background preloader

Étude - La dynamique d'internet. Prospective 2030

Étude - La dynamique d'internet. Prospective 2030
La dynamique d’internet influence l’ensemble de notre économie, offrant de réelles opportunités de croissance mais obligeant des secteurs entiers à s’adapter. Plus largement, internet bouleverse les organisations, les modes de production, le travail, le rapport au savoir et à la connaissance, l’expression démocratique, les liens sociaux et le rôle de la puissance publique.Nous ne sommes qu’à l’aube des transformations numériques de nos sociétés. À partir d'une analyse rétrospective d'internet, cette étude a cherché à dégager les tendances que crée une histoire forte désormais de plus de vingt ans, sans négliger les ruptures que suscite une croissance jusqu'à présent quasi exponentielle. Puis elle s’est penchée sur les tensions multiples que provoque un tel développement dans la société, et sur les bifurcations qu'elles peuvent induire. Enfin, elle a cherché à en tirer des recommandations de politique publique. Internet : prospective 2030 par centreanalysestrategique

Tous les chiffres 2014 sur l'utilisation d'Internet, du mobile et des médias sociaux dans le monde L’agence We Are Social de Singapore vient de livrer une présentation hyper exhaustive de l’utilisation du grand public et des professionnels des réseaux sociaux dans le monde. Et autant le dire tout de suite, la présentation change radicalement des « panorama » et autres bilans faits rapidement et avec des chiffres éculés. Tous les chiffres de la présentation sont à jour et très récents. Quelques chiffres marquants dans le monde : Il y a 2 484 915 152 d’internautes (sur un peu plus de 7 milliards d’habitants). Quelques chiffres marquants en France :

Pernod Ricard innove sans modération C'est un endroit à l'abri des regards indiscrets. Un grand atelier de plus de 200 mètres carrés dans une ruelle du quartier de la Bastille. Ce lieu a été baptisé "le BIG", pour Breakthrough Innovation Group. "Think different" Sur place, l'accueil est décontracté. Leur budget n'est pas divulgué, ni la teneur de leurs travaux. "Fais comme tu veux" C'est pour être totalement libres que ces créatifs ont été délocalisés dans ce laboratoire à idées au sein d'un quartier historique et branché, loin des bruyantes et efficaces équipes commerciales d'Absolut, Ballantine's, Jameson ou Chivas, les marques vedettes de Pernod Ricard. Peu importe la difficulté, les "rupturistes" du BIG ont la foi et assurent que, d'ici à trois ans au plus, il y aura des résultats probants. Outre Apple et Nespresso, on cite souvent le Cirque du Soleil comme exemple de stratégie "océan bleu". Chez Pernod Ricard, c'est en 2009, lors d'un comité stratégique, que ces nouvelles idées ont commencé à jaillir. "R&D Academy"

Panorama des médias sociaux 2014 If you are looking for the english version of this article, you can find it here: Social Media Landscape 2014. Comme chaque année, je vous propose une version révisée de mon panorama des médias sociaux. Publié pour la première fois en 2008, vous conviendrez que ce schéma à quand même beaucoup évolué : il a été à la fois simplifié (16 catégories en 2009, 7 en 2011, 6 en 2012 et finalement 4 en 2013 ) et densifié (plus de services par catégorie), preuve de l’évolution du marché vers une configuration plus mûre. La très large majorité des services présents sur ce schéma étaient déjà là l’année dernière. Bienvenu dans le web social (et mobile) (et mondial) Quand j’ai créé la première version de ce panorama, les médias sociaux étaient considérés comme une catégorie à part, un sous ensemble du web. L’autre grand changement de l’année 2014 est la prise de conscience des terminaux mobiles. Le panorama des médias sociaux 2014 Dans cette édition 2014, vous remarquerez deux grands changements :

Les bonnes idées de dix champions anglo-saxons L’avis d’expert Cédric Ducrocq : PDG et fondateur de dia-Mart « Traders Joe’s et Whole Foods Market ringardisent le marketing français des supermarchés de l’Hexagone qui feraient bien de s’en inspirer. » Que penser d'un distributeur californien, axé sur le low-cost, le fun et les chemises hawaïennes bariolées de ses vendeurs ? A priori, ce concept a tout d'une blague de hippie potache vouée à l'échec. Mais Trader Joe's, c'est son nom, est en réalité une entreprise plus que florissante, qui n'écoule pas ses produits à l'arrière d'un minivan Volkswagen, mais dans près de 400 points de vente aux États-Unis. Le succès grandissant de cette enseigne a de quoi donner des idées aux renifleurs de tendances ainsi qu'à LSA, qui a sélectionné dix distributeurs étrangers sources d'idées et d'inspirations rencontrant le succès. 1. Frank Rosenthal, consultant sPécialisé en retail « Tout comme le spécialiste du maquillage Kiko, Hema se base sur l’accessibilité et l’attractivité. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9.

Créer une carte personnalisée avec Google Maps Engine Lite Beaucoup d’internautes utilisent Google Maps pour rechercher une localité, voyager virtuellement avec Streetview, naviguer en voiture, à vélo ou à pied, ou encore s’informer des conditions de circulations. Le service permet également de créer des cartes, collaboratives ou non, publiques ou privées. Malheureusement, cette fonctionnalité est assez limitée : il n’est par exemple pas possible de personnaliser les marqueurs, on peut simplement en apposer tracer des lignes qui suivent ou non les routes et dessiner des formes. Si vous avez déjà créé une carte avec Google Maps, vous ne serez pas perdu : le service fonctionne plus ou moins de la même manière. La personnalisation des repères Fini les points rouges ou bleu, vous allez pouvoir personnaliser entièrement les repères de votre carte. Le style de la carte Le service propose de choisir entre 9 « thèmes », qui correspondent à une base unique pour votre carte. L’import de données externes La gestion des calques

Le concept de magasin étranger à découvrir:... - Biscuiterie, Confiserie, Petit Déjeuner On connaît en France les expériences de vrac dans les zones Self discount d'Auchan ou dans certains magasins de confiserie… Negozio Leggero pousse cette logique jusqu'au bout : depuis 2009, ce concept italien propose dans 8 points de vente, de 70 m2 en moyenne, près de 250 produits non packagés (alimentaire, entretien de la maison, soins de la personne). Loin d'être paupérisant, l'angle est économique ("ne payez que ce dont vous avez besoin" ; et des produits deux fois moins chers que les produits packagés, du moins selon l'enseigne), mais surtout écologique avec de nombreux produits artisanaux et un positionnement dénonçant le gaspillage de packagings sans réelle utilité pour le client final. Et bien entendu, le client est invité à amener le contenant de son choix pour transporter son produit. Prosélyte, l'enseigne organise des ateliers pour apprendre à fabriquer soi-même ses produits, son maquillage, sa pâte à pain… Les enseignements du concept : Les partenaires :

Frise historique Cette frise murale contient le minimum vital : les siècles, les grandes périodes de l’histoire de France, ainsi que les grands types de gouvernement du pays. Vous pourrez la personnaliser comme vous voudrez, en lui ajoutant d’autres frises au-dessus ou en dessous par exemple. Cette frise mesure 29,7 cm de hauteur pour 3,45 m de longueur.Il vous faudra imprimer les 19 pages, puis les couper et les assembler en utilisant la superposition. Grosse mise à jour Après pas loin de sept ans d’attente, j’ai enfin trouvé un moyen de me passer de Publisher. Résultat : la même frise, mais entièrement recréée avec LibreOffice (logiciel libre). Quelques détails sur la méthode employée : le fichier original (dessin ODF) est tout petit : 22 cm x 2 cm ! il est exporté en PDF (il reste à la même taille). le PDF est imprimé avec l’option "Juxtaposer toutes les pages" (là est la feinte ultime). Enfin, pour les adeptes du ready-made, la frise grand format existe toujours en PDF à imprimer directement.

Le concept de magasin étranger à découvrir Le magasin pilote, situé à Düsseldorf, est de surface réduite, avec 120m² et seulement 500 références en libre service, dont les fruits et légumes. Tous les codes font référence aux petites épiceries de quartier : le nom ("le petit fils d’Emma") qui fait référence aux anciennes épiceries souvent appelées "Tante Emma" ; le design, dans un style rétro / vintage ; le mode de vente, avec un accueil et un service au comptoir très développés ; etc. Pour autant, le magasin est résolument crosscanal : des QR codes permettent aux clients de commander 1700 références non exposées (de la droguerie aux produits bio ou des produits plus innovants) ; les achats peuvent être retirés au comptoir et emportés, ou livrés à domicile ; et un site marchand permet de commander online et représente la moitié des ventes. 2 enseignements : Les partenaires :

L'engagement des salariés La société de conseil internationale Hay Group a réalisé une enquête, en partenariat avec le Centre for Economics and Business Research (CEBR) sur le turnover des salariés en France. Les principaux résultats sont les suivants : dans un premier temps, le turnover des salariés en France est en baisse depuis 2008 et restera faible jusqu’en 2015. Dans un second temps, ce taux de turnover repartira à la hausse. Rappelons ici la définition du turnover : il s’agit d’un indicateur qui traduit la rotation du personnel dans une organisation. Cet indicateur calcule la moyenne entre les départs et les entrées des salariés au sein d’une entreprise. L’étude de la société Hay Group indique qu’en 2013, le taux de turnover des salariés était de 13,7 % et que 30 % des salariés interrogés déclaraient vouloir rester entre 3 et 5 ans dans leur entreprise actuelle. Du point de vue des entreprises, le turnover des collaborateurs représente un coût qu’il est bien difficile de calculer. M. Selon P.

Alimentation et innovation : 8 choses que le futur nous réserve Quand l’innovation se mêle de ce que nous consommons et ce que nous mangeons, voilà le résultat ! La semaine dernière, nous vous parlions du phénomène qui consiste à vendre des légumes imparfaits (Wunderlinge, Culinary Misfits,…). Vous moitié ne vous a pas offert une patate en forme de cœur ? Vous n’avez pas réussi à avoir votre pass VIP pour le salon de l’agriculture ? Les aliments produits via une imprimante 3D L’imprimante 3D n’a pas fini de nous épater. La pizza qui ne se périme pas Les militaires américains en rêvaient la science l’a fait. Les distributeurs de snack intelligents Les distributeurs de snacks traditionnels vont être peu à peu remplacés par smart vending machines. Les sushis livrés par drone Il vous faudra aller à Londres pour tester les sushis proposés par le restaurant YO! Le robinet à cocktail Cette déclinaison du robinet aurait-il été inspiré par Boris Vian et son pianocktail ? Le beacon Les emballages comestibles L’edible packaging n’est pas un concept nouveau.

Évaluation des risques et document unique L’évaluation des risques constitue une étape cruciale de la démarche de prévention. Elle en est le point de départ. L’identification, l’analyse et le classement des risques permettent de définir les actions de prévention les plus appropriées, couvrant les dimensions techniques, humaines et organisationnelles. Évaluer les risques qui ne peuvent pas être évités est l’un des principes généraux de prévention présents dans le Code du travail. Identifier les dangers, analyser les risques L’évaluation des risques professionnels consiste tout d’abord à identifier les dangers et analyser les risques : Identifier les dangers, c’est connaître tous les facteurs susceptibles de causer un dommage à la santé des salariés. L’évaluation porte sur la conception des lieux (aménagement, réaménagement), sur les installations et les équipements de travail, sur les substances et préparations chimiques et sur les situations de travail. Classer les risques identifiés Mobiliser pour évaluer

5 plugins gamifiés pour le e-commerce Il existe des plugins permettant d’utiliser les techniques de gamification sur son site e-commerce pour obtenir une meilleure visibilité, augmenter sa conversion et faire décoller les ventes. Voici une présentation de cinq solutions… Avantages de la gamification du e-commerce Dans un précédent article, j’avais parlé de sites e-commerce utilisant des techniques de gamification pour augmenter les ventes. ViralitéLa gamification incite les internautes à partager des informations sur les réseaux sociaux. ConversionLa gamification améliore le taux de conversion grâce à une expérience d’achat génératrice d’émotions. FidélisationLes programmes de fidélité « gamifié » fournissent des incitations plus intéressantes que les programmes classiques. Une fois que vous avez identifié ces trois piliers sur lesquels la gamificaiton peut avoir un impact (viralité, conversion, fidélisation), je vous conseille d’en choisir un sur lequel vous focaliser. Voici maintenant les 5 plugins.

Ce que révèle la série noire de suicides chez Orange Neuf suicides entre le janvier et mars 2014. Soit, en deux mois, presque autant que pour l'ensemble de l'année 2013 (11 suicides). Le chiffre fait d'autant plus froid dans le dos qu'il concerne des salariés d'Orange. L'opérateur télécoms avait déjà été ébranlé par une vague de suicides entre 2008 et 2010 (près d'une soixantaine sur la période), qui avait conduit à la démission du PDG de l'époque, Didier Lombard, remplacé depuis 2011 par Stéphane Richard. Il s'agit de femmes et d'hommes de tous âges et de toutes qualifications. Un homme s'est jeté sous le RER A en gare d'Auber, d'autres se sont immolés par le feu, l'un s'est poignardé, détaille Mediapart (article payant), qui a révélé ces données mardi. Selon l'Observatoire du stress et des mobilités forcées, organisme créé à l'initiative des syndicats d'Orange (CFE-CGC et SUD) en 2008 et qui a confirmé le décompte dans un communiqué, la majorité ("sept au moins") de ces suicides "ont une relation explicite au travail".

Related: