background preloader

28 fiches pratiques pour mettre en place votre système de PKM

28 fiches pratiques pour mettre en place votre système de PKM

Génie des technologies de l'information Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cette discipline regroupe les connaissances informatiques suivantes : éléments de génie logiciel ;ingénierie des systèmes informatiques ;technologies multimédias ;conception et gestion de réseaux informatiques ;technologies d'Internet et du multimédia ;conception et gestion de bases de données;conception de systèmes de commerce électronique. Cette discipline s'intéresse aux technologies de l'information pour permettre aux étudiants de pouvoir exploiter leurs applications directes dans un environnement destiné à : collecter les informations ;stocker les informations ;traiter les informations ;diffuser les informations. Champs d'expertise[modifier | modifier le code] Le génie des TI en tant que discipline[modifier | modifier le code] Par la suite, en fonction d'un schéma directeur que l'entreprise a fixé, l'analyste tracera une topologie et une cartographie des systèmes informatiques de l'organisation. Voir aussi[modifier | modifier le code]

incollector Comment l’internet transforme-t-il la façon dont on pense ? (2/5) : la grande question de l’attention « Comment l’internet transforme-t-il la façon dont vous pensez ? », telle était la grande question annuelle posée par la revue The Edge à quelque 170 experts, scientifiques, artistes et penseurs. Difficile d’en faire une synthèse, tant les contributions sont multiples et variées et souvent passionnantes. Que les répondants soient fans ou critiques de la révolution des technologies de l’information, en tout cas, il est clair qu’internet ne laisse personne indifférent. S’il est une grande question qui traverse la majorité des contributions des experts recueillis par The Edge, c’est bien celle de l’attention. L’internet nous rend-il plus attentifs ? Un avis que ne partage pas le philosophe Daniel Dennett, professeur au Centre d’études cognitives de la Tufts University. L’attention est l’alphabétisme du XXIe siècle « Ma façon de lire et mes habitudes de pensée ont radicalement changé depuis que j’ai ouvert une session sur le Net. L’internet affecte jusqu’à notre Moi Hubert Guillaud

Web Home Chandler Product Chandler consists of a Chandler Desktop, Chandler Server and Chandler Hub Sharing Service. Chandler Preview manages Notes, Messages and Events. Chandler is not a full-fledged email application. However, you can send and receive items from other Chandler users as well as set up special Chandler IMAP folders to drag emails from your favorite email application into Chandler. Longer term, we hope to enrich our PIM workflows with contacts and relationship management and take on the challenge of integrating documents, resources and large catalogs of data into the core information management workflows we have today. Chandler Technologies Chandler Desktop is written in a mixture of Python and C-based extensions. Chandler Desktop is extensible using simple Python plugins which can be distributed on Cheeseshop. Chandler Server is both a "database for PIM data" and an Ajax web UI to managing that data. The Chandler Hub Sharing Service, hosted by OSAF, runs Chandler Server.

Comment l’internet transforme-t-il la façon dont on pense ? (1/5) : un réseau d’humains et de machines enchevêtrées Par Hubert Guillaud le 09/02/10 | 12 commentaires | 18,511 lectures | Impression “Comment l’internet transforme-t-il la façon dont vous pensez ?”, telle était la grande question annuelle posée par la revue The Edge à quelque 170 experts, scientifiques, artistes et penseurs. Difficile d’en faire une synthèse, tant les contributions sont multiples et variées et souvent passionnantes. “Une nouvelle invention a émergé, un code pour la conscience collective qui nécessite une nouvelle façon de penser”, explique John Brockman, l’éditeur de The Edge. L’internet change la façon dont nous décidons Pour le physicien Daniel Hillis, le réel impact de l’internet a été de changer la façon dont nous prenons des décisions. “Nous avons incarné notre rationalité dans nos machines et leur avons délégué nombre de nos choix et de ce fait nous avons créé un monde au-delà de notre propre compréhension. Pour Marissa Mayer de Google, “l’internet n’a pas changé ce que l’on sait, mais ce que l’on peut trouver”.

Knowledge manager Responsable ingénierie des connaissances, Responsable knowledge management, Knowledge worker, Knowledge manager, Gestionnaire des connaissances Le knowledge manager facilite l’accès à l’information et aux connaissances créées par l'entreprise : il rationalise la production, la diffusion et l’archivage des documents internes et favorise la création, la capitalisation et le partage des savoirs et savoir-faire des salariés. Pour ce faire, il utilise des méthodes et des outils de gestion de contenu et de travail collaboratif. Sa mission stratégique et transversale l'amène à travailler avec tout le personnel de l'entreprise. 

i-KM Management des connaissances Le knowledge manager au carrefour des compétences techniques, métiers et de veille - Le Knowledge Manager au service de la connaissance - Journal du Net Solutions Responsable de l'ingénierie des connaissances, knowledge worker, gestionnaire des connaissances, knowledge manager,... Pléthore de dénominations existent pour qualifer le rôle de la personne chargée de la gestion des savoirs dans l'entreprise. Pourtant, tous aspirent à un seul et unique objectif, à savoir trouver le moyen de valoriser le potentiel de connaissances disponibles dans l'organisation pour la mettre au service de chacun. Et contribuer par ce biais non seulement à l'efficacité individuelle des collaborateurs mais à celle, collective, de l'entreprise toute entière. "Les profils de knowledge manager se regroupent en 3 catégories : ceux qui se présentent comme des chefs de projet de portails positionnés sur l'appareillage technique du projet KM, d'autres plus proches des directions stratégiques et ceux issus des métiers aui auront su vendre le projet KM auprès de leur direction", fait savoir Laure Gitton, directrice knowledge management chez Logica Management Consulting.

Related: