background preloader

Fab Labs: la grande bidouille

Fab Labs: la grande bidouille
«Do it yourself, do it with others» («faites-le vous-même, faites-le avec les autres») : telle est la devise des Fab Labs, ou Fabrication Laboratories. Vous n’en avez jamais entendu parler ? Normal, le mouvement est encore underground. Créés il y a une dizaine d’années au Massachusetts Institute of Technology (MIT) par Neil Gershenfeld, un professeur de physique qui proposait un cours de prototypage rapide intitulé «comment fabriquer (à peu près) n’importe quoi», les Fab Labs sont les ateliers de fabrication communautaires de l’ère numérique. Des plans en open source, quelques machines-outils à commande numérique, un peu d’apprentissage collectif, beaucoup de patience et d’ingéniosité… et voilà un meuble sur mesure, une pièce pour réparer sa machine à laver ou carrément le prototype d’un vélo électrique ! Les Fab Labs se sont mis en tête de transposer au vieux monde industriel la philosophie ouverte et collaborative du logiciel libre. Apprendre ensemble Faire son prototype

La finance participative est dans la place Etant par monts et par vaux ces temps-ci afin de parler CoRévolution, je peux vous assurer que ça bouge dans les territoires : en ces temps de crises, un vent de changement et d'enthousiasme souffle chez les acteurs de l'économie collaborative. Une preuve encore en ce jeudi 11 octobre avec le forum FinPart qui se tenait non loin de Limoges, à la Fondation La Borie, afin de promouvoir ces nouvelles formes de financement. Le B.A.BA de la finance participative Infographie du crowdfunding, réalisée par Julien Ledru et Pauline Le Gall - Avril 2012 Le crowdfunding (de "crowd", la foule) est un mécanisme de financement, via Internet, de projets d’innovation et de création permettant de collecter les apports financiers d’un grand nombre d’épargnants. Pour illustrer le propos, prenons quelques exemples : depuis 2007, le site MyMajorCompany vous donne la possibilité de soutenir des artistes et des projets culturels. Un mouvement de fond

Plateforme Ipamac | Un site utilisant Réseau Culture 21 Depuis 2006, les Parcs naturels du Massif central se mobilisent autour des politiques d’accueil à travers l’art et la culture, contribuant à l’objectif des six Régions du Massif central et de la Délégation interministérielle à l’Aménagement du Territoire et à l’Attractivité Régionale (DATAR) de donner un souffle de jeunesse, d’attractivité et de dynamisme au Massif central à travers des politiques d’accueil actives et innovantes. L’arrivée de nouvelles populations est un enjeu fort pour nos territoires qui connaissent un attrait certain et pour une partie d’entre eux un renouveau démographique. Elle transforme en profondeur nos différents espaces de vie et interroge nos relations sociales et culturelles : Comment créer du lien entre les habitants des territoires ruraux du Massif central aujourd’hui ? Dans le cadre de ses activités, l’association a rencontré et capitalisé un certain nombre d’expériences menées par les territoires sur le thème de l’accueil.

Imprimantes 3D : illusoire émancipation par la technologie, par Johan Söderberg Ce serait la révolution industrielle du XXIe siècle : ce qui devait auparavant être acheté en magasin pourrait désormais être fabriqué chez soi grâce à des outils comme une découpeuse laser, une imprimante 3D, une fraiseuse à commande numérique, etc. (1). Ces machines suivent toutes un même principe technologique : guider les mouvements d’un outil mécanique à l’aide d’un logiciel. Les plus célèbres d’entre elles fonctionnent comme des imprimantes, mais en trois dimensions : passage après passage, une buse se déplace sur trois axes et superpose des couches de matière (le plus souvent une résine synthétique) en suivant un modèle numérisé, jusqu’à obtention du volume désiré. Même si cette technologie suscite un foisonnement de petites entreprises créatives, son développement est essentiellement l’œuvre d’amateurs, qui se définissent comme des makers. Il suffit toutefois de se promener dans les allées de ce Salon pour constater une certaine dissonance au sein de la révolution annoncée.

Acolab La Maker Faire, le rendez-vous des créateurs de l'extrême | Makers | Tracks | Culture #Psychovinyle #Trackshare #Replay FabLab Net-iKi « Fablab Innovation, ruralité, économie et production locale impression 3D, industrie, reconversion développement économique et humain 1 an après son ouverture à Biarne, village du Jura de 350 habitants, le 1er FabLab rural de France a démontrer qu’il est possible d’innover et de travailler en mode collaboratif. Un FabLab ? Un lieu, ici une ancienne école dans le bâtiment de la mairie, des habitants d’une dizaine de villages autour de Dole, qui viennent créer, travailler ensemble, créer des objets, des mécanismes, des systèmes numériques, mais aussi partager des savoir-faire et collaborer autour de leurs projets. En réseau et collaboratif Parce qu’on ne peut pas continuer à tout fabriquer en Asie, de façon massive, ce concept mis au point au MIT à Boston fin des années 1990 s’est lentement répandu dans le monde anglo-saxon et en France depuis 2 ans. Un tissus local mis en mouvement Pragmatisme, encrage local et transversalité Nos convictions Essaimage et partage de ressources (machines, ingénierie)

Des grainothèques : cultiver son jardin et l'esprit de partage Le dialogue est connu probablement plus que l'hymne national : - Je sais aussi, dit Candide, qu'il faut cultiver notre jardin.- Vous avez raison, dit Pangloss : car, quand l'homme fut mis dans le jardin d'Éden, il y fut mis ut operaretur eum, pour qu'il travaillât, ce qui prouve que l'homme n'est pas né pour le repos.- Travaillons sans raisonner, dit Martin ; c'est le seul moyen de rendre la vie supportable. Mais si l'on proposait dans les bibliothèques que ce soient les usagers qui "cultivent" leur jardin, en proposant des graines à disséminer ? Avec S.I.Lex Mon intérêt pour les biens communs m'a peu à peu fait découvrir la problématique des semences, dont les enjeux sont aujourd'hui considérables et rejoignent par certains côtés ceux de la Culture libre. Le sujet est donc de première importance et récemment, une initiative a attiré mon attention. La médiathèque de Lagord en Charente maritime a déjà adopté une de ces grainothèques proposées par Graines de Troc.

Le Co-Lab | Coopération, co-opétition, collaboration, co-opportunité, économie collaborative, co-management, Co-Révolution… KesaCO? Liaisons Entre Action de Développement de l'Economie Rurale Cet axe fait suite à trois générations, depuis 1990, de programmes d’initiative communautaire (PIC) Leader I, Leader II et Leader + co-financés d'abord par les trois fonds structurels puis par le seul FEOGA-Orientation. La période 2007-2013 marque un tournant pour Leader puisque cette méthode est à présent intégrée à part entière dans le deuxième pilier de la Politique agricole commune (PAC) et déclinée en France à travers les six programmes de développement rural. L’autorité de gestion du programme de développement rural hexagonal (PDRH) est le Ministère de l’agriculture, de l'alimentation et de la pêche y compris pour l’axe Leader; il apporte également son appui aux autorités de gestion et accompagne la mise en œuvre de l'axe 4 dans le cas des cinq programmes régionaux. Les 7 principes qui résument l'approche Leader

Z - revue itinérante d'enquête et de critique sociale Faire ses huiles essentielles et ses hydrolats, comment faire soi-même des H.E. Faire ses huiles essentielles et ses hydrolats Pensez à lire (ou relire) les consignes de prudence pour la manipulation des huiles essentielles qui sont des produits merveilleux mais extrêmement puissants. Les différents procédés pour fabriquer des huiles essentielles Une H.E. est une substance liquide d'apparence huileuse, d'une couleur variable selon la plante mise en oeuvre, extrêmement puissante, volatile et odoriférante sécrétée par une plante aromatique que ce soit au niveau de ses parties aériennes (fleurs, feuilles, semences, tiges ou rameaux) ou de ses organes souterrains (racines ou rhizome). Plusieurs techniques permettent d'extraire les huiles essentielles de végétaux : la distillation à vapeur d'eaula pression à froidl'extraction avec du solvantl'enfleurage... La distillation La distillation par entraînement à la vapeur d'eau est le procédé le plus utilisé par l'industrie. L'huile essentielle est fabriquée grâce à de la vapeur d'eau. Le kit d'extraction pour huiles essentielles.

Related: