
Qui sont les hommes du président? Personne n'a tous les codes du logiciel. Seul Nicolas Sarkozy connaît l'ensemble du dispositif: les cellules, les réseaux, les groupes de réflexion... "Il n'y a pas de hiérarchie verticale, plutôt des cercles horizontaux qui se croisent", assure le député Franck Riester. Les communicants sont toujours très présents: Pierre Giacometti, Jean-Michel Goudard, Patrick Buisson, que le président consulte presque chaque soir. La cellule logistique Chaque lundi matin, une cellule très discrète se réunit au nouveau siège de l'UMP, rue de Vaugirard, à Paris, pour parler logistique: réservation de salles, organisation des meetings, impression du matériel de campagne, thématiques des déplacements... La cellule "riposte" C'est l'équipe de choc. Cette cellule a été mise en place par Brice Hortefeux au moment de la primaire socialiste, lorsque l'UMP n'arrivait plus à se faire entendre. A l'origine hebdomadaire, la réunion de cette structure a lieu, depuis début janvier, deux fois par semaine.
Le trou de la sécu sera-t-il sa tombe ? Homer a fait un bon billet, hier, pour démontrer comment la destruction de la Sécurité Sociale était en marche. Dans les commentaires, Vlad se disait, pour résumer, que le système étant déjà foireux, il fallait tourner la page. Ce qu’il faut, à mon avis, c’est tourner la page de multiples réformes consécutives, qui, au final, coûtent beaucoup plus cher qu’elles ne rapportent, en confondant systématiquement le coût d’une action avec le prix de la santé publique. Je vais en profiter pour lancer une chaîne où les participants pourront raconter des anecdotes personnelles qui prouveront le gaspillage engendré par le système de soins. J’ai déjà raconté ma propre anecdote plusieurs fois dans tous mes blogs, elle est très pratique pour illustrer un tas de chose. Les exemples les plus frappants sont facilement détectables à l’hôpital. Qu’il assume des activités couteuse est une chose, c’est un peu son rôle mais qu’on se demande quelles activités rapportent est un comble !
Politique : Des hommes de «valeurs» qui entourent Nicolas Sarkozy Désormais candidat, le chef de l'État compte s'appuyer sur une équipe de campagne resserrée qu'il a choisie avec soin. • La garde rapprochée Crédits photo : Pascal Segrette/© Présidence de la République Guillaume Lambert, le directeur de la campagne. Crédits photo : SANDRINE ROUDEIX/Le Figaro Magazine Patrick Buisson, le stratège. Crédits photo : JEAN-PIERRE CLATOT/AFP Emmanuelle Mignon, la boîte à idées. Crédits photo : François BOUCHON/Le Figaro Henri Guaino, la plume. • Génération Sarkozy C'est l'une des particularités du dispositif de campagne de Nicolas Sarkozy. Crédits photo : NICOLAS REITZAUM/Le Figaro Magazine Guillaume Peltier. Jérôme Lavrilleux. Crédits photo : Jean-Christophe MARMARA/Le Figaro Jeannette Bougrab. Crédits photo : © Charles Platiau / Reuters/Reuters Valérie Boyer. Crédits photo : Sébastien SORIANO/Le Figaro Geoffroy Didier. » Le noyau dur de l'équipe du candidat Sarkozy » NKM, la voix du candidat Sarkozy » Alain Juppé, l'atout maître de Sarkozy pour la campagne
La Réforme de l'Assurance Maladie – Projection en cinq étapes Le projet est simple à suivre, si vous le permettez: Première étape: on dérembourse un max de médicaments. Soi-disant pour responsabiliser les gens, on passe à 25% les médocs remboursée 30%, pour faire quelques 330 Millions d'économies en 2011. Comme ça, ceux qui n'ont pas de mutuelle en ont pour leur poche. Je parle de la classe moyenne inférieure, celle qui va en payer les conséquences. Deuxième étape: les mutuelles voient affluer la clientèle et, après tout, en profitent pour augmenter les tarifs. Troisième étape: Le futur. Quatrième étape: Bienvenue aux USA, où la santé est privatisée à donf, où tu crèves dans les hôpitaux avant qu'un médecin aie pu te voir et où l'on refuse de te soigner si tu n'as pas d'assurance. Cinquième étape: Pour renflouer les caisses de l'Etat, on invente un nouveau virus de la grippe, un truc bien pandémique comme il faut. Tout ça n'est que fiction, bien sur. Wikio
Emmanuelle Mignon ou le retour du cerveau de Sarkozy | Sarkozysme culturel Emmanuelle Mignon serait-elle de nouveau sarkozyste ? L’ancienne directeur [sic] de cabinet du Président Sarkozy et la tête pensante de sa campagne de 2007, serait sur le point de re-rentrer en Sarkozy (selon Le Monde). Elle était depuis 2010 secrétaire générale d’EuropaCorp, le studio de Luc Besson et depuis janvier en réserve de la République au Conseil d’Etat. Pourquoi est-elle partie d’EuropaCorp ? Nul ne savait. Selon les rumeurs qui circulent ce soir, c’est cette dernière hypothèse qui serait la bonne. Retour sur le parcours de la « petite mignon » La première fois que j’ai rencontré Emmanuelle Mignon, c’était à l’Élysée en novembre 2007 (pour une longue interview, la première et la seule qu’elle a donnée à ce jour, publiée par le site nonfiction.fr). Pour commencer, elle fait le ménage : « En deux jours, je les ai presque tous virés ! « Sarkozy n’a aucune colonne vertébrale » (Emmanuelle Mignon) Qu’est-ce que le « sarkozysme » pour Emmanuelle Mignon ?
Conjoncture : Réforme très libérale de la santé au Royaume-Uni Les hôpitaux publics seront mis en concurrence directe avec le secteur privé. Le budget de la santé sera décentralisé et confié aux médecins de famille. Objectif: économiser 20 milliards de livres. Le gouvernement de coalition mené par David Cameron a lancé hier rien de moins que la plus importante réforme du système britannique de santé public depuis sa création en 1948. Le plan va donner plus de pouvoirs aux médecins généralistes et va mettre en concurrence des structures privées et publiques, ce qui est dénoncé par l'opposition travailliste comme une tentative détournée de «privatiser» le Service national de santé (NHS, National Health Service). Bien que le secteur de la santé soit la seule branche de l'État épargnée par les 81 milliards de livres (96 milliards d'euros) de coupes budgétaires, la coalition des conservateurs et des libéraux-démocrates s'est donné comme objectif de faire 4% d'économies sur le budget de la santé, soit un total de 20 milliards de livres en quatre ans.
La machine à idées de Sarkozy Nonfiction.fr a toujours suivi Emmanuelle Mignon de près. Ce n'est plus un secret, l'éminence grise de la campagne de Nicolas Sarkozy en 2007 sera à nouveau sa directrice de campagne. Après deux ans et demi passés à l’Elysée aux côtés du président, elle avait rejoint Europacorp, boîte de production de Luc Besson et de Christophe Lambert, communicant sarkozyste de la première heure. Alors qu'elle confiait récemment avoir quitté l'Elysée car elle ne trouvait "aucune colonne vertébrale" à l'action du président, elle a décidé de consacrer les trois mois qui viennent à oeuvrer pour sa réélection. Retrouvez ci-dessous la longue et unique interview qu’Emmanuelle Mignon a accordée à la presse depuis cinq ans. * Pierre Testard (actualisé le 17 janvier, puis le 10 février 2012). Un entretien exclusif avec Emmanuelle MignonAncien directeur des études de l’UMP.Directeur de cabinet du président de la République. + Voir aussi notre dossier sur les nouveaux think tanks en France : - Les Progressistes
Des pans entiers de la Sécurité sociale livrés aux assurances privées (1) 46 millions d’habitants des États-Unis ne disposent, aujourd’hui, de strictement aucune assurance maladie. La réforme de l’assurance maladie annoncée dans le programme de Barak Obama devait permettre d’en finir avec cette dramatique anomalie dans le pays le plus riche du monde. C’était sans compter avec le lobby des assurances privées qui a réussi à faire reculer Obama et à lui faire abandonner son projet d’accroître largement la part des financements publics de l’assurance santé. Il lui a fallu, pour l’essentiel de sa réforme, s’en remettre aux assurances privées et à quelques mesures régulatrices. Résultats, selon deux chercheurs de l’OFCE, Christine Rifflart et Vincent Touzé [1] : cette réforme laisserait toujours, en 2019, « 23 millions de résidents américains sans assurance ». Le recul des retraites par répartition ferait le bonheur des assureurs privés Mais le gouvernement comme le MEDEF se soucient comme d’une guigne du sort des retraités. Jean-Jacques Chavigné Articles suivants :
Sarkozy, acte I, scène I Le livre d'Ariane Chemin et Judith Perrignon commence à la page 11 et se termine à la page 16. C'est long. C'est court. En cinq pages, tout est dit. Guest-list de luxe La liste des invités est en elle-même un document exceptionnel. Une soirée organisée par Cécilia, sans Cécilia La nuit du Fouquet's devait être la consécration d'une vie, la soirée la plus magnifique de Nicolas Sarkozy - et ce fut, pour lui, l'une des pires. Ariane Chemin et Judith Perrignon décrivent minutieusement (parfois jusqu'aux moindres éléments du diner), l'organisation de la soirée et son déroulement minute après minute. Le livre tourne parfois en rond: on se demande ce qui se passe et on s'ennuie - exactement comme les convives ce soir-là. Alors, pour passer le temps, on s'amuse comme on peut - et nos journalistes délayent leurs informations sur de nombreuses pages, comme Malraux qui a fait tout un plat de son entretien de moins de 10 minutes avec Mao comme s'il avait duré des heures ! La soirée s'éternise.
Comment le secteur privé prépare le démantèlement de la Sécurité Photo : © Gaël Kerbaol / Fedephoto.com « Quel avenir pour l’assurance maladie ? ». Pour appuyer cette orientation, rien de tel qu’une bonne expertise soi-disant impartiale. Ne dites plus patients mais clients Parmi ces cabinets, Jalma, créé en 1997 par des anciens du courtier en assurance Gras Savoye, a un rôle particulier. Rappelons tout d’abord que la différence entre le régime obligatoire - la Sécurité sociale - et les mutuelles et assurances complémentaires est fondamentale. 8 millions de patients stigmatisés L’objectif affiché par le rapport est de lister des propositions pour résorber le déficit de l’assurance maladie (environ 18 milliards d’euros en 2009). Si on ne peut augmenter les recettes, il faut donc s’attaquer aux dépenses. Un pactole de 16 milliards d’euros pour le privé Le rapport ne l’indique pas explicitement, mais pour tous les organismes complémentaires, le véritable magot est là. Problème : 95 % des Français sont favorables au principe de solidarité Mathieu Javaux
Nicolas Princen, «l’œil de Sarkozy sur le web» La vidéo du «Casse-toi pauv’con», l’affaire du SMS à Cécilia, et autres buzz ou rumeurs du Net ont certainement échaudé l’Elysée, habitué à contrôler sa communication. Mais à défaut de maîtriser, il est possible de surveiller. Pour mieux réagir.C'est le rôle qui vient d’être confié à Nicolas Princen, 24 ans, diplômé d’HEC et normalien. A l’Elysée, sous la responsabilité du chargé presse et communication Franck Louvrier, et non de François de la Brosse (désormais responsable du site de l’Elysée), il sera chargé de la veille Internet : répertorier les informations, buzz, rumeurs, attaques contre le Président, puis les transmettre pour permettre de réagir au plus vite. «Nadine Morano défonce Nicolas Princen» Les blogueurs justement accueillent son arrivée avec sourire et moquerie. «Pas un flicage» L’initiative élyséenne fait moins rire d’autres blogueurs. Nicolas Princen, apprenti RG pour le compte de l’Elysée ?