background preloader

L'apiculture wallonne et bruxelloise - Accueil

L'apiculture wallonne et bruxelloise - Accueil

Pratique de l'apiculture LE RUCHER DURABLE Jean Riondet Confronté à de nouvelles menaces (nouveau parasites, pesticides, changement climatiques…) le défi de l’apiculteur d’aujourd’hui et de produire du miel durablement, en conservant ses ruches et ses abeilles en bonne santé. Cet ouvrage très complet tient compte des dernières informations disponibles pour atteindre ce but. Il s’adresse au débutant comme à l’apiculteur chevronné. Au sommaire : 1. L’abeille et la colonie 2. Apiculteur de longue date, Jean Riondet est un passionné qui aime apprendre et transmettre.

Green-cook gestion intégrée et durable de l'alimentation ICD Apicultura ApiConso - Le site pour trouver toutes les informations pour les apiculteurs Abeilles tout savoir sur l’apiculture | Mes Ruches ABEILLES tout savoir sur l’apiculture « Ce guide très complet plonge le lecteur dans l’univers fascinant de l’abeille mellifère et de la pratique passionnante de l’apiculture. Cet outil à la fois exhaustif et accessible, s’adressant autant au novice qu’à l’apiculteur expérimenté, livre des conseils, des données et des séquences pas-à-pas illustrées de photos et de dessins. Vous apprendrez à vivre avec vos abeilles, à produire de bonnes récoltes de miel, et peut-être parviendrez-vous, avec d’autres, à endiguer le déclin préoccupant de ces précieux insectes. L’abeille mellifère, son cycle de vie, ses activités et la vie de la colonie. Son rôle dans l’environnement et son importance dans la pollinisation. Biographie de l’auteur Pratiquant l’apiculture depuis de nombreuses années, Claire et Adrian Waring sont impliqués dans de nombreuses associations concernées par l’élevage des abeilles et leur sauvegarde. Détails sur le produit -Broché: 180 pages -Editeur : Editions Artémis (4 juin 2012)

Le bien manger - Qu'est ce qu'une allégation - Comprendre les allégations nutritionnelles et de santé Les consommateurs qui arpentent les rayons des grandes surfaces alimentaires, ne peuvent que remarquer la quantité croissante de produits arborant des allégations de santé, des slogans et des textes publicitaires qui revendiquent des effets bénéfiques sur la santé. Et les consommateurs sont sensibles à ces allégations santé car ils ont pris conscience que le mode de vie actuel (sédentarité, nourriture trop riche, stress...) a un effet négatif sur leur santé. Comme la santé est devenue un des principaux arguments de vente des produits alimentaires et que les références à la santé se multiplient, le consommateur se retrouve difficilement dans cette profusion de pseudo informations. Les ajouts de vitamines, la présence d'Oméga 3 ou encore l'allègement en matières grasses, ... présentent-ils un intérêt pour les consommateurs? Les résultats, présentés dans ce guide d'achat incitent à la prudence.

Syndicat des apiculteurs du Limousin ADA FRANCE - Fédération nationale - Apiculture Informations sanitaires Retrouvez sur cette page les principales informations sanitaires relatives à l’activité apicole professionnelle. Sommaire : La nouvelle organisation sanitaire Suite aux États généraux du sanitaire, qui se sont tenus en 2012, une nouvelle gouvernance sanitaire se met en place, pour toutes les filières. Une transition des agents sanitaires apicoles (ASA) vers des techniciens sanitaires apicoles (TSA) L’article 47 de la loi d’avenir pour l’agriculture et la Forêt du 13 octobre 2014 modifie l’article L.243-3 du Code rural et de la pêche maritime. L.243-3-13 : "Les techniciens sanitaires apicoles, justifiant de compétences adaptées définies par décret, intervenant sous l’autorité et la responsabilité d’un vétérinaire pour des actes précisés par arrêté". Le cadre d’intervention des TSA est maintenant posé au niveau national, les anciens ASA qui le souhaitent peuvent entrer en contact avec des vétérinaires afin de contractualiser et de commencer leurs actions de TSA.

Faire une ruche. L'apiculture et la fabrication d'une ruche Les abeilles en danger Les abeilles jouent un rôle capital dans la biodiversité et dans la survie des êtres vivants. Une grande part de nos ressources alimentaires dépend des abeilles. En effet sans elles, la pollinisation serait grandement compromise car 80 % environ des espèces végétales ont besoin des abeilles butineuses pour pouvoir être fécondées. Ces décès ne sont pas seulement des décès naturels, mais ils ont généralement pour cause une combinaison de facteurs nuisibles : De nouveaux ravages comme le syndrome d'effondrement des colonies et de nouvelles maladies font leur apparition et inquiètent les apiculteurs. Pour aider les abeilles: pensez à planter des espèces mellifères dans les jardins pour nourrir les abeilles,N'utilisez plus de pesticides, informez-vous sur des modes de culture plus écologiques et sur le jardinage alternatif. Voici une liste de plantes mellifères : En savoir plus sur les dangers qui menacent les abeilles : L'Apiculture Vidéos

SAPB - Syndicats des Apiculteurs Professionnels de Bretagne SAPB - Syndicats des Apiculteurs Professionnels de Bretagne Accueil Actualités 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |suivante |>> Nous contacter Page de contact Rechercher Propulsé par Spip | Se connecter | Plan du site | Contact |

Apiculture : Le nombre d'apiculteurs chute de 40 % en six ans (FranceAgriMer) Apiculture Le nombre d'apiculteurs a baissé de près de 40 % en six ans, disparition en nette accélération qui suit celle des abeilles, constate un audit de la filière apicole publié mardi par FranceAgriMer et réalisé en 2011 par le cabinet Proteis +. Selon cette étude, qui dresse un état des lieux de l'apiculture en France en 2010 par rapport à 2004, dernier audit en date, « 27.400 apiculteurs, soit entre 4.500 et 4.600 en moyenne », ont disparu chaque année, contre 15.000 par an sur la décennie 1994-2004. Le nombre d'apiculteurs détenant au moins une ruche s'élevait à 41.836 en 2010, selon les estimations de l'étude. Le nombre de ruches a diminué de 20 %, à un peu plus d'un million en 2010, contre 1,356 million en 2004. En revanche, la production de miel a baissé de 28 % (18.330 tonnes en 2010, contre 25.500 t), témoignant « surtout de la baisse du rendement moyen par ruche », pointe FranceAgriMer. Téléchargez l'audit de la filière apicole de 2004 à 2010 (pdf de 32 pages).

La physiologie de l'abeille La respiration La respiration est de type mécanique produite par les mouvements alternatifs des anneaux de l'abdomen. Ce mouvement de soufflet permet l'entrée de l'air. Ce n'est pas une respiration réflexe Pas de poumonSystème de trachées (fins conduits apportant l'air directement aux tissus qui utilisent l'oxygène)L'accès au système respiratoire se fait par des orifices (stigmates) répartis systématiquement de chaque côté du corps de l'abeille, soit 3 paires pour le thorax et 7 paires pour l'abdomenLes trachées sont ramifiées à l'infini à l'intérieur du corps pour atteindre chaque celluleL'entrée des stigmates comporte un dispositif de fermeture, la circulation d'air dans le réseau sera obtenu par contradiction de l'abdomenL'accès d'un parasite (Acarapis woodi) par les stigmates et vivant dans les trachées déclenchera une maladie grave : l'acariose La respiration de la colonie consomme énormément d'oxygène La circulation Le squelette est en fait une enveloppe rigide étanche. Le cerveau

Barnsley Beekeepers Association Barnsley Beekeepers Association Bee keeping in Barnsley, South Yorkshire Copyright © All rights are reserved. Site terms Association meetings are held over the winter period from September until April at: The Boatman’s Rest Edmunds Road Worsbrough Barnsley Meetings are held between 7.30pm and 9pm The Barnsley Beekeepers Association is a small and friendly association comprised of a growing number of beekeepers from in and around the former mining town of Barnsley in South Yorkshire. The association serves to support the local beekeeping community and provides a focus of interest for anyone interested in beekeeping. The metropolitan borough covers 329 sq Km and has a wide range of habitats in which bees are kept. The association’s members keep their bees in all these areas including high moorland, grazing land on the Pennine slopes, through to the main areas of arable cropping land with favourite crops such as rape seed, borage and field beans, but plenty more wild flowers besides.

Related: