Monter les blancs en neige et mélanger le tout. Tapisser un moule à charlotte avec les boudoirs trempés dans de l’eau et du rhum. Mettre la mousse de citron dans le moule, poser une assiette avec un poids sur celui-ci et mettre le tout au frigo. Servir frais ! Macarons à la framboise Je vous avais fait languir dans ce message en vous disant que j'avais fait des macarons pour l'anniversaire d'Anaïs. Après les Macarons au citron, voici ceux à la framboise qui ont eu beaucoup de succès. Garnis avec une ganache de chocolat blanc et de purée de framboises fraîches, c'est vraiment le type de garniture que je préfère pour la tenue des macarons. Macarons à la framboise Pour 40-42 macarons (canule n° 7) Préparation : 40 minutesCroûtage : 40 minutes à 1 heure selon l'humidité et votre fourCuisson : 18 minutes Coques :- 90 g de blancs d'oeufs tempérés (3 oeufs calibre moyen)- 115 g de poudre d'amandes- 170 g de sucre glace- 60 g de sucre semoule- 1 pointe de colorant en poudre (rose framboise) Ganache à la framboise :- 110 g de framboises fraîches ou surgelées- 110 g de chocolat blanc- 10 g de sucre cristal Préparez la ganache à la framboise (la veille ou le matin pour l'après-midi) : Placez les framboises et le sucre cristal dans une casserole. Mixez la purée de framboises.