
image uploaded by @bertrandformet Créez puis exportez vos propres exercices interactifs en ligne avec EducaPlay Informatique-Enseignant.com Créer des activités éducatives en ligne Prenez les technologies web actuelles, ajoutez-y les notions de réseaux sociaux et de partage, insérez le tout dans une dimension éducative, vous obtenez une fabuleuse plateforme de création d’exercices interactifs en ligne : EducaPlay. A l’aide de son interface simple et intuitive, ce service gratuit propose de réaliser de nombreux types d’exercices interactifs puis de les consulter directement en ligne, ou encore de les exporter au format HTML5 ou Flash en vue de les insérer à un site internet, une plateforme d’e-learning, ou simplement pour les consulter directement hors ligne depuis son ordinateur! Ce qui rassure d’emblée lorsque l’on visite EducaPlay, c’est l’aspect soigné de son interface et la simplicité de son organisation. Il n’y a pas de doute, ce service est particulièrement bien pensé et mis en place avec des outils actuels! Consulter les différents types d’exercices Créer une activité Configurer son compte Au final Vous aimez cet article?
Utilisation de Twitter pour communiquer Afin de conduire les élèves à l’acquisition d’une culture informationnelle (connaissance des médias et des nouveaux médias), afin de leur apprendre à évoluer dans cet espace médiatique (quelle trace numérique je laisse de moi sur le web, comment je publie), nous avons choisi d’utiliser Twitter pour communiquer sur le Développement durable. Nous avons fait ce choix afin d’utiliser un réseau social, pour faire le lien avec leurs usages pour leur donner la possibilité d’interagir à travers un site web, et surtout pour communiquer au sein de la classe mais pas seulement, les parents, la communauté scolaire, et les internautes sont susceptibles de suivre le compte twitter de la classe : @gdchenedurable Le lycée nomme une classe « développement durable » à chaque rentrée. Mots-clés : EDD / Culture numérique / citoyenneté /#Twittclasse Date de la création de la ressource : juin 2012.Nom du documentaliste : Christine CATTETE-mail : christine.cattet@ac-besancon.fr Cadre Descriptif
Petit guide des polices et de la typographie On a beau répéter que l'image prend de plus en plus de place sur le web, il y a également un élément indissociable de notre toile adorée depuis sa création : l'écriture, et les différentes formes qu'elle peut prendre. Je crois d'ailleurs qu'elle occupe une place de plus en plus importante sur les sites modernes, le design de certains d'entre eux reposant en grande partie sur le choix, la taille, la couleur et l'emplacement de la typographie. Remarque que je parle de web, mais n'importe quelle publication numérique ou sur papier est concernée au même titre. Si beaucoup ont tendance à négliger cet aspect, les amateurs de belles réalisations seront au contraire très attentifs. Que celui qui n'a jamais vomi devant un document important écrit en Comic Sans MS me jette la première pierre. Cependant, lorsque l'on souhaite choisir une police et la mettre en forme proprement pour n'importe quelle réalisation, l'étendue des possibilités est gigantesque. Quelques notions de base Polices et fontes
Pas à pas, démarrer sa Twittclasse Depuis que je parle des Twittclasses sur le blog, j’ai régulièrement des questions d’enseignants qui souhaitent se lancer. C’est génial : c’est contagieux ! Alors je vais essayer de faire ici un petit « pas à pas » pour créer sa Twittclasse. Avant toute chose, rappelez vous que Twitter reste un outil. Il faudra l’intégrer à vos apprentissages et pas l’inverse (même si l’outil parfois nous fait modifier nos modalités pédagogiques). 1. Comme pour tout, il vaut mieux avoir pratiqué de manière personnelle avant de se lancer. 2. C’est tout simple. Ce sera aussi le moment de choisir de rendre le profil privé ou de l’ouvrir (modifiable par la suite). Un profil ouvert peut faire peur quand on démarre. Il n’y a pas de bon ou de mauvais choix, c’est vous qui êtes maître de l’outil et de son utilisation. 3. Il me parait également primordial d’informer les familles des élèves de la mise en place de ce dispositif, ne serait-ce que pour les rassurer. 4. 5. Bref : à vous de jouer ! Quelques conseils :
Expérience d’utilisation de Twitter en classe de cycle 3, à l’école primaire de Crotenay, Jura. En vue d’une classe de découverte à Paris, j’ai mis en place avec l’aide de Bertrand Formet, animateur Tice de la circonscription un projet d’utilisation de Twitter avec mes élèves de cycle 3 en mai 2010. J’ai tenté de partager ici, cette expérience avec vous, en décrivant la mise en place de ce projet pédagogique, les séances menées en classe et leur bilan, mes inquiétudes, mes surprises... Depuis la rentrée 2010, les élèves tweetent au quotidien, retour sur cette pratique... Un grand merci à Laurence Juin, professeur au lycée Doriole de La Rochelle, dont les analyses publiées sur son blog m’ont permis d’adapter ce projet à l’école primaire et m’ont donné envie à mon tour de mutualiser cette première expérience. N’hésitez pas à nous faire part de vos questions et remarques, vos contributions nous seront utiles !
L'Agence nationale des Usages des TICE - Twitter en classe de CM Nathalie Gauthier, professeure des écoles qui enseigne au CM2 dans l'école l'Esplanade de Sedan, organise une partie des apprentissages en géométrie et en expression écrite autour de la création de messages en 140 caractères envoyés via une plateforme de microblogues à des correspondants du monde entier. L'origine du projet Lors d’un échange avec Eric Hornewer, IEN de la circonscription de Sedan, au cours d’un séminaire inter-académique ECLAIR, l’idée d’utiliser Twitter en classe a été émise. En effet, j’utilisais depuis peu Twitter à titre personnel, afin d’échanger des pratiques avec des collègues du monde entier. Ainsi, ces échanges ont donné suite à la création d’un compte pour la classe afin, là aussi, d’échanger mais cette fois avec d’autres classes présentes sur Twitter. Le déroulement de l'activité Les élèves doivent créer des tweets de 140 caractères maximum. Une fois corrigé, le papier est collé sur la partie droite du tableau. Les aspects techniques Les apports des TICE
13 ways Twitter improves education Twitter can easily be dismissed as a waste of time in the secondary school classroom. Students will get distracted. Students will see tweets they shouldn't at their age. Here's some ammunition for what often turns into a pitched, take-sides verbal brawl as well-intended teachers try to come to a compromise on using Twitter (in fact, many of the new Web 2.0 tools-- blogs, wikis, websites that require registrations and log-ins, discussion forums. You learn to be concise Twitter gives you only 140 characters to get the entire message across. At first blush, that seems impossible. Twitter isn't intimidating A blank white page that holds hundreds of words, demanding you fill in each line margin to margin is intimidating. 140 characters isn't. Students learn manners Social networks are all about netiquette. Students learn to be focused With only 140 characters, you can’t get off topic or cover tangential ideas. Here’s an idea. Students learn to share Writers call this the title. Yes. Why?
Répertoire twittclasses francophones Twitter Pour Les Nuls RT, Hashtags, FF ou DM sont des termes qui vous sont aussi abstraits que la notice d’assemblage d’un meuble Ikéa ? Ça devrait aller mieux après avoir parcouru cette page. Abonné(s) / Follower(s) Ce sont les tweeteurs qui vous suivent et qui vous offrent une certaine visibilité, puisque vos tweets apparaissent directement dans leur flux (ou TL). Abonnement(s) / Following(s) Ce sont vos abonnements, soit les personnes que vous décidez de suivre. Archives Twitter, depuis son site web, met désormais à votre disposition l’ensemble de vos tweets via un fichier à télécharger. Bio Complément indispensable à votre avatar et à votre pseudo, votre biographie sur Twitter vous permet de vous présenter en 160 caractères, d’indiquer votre localisation, votre site Internet favori ou bien votre date de naissance. Bloquer (& Signaler comme spam) Un harceleur ou un bot spammeur ? Masquer / Mute Bot Un bot (contraction de robot) est un compte Twitter automatisé. Clients Twitter Compte certifié Compte hacké Etiquette