
Rapport sur le financement de l’économie sociale et solidaire par bpifrance Nicolas Dufourcq, directeur général de bpifrance, a remis le 31 mai 2013 à Benoît Hamon un rapport qui préfigure la mise en place de toute la gamme des outils nécessaires au financement des entreprises de l’ESS. Représentant 10% du PIB français et plus de 2,4 millions de salariés, les entreprises et structures de l’ESS prennent la forme de coopératives, d’associations productrices de biens et services, de mutuelles, mais aussi d’entrepreneurs sociaux sous forme de sociétés commerciales. Une étape importante de la feuille de route gouvernementale est franchie aujourd’hui avec la création de nouveaux outils de financement destinés à combler les défaillances de marché en termes de financement, qui bridaient la croissance du secteur. Le financement de l’économie sociale et solidaire par la banque publique d’investissement (bpifrance) est une expression directe de l’engagement numéro 1 du Président de la République. Benoît Hamon 1. 2. 3. 4. A voir aussi Résultats de recherche sur bpifrance
seed Google lance DataBoard, un nouvel outil vous permettant de créer des infographies personnalisées Google vient de dévoiler un joli petit outil de partage des données pour les entreprises dont le but est de suivre les dernières données disponibles provenant d’études que Google choisit d’inclure. Celui-ci vous permet de facilement insérer vos données que vous recherchez, et de les partager avec d’autres de façons visuellement attrayantes. L’outil nommé Databoard for Research Insights, récupère les données depuis les recherches de la société. Bien qu’il ne comporte qu’une poignée d’études en ce moment, Google a l’intention de mettre à jour fréquemment celui-ci avec de nouvelles recherches. « Il est important pour les entreprises de rester à jour sur les recherches les plus récentes et des perspectives liées à leur secteur d’activité. Malheureusement – avec tant de nouvelles études et données mises à jour en continues – il peut être difficile de suivre ceci », écrit Adam Grunewald sur un article de blog.
Défi 1 - L'Éducation, élever le niveau des connaissances - Les Civilisations Numériques - CiNum.org C'est désormais un lieu commun de dire que nous entrons dans une «société de la connaissance», mais on s'attarde moins sur les manières dont le statut et la nature de cette connaissance changent. Le rôle central de la connaissance La connaissance est en effet devenue centrale pour au moins quatre raisons : La dimension immatérielle de l'économie (services, contenus, finance, propriété intellectuelle…) est devenue dominante ; L'innovation est devenue le principal facteur de compétitivité durable ; Les industries nouvelles exigent des niveaux de connaissance de plus en plus élevés, qu'il faut en outre actualiser au rythme de l'avancée des technologies ; La réponse aux grands défis de notre planète mondialisée repose sur nos capacités d'organisation collective, du local au global, plutôt que sur la mise en œuvre par quelques experts de technologies ou de politiques adéquates. Mais quelle connaissance ? Intelligence connective, intelligence collective
Entrepreneurs et salariés à la fois LE MONDE | • Mis à jour le | Par Armand Hatchuel (professeur à Mines ParisTech) L'économie sociale et solidaire est à l'agenda politique en France et dans plusieurs pays. Certes, mutuelles, associations et coopératives sont plus que centenaires, mais cette économie compte aussi plusieurs inventions parmi lesquelles la coopérative d'activité et d'emploi (CAE) occupe une place à part. Juridiquement, les CAE sont majoritairement des SCOP, c'est-à-dire des sociétés coopératives de production. Ce qui distingue la CAE d'une SCOP ordinaire, c'est que les salariés sont également des entrepreneurs, qui mènent des activités très variées, allant du tourisme à la création artistique en passant par l'éducation ou les services. Ici, ce n'est donc pas le principe coopératif qui est original, mais son application à des entrepreneurs qui restent libres de créer des activités différentes et indépendantes les unes des autres.
canaris-gourmet [Datavisualisation] The Art market for Dummies The Art market represents 43 billion euros in 2012 : the equivalent of Lituania's GDP, and more than the music or the cinema market. THE SCREAM - EDVARD MUNCH. The art market is monopolized by billionaires from different parts of the world : France, United States, China or Middle East. Art is not experiencing a market failure. The Art market compared to other cultural sectors The surface of each square rrepresents the global market revenue for each sector (in euros). Even though the paintings, drawings and sculptures sold for more than a million dollars represent only 0,23% of the total sales, in value, they represent nearly half of the market! Only a few billionaires monopolize the market of high value works of art. The royal family of Qatar bought “The Card Players” by Cézanne for 191 million euros. 2. Picasso, Warhol, Zhang Da Qian are the three most bankable artists since 2008. DEMOISELLES D'AVIGNON - PABLO PICASSO. most bankable artist in the auction market with 1.45B euros. 3. 4.
Scénario 1 - L'Ecroulement - Les Civilisations Numériques - CiNum.org Téléchargez le Scenario 1 : l'Ecroulement Rétrospectivement, on peut dire que cette époque semblait paisible et facile, ce qui bien sûr n’était pas le cas. Tout semblait bien se passer. Les Jeux Olympiques de Pékin de 2008 en ont été le parfait symbole : spectaculaires (205 records battus !), grandioses, populaires (4,5 milliards de téléspectateurs, tous types d'écrans considérés), sécurisés et très rentables ! Ce sentiment partagé a permis à Rudy Giuliani de remporter la présidence des États-Unis en novembre 2008. Nous nous rendions bien compte de ce qui risquait d'arriver, mais cela restait plutôt abstrait pour nous. Mais l’époque était trop belle.