
Moduloroute, Education routière collège lycée, Support pédagogique jeunes Des modules interactifs pour mieux comprendre les risques routiers (web + CD-Rom). Objectifs : Comprendre le bien-fondé des règles de sécurité routière (distance de sécurité, port de la ceinture de sécurité…) et mieux appréhender certains dangers (alcool, cannabis, téléphone au volant…) Contenu : Moduloroute est composé de modules présentant de manière interactive et ludique douze thématiques de sécurité routière. Moduloroute existe aussi sur support CD-Rom afin que vous puissiez l’utiliser facilement en classe ou dans le CDI de votre établissement. Moduloroute est « reconnu d’intérêt pédagogique » (label RIP) par le ministère de l’Éducation nationale. Se procurer ce support : Vous êtes enseignant : demandez la version CD-Rom de Moduloroute au comité de l’association Prévention Routière de votre département. Grâce au soutien de Assureurs Prévention, ce support vous sera remis gracieusement.
DocVélo Etre visible à vélo L’association Prévention Routière et l'assureur MMA lancent l’opération " Être visible à vélo " pour sensibiliser les cyclistes à l’importance d’être vus par les autres usagers, notamment la nuit et au crépuscule. Le 9 octobre 2013, nos bénévoles se mobilisent dans 11 villes de France (Paris, Lille, Marseille, Lyon, Bordeaux, Toulouse, Strasbourg, Rennes, La Rochelle, Besançon et Gap) pour offrir aux cyclistes un diagnostic gratuit de leur vélo, ainsi que des packs visibilité (sac, gilet, stickers et brassards rétro réfléchissants). Nous donnons également rendez-vous aux internautes sur notre page Facebook pour répondre à notre quiz et gagner des kits visibilité. La visibilité des cyclistes est un enjeu important. En effet, les trois quarts des cyclistes utilisant un vélo personnel de nuit ont un dispositif d’éclairage absent ou défectueux (source : enquête "terrain" menée par l’association Prévention Routière et l’assureur MMA).
Permis Piéton - on n'est jamais aussi bien protégé que par soi même ! Demandez plus d'aménagements cyclables Libération.fr – Le P'tit Libé Vélo Québec. Êtes-vous «garé comme une merde» ? Quel cycliste n’a pas rêvé de pouvoir déplacer à mains nues un véhicule garé en plein milieu de la piste cyclable, comme ce mastard brésilien ? L’augmentation le 1er juillet de l’amende sanctionnant cette infraction (de 35 à 135 euros) n’a pas encore calmé les ardeurs des automobilistes sans-gêne. Le 18 août à Strasbourg, une cycliste de 25 ans mourrait fauchée par un poids lourd alors qu’elle circulait sur la bande cyclable. Des photos et vidéos sont quotidiennement publiées sur Twitter et Facebook pour dénoncer ces négligences. «Pas mal de cyclistes l’utilisent», constate Tanguy de Jans, cofondateur du site garecommeunemerde.fr. Le concept, qui a désormais son application sur l’iPhone, lui est venu il y a plus de quatre ans. Un moyen drôle et pacifique de dénoncer les stationnement sauvages. Gabriel Siméon